Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les taux du Livret A et du LEP seraient passés à 3,9% et 4,4% si le gouvernement avait appliqué la formule d'indexation.
Ce lundi 15 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a confirmé que le taux d'intérêt du Livret A restera à 3%. La décision relative au maintien de ce taux jusqu'en 2025 avait déjà été prise en août 2023. Selon les propos du ministre, cette mesure assure que les intérêts générés restent supérieurs au taux d'inflation, protégeant ainsi le pouvoir d'achat des épargnants. Plus de 10 millions de Français disposent de ce dispositif. En revanche, le ministre a aussi indiqué que le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) allait diminuer, passant de 6% à 5% dès le 1er février. Le Livret d'épargne populaire est une option d'épargne destinée principalement aux ménages à revenu modeste puisqu'il est soumis à des conditions de revenus.
Le ministre prend ce type de décision sur proposition de la Banque de France, qui applique une formule réglementaire actualisée tous les 6 mois afin de bâtir ses recommandations. Cette formule prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro, l'€STR, et de l'indice des prix à la consommation hors tabac (IPC). En l'espèce, l'institution a apporté plusieurs précisions.Selon la Banque de France, le taux du Livret A aurait dû être porté à 3,9% si le résultat du calcul avait été appliqué. Les autorités ont cependant décidé de geler le taux en prévision d'une inflation qui se retrouverait inférieure aux 3% avant juillet 2024. Il faut aussi comprendre que ce niveau de taux de rémunération pèse sur le coût de construction des logements sociaux, dont une partie du financement est obtenue grâce à l'épargne placée au sein des Livrets A et livrets Bleus.Quant au LEP, la Banque de France indique que son taux aurait dû être de 4,4% selon la formule. L'institution a néanmoins proposé de limiter la baisse pour atteindre les 5%, dans un souci de maintenir l'attractivité du placement et de continuer à favoriser l'épargne des foyers aux ressources plus limitées.Les mesures précédentes, incluant le maintien du taux exceptionnel et l'augmentation du plafond du LEP, avaient déjà permis une croissance significative du nombre de LEP ouverts, passant de 6,9 millions fin 2021 à 10,7 millions en novembre 2023. Avec l'objectif d'atteindre 12,5 millions de titulaires de livrets d'épargne populaire dans les six prochains mois, la proposition actuelle cherche à encourager davantage de Français éligibles, dont le nombre est estimé à 8 millions, à bénéficier de cet instrument d’épargne.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
➸ LDDS 2024 : taux et plafond du livret
➸ Malgré l'inflation, les marchés remontent
➸ ETF Bitcoin : le feu vert de la SEC va-t-il bouleverser le marché des cryptos ?
Ah ça alors, c'est quoi cette histoire ? Ils ont gelé le livret A et baissé le LEP, mais pourquoi ils n'ont pas appliqué la formule d'indexation comme d'habitude ? Ces décisions viennent de la Banque de France mais je ne comprends pas vraiment leur logique. Ils pourraient au moins expliquer clairement leurs raisons, on n'est pas des moutons quand même !
On est pas gâtés avec ces taux d'intérêt! Pourquoi ils n'ont pas appliqué la formule d'indexation comme prévu? Le gouvernement nous mène en bateau ou quoi?