Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Pour gérer leur patrimoine, de plus en plus d'épargnants se détournent des banques conventionnelles au profit de plateformes jugées plus lisibles, moins chères, plus efficaces.
Fondée en 2016 par un expert en finance de marché (Guillaume Piard) et un statisticien économiste (Hugo Bompard), Nalo se revendique comme la première plateforme d’investissement qui s’adapte à tous les objectifs de vie des épargnants.À première vue, le lecteur pourrait convenir qu’une telle affirmation ne sort pas beaucoup des sentiers battus. Or, la proposition de valeur de la Fintech est beaucoup plus profonde qu’en apparence : la plupart des offres de placement des acteurs en place s’inspirent encore d’une vision de la finance trop traditionnelle.Leur rôle se limite alors à présenter un produit, son profil de rendement/risque et à aider l’épargnant à déterminer son profil investisseur (tolérance au risque…), sans pour autant plonger au cur de ce qui le pousse à investir : accumuler du capital pour financer des projets de vie concrets. Des projets comme tout plaquer pour faire le tour du monde, anticiper pour sa retraite, organiser un mariage…Loin des atermoiements théoriques et du manque de prise en compte des contraintes de la vie réelle, l’offre est en fait inspirée de la finance comportementale. Une finance qui sort des chiffres pour prendre en compte l’ensemble de nos besoins d’épargnant (y compris ceux qui concernent notre vie plus émotionnelle).Globalement, Nalo propose deux types de produits : une assurance-vie en ligne adossée à Generali et un PER (Plan d’Épargne Retraite) en ligne géré par Apicil, 3e groupe de protection sociale en France. La plateforme propose une gestion individualisée pilotée, dans l’idée de prodiguer un conseil haut de gamme digne des plus grandes banques privées européennes :- Sécurisation progressive du capital - 100 % en ligne, dynamique- Sans frais de versement- 2x moins chère qu’une banqueBeaucoup de retours clients vantent l’intuitivité de la plateforme et la qualité du profilage, proche des besoins réels. Petit avantage non négligeable : Nalo permet d’investir dans des ETF.
Ramify est arrivé sur le marché en 2021 en partant d’un constat : que les clients des banques privées traditionnelles manquent d’éducation financière et sont rarement satisfaits de leur expérience.Frais de gestion élevés, performances d’épargne relativement faibles, accompagnement et réactivité peu engageants… Pour les fondateurs Samy Ouardini et Olivier Herbout, il y avait beaucoup à faire !Les deux amis se sont donc lancés dans la création d’une plateforme d’investissement ayant pour ambition de révolutionner totalement l’univers de la banque privée.Ramify a commencé son odyssée en proposant à ses clients des produits d’épargne assez classiques : assurance-vie et PER en gestion pilotée. Mais avec une petite particularité : une offre pragmatique d’instruments financiers focalisée sur les trackers (absence de fonds actifs traditionnels).Ramify connaît un dynamisme remarquable depuis ces derniers mois. L’offre (ainsi que l’actif sous gestion) ne cesse d’ailleurs de s’étoffer : crowdfunding immobilier, Private Equity. Et pour les plus fortunés, un tout nouvel accompagnement est même apparu cette année, accessible à partir de 100 000 € d’investissement (Ramify Black).Preuve de l’engouement que suscite la proposition de valeur de la fintech parisienne : Ramify a levé 11 millions d’euros en juin dernier auprès d’un consortium d’investisseurs.
Une plateforme tout-en-un qui permet à l’investisseur particulier de trouver des bons plans dans une logique multisupport ?Epargnoo est une marketplace qui répertorie plus de 1 000 produits d’épargne (SCPI, OPCI, GFI, assurances-vie, PER, private equity et bien d’autres produits) pour aider l’épargnant à mieux sélectionner ses supports d’investissement, notamment dans l’univers un peu nébuleux du non-coté.L’objectif est alors d’apporter une dimension comparative au lecteur pour lui permettre de sélectionner les produits qui correspondent le mieux à ses attentes.Chaque produit répertorié dispose ainsi d’une fiche détaillée, ce qui permet de réaliser ses choix d’investissement en connaissance de cause. Dernier point, et non des moindres, les différents avis et commentaires de la communauté Epargnoo sont un coup de pouce supplémentaire pour affiner les prises de décision.« Investir en seulement 4 minutes ». Voici la très alléchante proposition de valeur de la plateforme. Dans la réalité, le processus d’inscription est particulièrement rapide : pour investir, il suffit d’ouvrir son compte en saisissant ses coordonnées, de sélectionner au moins un produit d’investissement, de compléter son profil, signer et verser les fonds.Définitivement pratique, cette marketplace intuitive offre un « tableau de bord » à l’épargnant par lequel il est possible de centraliser l’ensemble de ses investissements.Avec Epargnoo, vous n’aurez peut-être pas la garantie d’investir dans les meilleurs produits du marché, mais vous pourrez au moins passer vos dimanches après-midi à autre chose qu’à chercher, comparer, trier et trouver les meilleurs produits d’épargne non-cotés.
➸ « Investissons dans des sociétés de niche, numéro 1 mondial de leur secteur ! »
➸ Pour gagner en Bourse, misez sur le long terme : l'exemple Nvidia
➸ Éric Larchevêque : « La majorité de mes avoirs est en bitcoins »
A propos de l'auteur Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.