Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Assurance-vie : Altaprofits innove avec la « gestion suivie »

Le courtier en ligne Altaprofits a récemment annoncé la création de la "gestion suivie" pour ses contrats d'assurance-vie. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux épargnants de suivre l'équilibre entre leur espérance de gain et le risque de leur portefeuille d'unités de compte.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 29-07-2019 11:59:00 | Publié le 27-06-2018 18:08  Photo : © Altaprofits  
Assurance-vie : Altaprofits innove avec la « gestion suivie »

Un outil pour suivre l'évolution du couple rendement-risque des assurances-vie en unités de compte

Pour ceux qui font le choix des unités de compte pour leur assurance-vie, l'évolution des marchés financiers sur lesquels sont investis une partie des fonds des épargnants est parfois opaque, ou difficile à suivre. Cette complexité est, paradoxalement, d'autant plus grande que le placement en UC est diversifié, alors même que l'objectif de la diversification est de réduire son risque.

Altaprofits, qui se présente comme société pionnière des FinTech puisqu'en activité depuis 17 ans, annonce ainsi dans un communiqué la création d'un outil innovant permettant aux particuliers de suivre précisément l'équilibre rendement-risque de leur portefeuille grâce à deux indicateurs. Disponible pour l'ensemble des contrats du courtier, le service de « gestion suivie » procure ainsi aux souscripteurs la possibilité d'anticiper les risques financiers et d'optimisant leur épargne.

Sur le même thème :
Assurance-vie Eurocroissance : quel rendement ?
Altaprofits : 3 nouveaux contrats permettent de souscrire des actions en ligne

Annonce
IG_Mobile

Des alertes reçues par mail en cas de dépassement des seuils

Dans les faits, le client peut définir deux indicateurs clés de performance que sont l'espérance de gain sur l'année et le niveau de risque acceptable, le tout en fonction de son profil d'investisseur. Ces indicateurs servent ensuite de base à la surveillance quotidienne des placements par le logiciel d'Altaprofits.

Présenté de manière intuitive en deux jauges dotées d'une zone verte et de deux zones rouges (les zones d'alerte en cas de dépassement des seuils fixés à la hausse comme à la baisse), l'outil de suivi disponible via l'espace client du courtier permet de voir d'un coup d'oeil où en est le portefeuille. En cas de dépassement d'un des seuils, une alerte est automatiquement envoyée aux clients par mail.

Cette nouveauté permet aux particuliers de suivre les évolutions de leur portefeuille de façon simple lorsqu'ils le souhaitent, et d'être prévenus en cas de risque accru ou en cas d'opportunité. En conséquence, il leur est possible d'ajuster leurs positions ou de réaliser des arbitrages s'ils le souhaitent.
Elisabeth Andrey, cofondatrice et membre du directoire d'Altaprofits, explique : « Nous mettons à la disposition de l'épargnant un outil réservé aux Asset Managers : un moteur de calcul s'appuyant sur la théorie des portefeuilles efficients. Non seulement, nous le mettons à disposition mais, en plus, nous émettons un message d'alerte poussé vers l'épargnant, un push sur l'évolution de son portefeuille."

D'après la société, le service répond à un volet du projet de loi Pacte qui a été présenté récemment en conseil des ministres concernant la protection du consommateur, et la création de cet outil de suivi entre également dans ce que l'ACPR appelle « la surveillance du risque de déformation ». Notion utilisée notamment dans le monde bancaire, il s'agit de surveiller l'évolution générale des taux qui peuvent affecter la position d'un actif, c’est-à-dire impacter sa valeur.




Créée en 1999, la société Altaprofits est e-courtier depuis 2000 et FinTech depuis 2001 grâce à son robo-advisor nommé « Asset Allocator ». La société propose des produits d'épargne en ligne et un accompagnement humain. Elle travaille régulièrement au lancement de supports de placement innovants appuyés par les technologies numériques (signature électronique, robo-advisor...). Elle a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2017, en hausse de plus de 14% par rapport à 2016.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !