Sortie le 7 novembre
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Les Français se disent en manque de culture financière et attendent des conseils pour gérer leur argent. Mais ils restent méfiants à l'égard des professionnels.
Selon une étude menée par Goliaths, application sociale d'investissement, 73% des Français ne se sentent pas suffisamment armés en termes de culture financière pour prendre des décisions d'investissement ou d'épargne. Ces résultats font écho à une étude de la Banque de France sur la même thématique, d'après laquelle 77% déclarent ressentir un manque de connaissances.Seules 27% des personnes interrogées considèrent détenir les informations nécessaires à une gestion efficace de leurs finances. La lacune est reconnue par 51% des personnes interrogées, qui admettent n'avoir aucune connaissance en la matière, tandis que 22% estiment avoir un niveau de connaissance moyen. Ainsi, les deux tiers des répondants déclarent avoir besoin de conseils pour prendre les bonnes décisions. Un constat peu étonnant, étant donné la complexité grandissante du secteur des placements et les besoins croissants en matière d'épargne face aux incertitudes.
Malgré de fortes attentes, le niveau de confiance envers les professionnels n'est pas optimal. Si plus de la moitié des Français se sentent en confiance avec leur conseiller immobilier ou un gestionnaire de patrimoine, ils ne sont moins de 4 sur 10 à croire leurs conseillers bancaires. De même, malgré l'utilisation croissante des services numériques et des applications d'investissement, une méfiance notable s'exprime à l'égard de ces services : un tiers des personnes interrogées n'ont pas confiance dans les banques en ligne, dans les sites dédiés à l'immobilier ou dans leurs courtiers en bourse. La défiance est particulièrement notable à l'égard des sites et applications de cryptomonnaies, avec 88% de méfiants.
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Cette étude confirme une tendance de fond. L'incertitude face à l'avenir pousse un nombre croissant de Français à trouver des placements adéquats. En parallèle, l'offre se multiplie et les produits deviennent plus complexes et difficiles à déchiffrer. Un plus grand accès à l'information permet aussi à chacun de comparer différentes solutions. Dans certains cas, les recommandations de conseillers professionnels se retrouvent décrédibilisées face à un public qui les considère plus comme des commerciaux cherchant à placer leurs produits que comme des alliés. Une précédente étude révélait par exemple que près des trois-quarts des Français se sentent mal accompagnés par leur banque.
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Mais c'est dingue ça, on nous reproche de pas assez connaître le monde de la finance et d'être frileux avec les pros mais qui peut nous jeter la pierre sérieux ? On a juste pas envie de se faire avoir c'est tout ! C'est pas un crime non plus de vouloir se prémunir contre les arnaques ! Ils pourraient faire un effort pour gagner notre confiance aussi, non mais toi-même tu sais.
C'est toujours la même rengaine, on veut bien être conseillés mais on n'accorde pas notre confiance aux professionnels. Comment voulez-vous qu'on progresse dans la culture financière si on refuse d'écouter ceux qui savent ? C'est un peu à l'encontre de toute logique, non ?
Ca m'étonne pas que les gens soient mefiants avce les professionnels de finance, avec toutes les arnaques qu'on voit tourner. Perso, je preferre apprendre par moi-meme, quelques tutoriels et une bonne dose de bon sens peuvent faire des merveilles. J'ai l'impression que l'article ne valorise pas assez ce coté autodidacte, non?