Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Dans le contexte de l'annonce de la réforme des retraites, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives pour augmenter leur pouvoir d'achat, une fois l'âge de la retraite atteint. La marketplace Netinvestissement.fr, qui accompagne depuis une quinzaine d'années les particuliers en quête des meilleures idées de placement, note d'ailleurs une augmentation de 30% de demandes liées directement aux produits qui permettraient d'avoir un revenu supplémentaire. Afin d'apporter une réponse précise quant aux solutions qui garantissent le meilleur rendement, Netinvestissement publie le baromètre des placements[1] : une analyse chiffrée et exhaustive de ce marché.
Souvent confondue avec les assurances décès, l'assurance-vie, constitué à 97% de ce que l'on appelle le fonds euro, est une solution d'épargne permettant de faire fructifier un capital existant ou de le constituer progressivement. Elle reste d'ailleurs le placement préféré des Français grâce, entre autres, à sa souplesse. Cependant, si une assurance-vie offre de la sécurité, elle apporte de faibles rendements, ceux-ci enregistrant une baisse continue depuis plusieurs années. Le baromètre des placements de Netinvestissement montre que les Français ont investi en 2019 au total plus de 22 milliards d'euros dans l'assurance-vie avec un rendement moyen de 1,8 %. Le cabinet confirme également que l'intérêt des particuliers pour souscrire une assurance-vie ne cesse de croître : Netinvestissement a noté 117 000 discussions effectuées par les Français sur Internet liées directement aux placements dans ce support et 60% d'entre eux en ont une image très positive.
Sur le thème de l'assurance-vie : L'Eurocroissance peut-il se relancer ?
Après l'assurance-vie, les investisseurs français se tournent le plus souvent vers des placements dans l'immobilier, la pierre étant toujours considérée comme une valeur sûre et jouissant d'une image positive pour 64% de la population. En effet, un investissement immobilier comporte de nombreux avantages, notamment fiscaux, qui font de ce placement une solution de premier ordre dès que l'on cherche à préparer sa retraite. Et même si, dans l'opinion collective, « on ne peut pas mal investir dans l'immobilier » et que ce dernier permet un rendement moyen annuel de 4,5 %, il en existe cependant de fortes disproportions selon les villes. Netinvestissement répond à cette question dans son dernier baromètre, en dressant une carte de France des villes les plus sollicitées. Ainsi, et sans surprise, c'est la ville de Paris qui se place dans le top des recherches des investisseurs français, suivie de Toulouse. Le cabinet Netinvestissement note également une forte appétence pour Nantes, Angers et Tours qui dépassent désormais Bordeaux. Cette dernière enregistre une très forte hausse de prix de l'immobilier, devenant moins accessible pour un investisseur moyen qui, selon le baromètre de Netinvestissement, affiche un revenu annuel de 70 000 euros.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A lire également : Les Français préfèrent être propriétaires plutôt que locataires [1] Le baromètre des placements est un algorithme qui scrute, analyse et décrypte l'intégralité du web français : réseaux sociaux, forum, blogs, sites d'actualités, plateforme vidéo, pour repérer tous les centres d'intérêts des Français en matière de placements