Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les autorités mettent en garde le public contre des personnes peu scrupuleuses qui tentent de vendre des produits financiers sans y être autorisées. Dans leur discours, elles font miroiter aux particuliers une hausse très importante de la valeur de certains produits financiers grâce à des arguments trompeurs. Des produits qu'elles vendent ensuite beaucoup trop cher. Soyez vigilant.
L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte les particuliers sur une arnaque appelée la « technique de la bouilloire ». Les personnes qui utilisent cette technique contactent des particuliers dans le but de leur vendre des produits financiers avec une approche commerciale agressive. Rappelons qu'en ce qui concerne ce type de placements, le démarchage et la vente sont strictement encadrés par la loi. Les escrocs contactent leur potentielle victime le plus souvent par téléphone, voire par mail ou en se rendant directement à leur domicile. Elles se présentent comme une société de courtage ou une société de gestion d'actifs officielle, et vantent le potentiel d'un investissement financer dans lequel elles ont elles-mêmes déjà investi. Ces faux conseillers promettent des rendements élevés, sur la base d'arguments faux et trompeurs. En réalité, elles cherchent à revendre leurs propres titres financiers à un prix beaucoup trop élevé. D'après l'AMF, « ce type de fraude, qui existe depuis de nombreuses années, peut porter sur des sociétés cotées sur différents marchés européens et peut viser les investisseurs particuliers dans toute l'Europe ». Le gendarme de la bourse suspecte que ces escrocs tentent actuellement de vendre des actions cotées en bourse, comme Media Lab, Arthur Maury ou Design your home.
A lire également : Augmentation des fraudes à la carte bancaire
Comme toujours, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d'investir, notamment lorsqu'un conseiller inconnu vous démarche. En premier lieu, il est important de vérifier que l'intermédiaire financier est bien enregistré auprès des autorités, et qu'il a donc bien le droit de prodiguer du conseil en investissement. Le registre des intermédiaires autorisés est disponible sur le site de l'ORIAS. Par ailleurs, les particuliers ne devraient jamais perdre de vue quelques principes de base de l'investissement. Ainsi, aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'un potentiel de rendement élevé est synonyme d'un risque élevé. De même, plus le produit est compliqué, plus le risque est grand. Il est donc important de n'investir que dans les produits que vous comprenez. Enfin, renseignez-vous toujours sur les possibilités de sortie de l'investissement et le potentiel de revente. En cas de problème, les particuliers peuvent déposer plainte auprès du tribunal de grande instance du lieu de l'éventuelle infraction et fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles (références des transferts d'argent, contacts identifiés, adresses, mails ou courriels, Skype, etc.). Dans cette optique, conservez toujours les preuves des échanges avec la personne suspectée (enregistrement de conversations téléphoniques, captures d'écran, etc.). L'Autorité des Marchés Financiers dispose aussi d'un numéro de téléphone « Épargne Info Service » pour répondre à vos questions sur les produits d'épargne ou la bourse.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Sur le même thème : Comment Bernard Madoff a monté son arnaque