Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Bpifrance continue son action visant à démocratiser l'investissement pour les particuliers avec le lancement du fonds « Bpifrance Entreprises 3 » (BE3), accessible aux particuliers à partir de 500 €.
Bpifrance poursuit le développement de sa gamme de fonds dédiée aux particuliers, qui a débuté en 2020 avec Bpifrance Entreprises 1 (BE1). Après le succès de cette première initiative, suivie des fonds Bpifrance Entreprises 2 (BE2) en 2022 et Bpifrance Entreprises Avenir 1 (BEA1) en 2023, l’institution vise un nouveau cap. Si cette gamme représente une collecte cumulée de 250 millions d’euros et a séduit plus de 15 000 investisseurs, BE3 ambitionne de collecter 120 millions d’euros, à travers une diversification accrue.Accessible via la plateforme dédiée, le fonds BE3 propose une interface simplifiée permettant de souscrire facilement, avec un seuil d'investissement abaissé à 500 euros, contre 5 000 euros pour BE1 à son lancement. Cette réduction progressive des seuils (BE2 étant accessible dès 3 000 euros et BEA1 dès 1 000 euros) marque une réelle volonté de démocratisation du capital-investissement en France.
Le portefeuille de BE3 se distingue par sa diversification. Composé à 80 % d’une poche dite « secondaire », le fonds repose sur un ensemble de 76 fonds sous-jacents de capital-investissement. Ces derniers incluent notamment un fonds de capital développement directement géré par les équipes de Bpifrance. Cela permet d’accéder à un portefeuille varié en termes de millésimes, stratégies d’investissement, secteurs d’activité et gérants. Le solde, représentant 20 %, sera constitué d’investissements primaires dans 4 à 5 fonds de capital développement ou de transmission, sous réserve d'atteindre l'objectif de collecte de 120 millions d’euros.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Une initiative courageuse, mais est-ce que ça va vraiment aider les PME ou juste enrichir quelques-uns ?
Super initiative !
J'aime bien cette initiative de Bpifrance. Ca apporte aussi de la diversification dans nos portefeuilles, ce qui est toujours bon pour la gestion des risques. Mais je suis toujours un peu craintif quand je vois de gros investisseurs titriser leur portefeuille pour le vendre par petit morceau à des particuliers. Ca me rappelle trop les subprimes pour aller là dedans.