Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La société de gestion de portefeuille Eiffel Investment Group annonce le lancement du fonds Alto Innovation 2019. Il s'agit d'un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI), qui investira à hauteur de 70% minimum dans des entreprises innovantes européennes en croissance, et à 30% dans des supports financiers diversifiés.
Le FCPI Alto Innovation 2019 est le 44ème fonds fiscal de la gamme « Alto », créée en 2001. Son objectif : investir dans des petites et moyennes entreprises innovantes, « dont les produits et services ont un potentiel important sur des marchés de niche internationaux », explique la société de gestion. Certaines entreprises sont actuellement à l'étude, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Scandinavie.
A lire également : Tout comprendre sur les FCPI
Rappelons-le, l'investissement dans les FCPI comporte une part de risque. Il s'agit en effet de placer de l'argent dans un véhicule financier, qui investira à son tour dans des entreprises non cotées en bourse. Or, les performances financières et la revente des parts de telles sociétés ne peuvent être garanties. Néanmoins, les FCPI sont des supports intéressants pour les épargnants qui souhaitent diversifier leurs placements et profiter des opportunités d'investissement dans les PME.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Comme toutes les FCPI, Alto Innovation 2019 ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant de l'investissement (dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple), en contrepartie du risque de perte de capital et d'une durée de blocage des fonds pendant quelques années. Pour Alto Innovation, cette période de blocage sera de 7 à 9 ans. « Au-delà des avantages fiscaux liés aux FCPI, notre capacité reconnue à détecter les leaders de demain en déployant une approche de terrain exigeante permet de faciliter l'accès des particuliers à une classe d'actifs particulièrement large et diverse. Nous recherchons des entreprises ayant les fondamentaux nécessaires pour capter la croissance de marchés porteurs, partout en Europe et sur tout secteur d'activité. Cette diversification géographique et sectorielle nous permet de gérer le risque propre à cette classe d'actifs », commente Huseyin Seving, Directeur de la distribution. Les souscriptions, possibles à partir de 1500 € (15 parts minimum au prix de 100 € la part), sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2019. Si vous souhaitez investir, n'oubliez pas de lire le prospectus fourni pour prendre connaissance de tous les risques liés au non coté et à ce produit financier précis.
La société de gestion Alto Invest est intégrée au groupe Eiffel Investment Group depuis 2017. Elle précise avoir déjà remboursé 20 des 44 fonds « Alto », pour un montant total de 400 millions d'euros.