Sortie le 7 novembre
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La marque s'appuie sur ses 500.000 membres pour conquérir de nouveaux marchés, muscler sa R&D et renforcer ses canaux de distribution physiques.
L'un des marqueurs forts de l'identité de CODE41, c'est son développement participatif. Créée en 2016 par le designer horloger Claudio D'Amore, la marque suisse s'est construite en faisant activement participer le public à la création de ses montres et en hissant le principe de transparence comme étendard. Un positionnement détonnant dans l'univers feutré et plutôt secret de l'industrie des montres helvétiques. Sans surprise, ses succès sont donc intimement liés à l'implication des membres de la communauté qu'elle a su créer autour d'elle. Lancée grâce à une campagne de crowdfunding qui lui avait permis de lever 540.000 francs suisses (environ 540.000 euros), la société a généré un chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros en 2021 et revendique désormais plus de 20.000 clients. Si la marque veut désormais franchir de nouvelles étapes en levant des fonds, c'est donc naturellement vers sa communauté d'environ 500.000 membres qu'elle se tourne à nouveau.
Voir les détails de la levée de fonds
Avec cette collecte, la société vise 4 objectifs. L'argent doit d'abord lui permettre d'élargir ses horizons, en accédant à de nouveaux marchés au-delà de ses implantations actuelles en France, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. Côté produit, CODE41 souhaite muscler son service de recherche et développement afin de miser encore plus sur l'innovation et élargir son public cible. L'ambition est aussi de raccourcir les délais de livraison. Pour le moment, les montres sont fabriquées à la commande afin d'éviter les stocks. Mais ce processus prend du temps et induit un certain délai d'attente entre la commande et la réception du produit. Le dernier volet d'accélération se situe sur l'accroissement des canaux de vente physique. Très présente en ligne, la marque souhaite désormais permettre aux clients potentiels de voir les montres « en vrai » avant de les acheter. Une demande d'ailleurs récurrente au sein de la communauté de CODE41. Dans cette optique, l'horloger souhaite par exemple mettre au point une application pour que les clients potentiels puissent rencontrer les possesseurs de la montre visée. Et créer plusieurs événements chaque année pour que la communauté puisse voir les collections.
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CODE41 organise sa levée de fonds auprès de ses membres français et suisses jusqu'au 28 février. L'opération consiste à prendre part au capital de la société de droit suisse sous forme de « bons de participation ». Ces titres financiers représentent la propriété d'une portion de capital de cette société de droit suisse. Ils permettent de percevoir des dividendes si l'entreprise génère un résultat positif et décide d'en distribuer, mais contrairement aux actions, ils ne sont pas assortis de droits de vote. Ils donnent par ailleurs droit à une participation en cas de revente de l'entreprise avec plus-value. Fidèle à son modèle participatif, la société propose 4 « packs d'investissement » couplant la prise de parts avec certains avantages commerciaux liés à ses collections. À partir d'un investissement de 540CHF, les particuliers investisseurs peuvent par exemple bénéficier d'une extension de garantie d'un an sur tous les nouveaux produits. À partir de 6210 CHF, cet avantage est étendu à 2 ans et les investisseurs bénéficient d'une réduction de 15% sur les montres. L'investissement dans CODE41 reste risqué comme pour tout investissement dans une société, notamment non cotée. Les particuliers sont exposés à un risque de perte en capital et ne peuvent pas avoir la certitude que l'entreprise fera des bénéfices. De plus, il est possible d'éprouver des difficultés lors de la revente des titres puisqu'il n'existe pas de marché secondaire. Enfin, l'investissement étant réalisé en francs suisses, il existe un risque de change pour les personnes qui doivent convertir des euros.
La levée de fonds est effectuée par l'intermédiaire de Taurus, gestionnaire d'actifs numérisés en France et en Suisse. Les bons de participations seront en effet tokenisés et donc inscrits dans une blockchain.
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