Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La gestion budgétaire des ménages les amène parfois à avoir recours à plusieurs crédits simultanément, notamment des crédits à la consommation (prêts automobile, loisirs, travaux...). Lorsque tel est le cas, il est possible de les regrouper en un seul en faisant racheter ses crédits par un établissement financier, voire en renégociant avec sa banque si tous les crédits ont été souscrits auprès d'elle.
Ce regroupement de crédits permet d'avoir une meilleure visibilité sur 3 éléments clés de la gestion d'un budget, avec un seul taux d'intérêt, un seul échéancier et une seule mensualité à payer chaque mois. Mais avec les taux actuellement bas, il peut aussi, dans certains cas, permettre de réduire le coût global des crédits souscrits. En effet, les crédits à la consommation pris séparément peuvent souffrir de taux d'intérêt proches du taux d'usure, et se révéler très onéreux. Une opération de regroupement de crédits peut donc être à l'origine d'un abaissement du taux d'endettement global du foyer, et, par conséquent, d'une augmentation de son budget disponible. Dans certains cas, le regroupement de crédit permet aussi de se sortir d'une situation financière devenue délicate et d'éviter le surendettement. La restructuration du crédit par un nouvel établissement bancaire peut conduire à faire baisser les mensualités, en échange d'une durée de remboursement plus longue. C'est ce que l'on appelle « échelonner une dette ». Enfin, le dernier avantage qu'il est possible d'obtenir consiste en la réduction des frais d'assurances.
Certains établissements proposent de regrouper crédits à la consommation et crédit immobilier. Les particuliers peuvent s'en trouver avantagés et faire baisser le taux d'endettement global.
Pour regrouper ses crédits en un seul, il faut tout d'abord déposer une demande auprès d'une banque ou d'un courtier spécialisé comme Partners Finances. Ceux-ci demanderont alors aux demandeurs de fournir des justificatifs afin de procéder à l'étude approfondie de leur situation financière et de déterminer leur solvabilité. Si le dossier est accepté, une offre de regroupement de crédit sera éditée par l'établissement concerné. Les particuliers auront alors 10 jours de réflexion pour l'accepter ou non. En cas de refus de regroupement de crédit, il sera nécessaire d'attendre 6 mois avant de déposer une nouvelle demande. Après acceptation de l'offre par les clients, le nouveau créancier débloquera les fonds. Il procèdera ainsi au remboursement des crédits antérieurs souscrits par le ménage et qui ont fait l'objet du regroupement. Du côté des particuliers, les anciens crédits seront alors remplacés par le nouveau, qui prendra immédiatement le relai. Dès sa mise en place, les particuliers voient donc s'appliquer le nouvel échéancier. Chaque mois ils sont prélevés d'une seule mensualité, comprenant le remboursement du capital et des intérêts liés au nouveau prêt. Ce qui assure une meilleure visibilité sur les remboursements et le coût du crédit. Du dépôt du dossier à la mise en place du regroupement de crédit, comptez un mois minimum.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Le regroupement de crédit facilite aussi les relations avec les établissements de crédits. En ayant plus qu'un seul crédit à payer, les particuliers n'ont également plus qu'un seul interlocuteur qui connaît bien leur dossier.