Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Par Marie Buckwell, directrice générale de la société Valoria Capital. Les produits structurés ont le vent en poupe et pour cause. Ils offrent l'avantage de pouvoir délivrer des rendements importants dans la plupart des configurations de marché : hausse, stabilité ou baisse modérée. Ils ont ainsi tout à fait leur place dans la composition d'un portefeuille, à côté d'actifs plus traditionnels. Contrairement aux idées reçues, ils sont très simples à comprendre et à utiliser.
Les produits structurés sont toujours construits à partir d'une obligation (qui permet de protéger le capital à l'échéance si le sous-jacent sur lequel ils portent n'a pas franchi la barrière de protection) et d'options qui sont le moteur de performance du produit et vont permettre de définir les niveaux de coupons payés. Les coupons sur un produit structuré sont connus dès le départ. La formule de remboursement est contractuelle, claire, et garantie par la banque émettrice. Les produits structurés ont une liquidité quotidienne. Il n'y a que deux scénarios de marchés dans lesquels ils ne seront pas adaptés : • en cas de très forte hausse, il vaut mieux investir en direct sur le sous-jacent, car la performance sur un produit structuré est en général plafonnée. • en cas de très forte baisse, (supérieure à 40 % sur la durée de vie du produit, par exemple), le capital n'est généralement plus protégé.
A lire également : Le point sur les produits dérivés
• Leur durée de vie maximum (en général de 3 à 10 ans) • Le sous-jacent sur lequel ils sont indexés (en général un indice boursier ou une action) • Le niveau de référence (c'est en général le cours de clôture du sous-jacent le premier jour de cotation du produit) • Les dates anniversaires de rappel anticipé (permettant un remboursement du produit avant l'échéance, sous certaines conditions de niveau du sous-jacent) • Le niveau des coupons qui seront distribués selon les scénarios du marché • Le niveau de protection du capital à l'échéance On distingue deux grandes familles de produits structurés. Les produits à « effet mémoire » et les produits à « coupons distribués ».
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Si les conditions de remboursement ne sont pas remplies à une date anniversaire, le coupon initialement prévu n'est pas perdu, mais est « mis en mémoire ». Il sera versé si les conditions sont réunies lors d'une prochaine date anniversaire. Exemple d'un produit offrant des coupons de 8 % par an, avec des dates anniversaires annuelles et un débouclement anticipé si à la date anniversaire, l'indice côte au-dessus du niveau de référence (son niveau d'origine). Ici le produit et tous les coupons sont remboursés la quatrième année : 100 % du capital investi + Gain de 32 % = 4 x 8 %.
Pour aller plus loin : Pourquoi rester prudent en investissant en bourse en 2019 ?
Dans ce cas, les coupons sont distribués à chaque date anniversaire si les conditions sont remplies. Exemple : un coupon de 2 % est payé chaque trimestre si le titre sous-jacent n'est pas en baisse de plus de 30 % aux dates anniversaires trimestrielles, par rapport à son niveau de départ. De plus, le produit est remboursé par anticipation si à ces mêmes dates, le sous-jacent n'est pas en baisse de plus 10 %. La barrière de protection du capital à l'échéance est fixée à -40 %. Ainsi à l'échéance du produit, si ce dernier n'a pas été remboursé par anticipation, et que le titre se termine en baisse de plus 40 % par rapport à son niveau d'origine, l'investisseur supportera une perte en capital à hauteur de la baisse totale du titre, moins les coupons encaissés en cours de vie.
Attention : Les produits structurés peuvent connaître de fortes fluctuations et peuvent présenter un risque de perte en capital en cours de vie du produit et à l'échéance. En outre, l'investisseur en produits structurés ne perçoit pas les dividendes payés par le sous-jacent. Toutefois, les produits structurés sont potentiellement plus rémunérateurs que tous les produits à capital garanti (fonds en euro, livret A...) et moins risqués que les actions (du fait de la protection du capital à l'échéance).