Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les investisseurs professionnels ne réussissent pas que grâce à la chance : s'ils utilisent leur flair et leurs affinités pour orienter leurs choix, la décision d'investir repose toujours sur des éléments tangibles.
Le coup de coeur est souvent un moteur pour l'investisseur, mais il n'est jamais la seule raison qui pousse le professionnel à investir. S'il est séduit par un projet, l'investisseur professionnel analyse toujours des éléments objectifs pour prendre sa décision. PME, start-up ou immobilier, quel que soit le support d'investissement il raisonne toujours sur le potentiel de rentabilité du projet pour une période donnée.
Un des principaux secrets des investisseurs professionnels est d'investir uniquement dans ce qu'ils comprennent. Pas la peine de sortir des grandes écoles, il est toujours possible de se faire son avis sans être un expert du secteur. En effet, les porteurs de projets sérieux présentent une étude de marché argumentée et un business plan détaillé et accessible au plus grand nombre. Lorsque cela semble trop compliqué, c'est souvent le projet qui est bancal.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Chaque investissement comporte des risques, et les professionnels font rarement des « coups » en misant tout ce qu'ils ont sur un seul projet. La sagesse les pousse à répartir leur budget dans plusieurs projets : investir intelligemment, c'est ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Ils diversifient donc toujours leurs investissements pour lisser le risque global. Si un projet ne fonctionne pas, d'autres le compenseront.
Un investissement est réussi lorsque l'on ressort avec un gain ET son capital de départ. Or, la récupération du capital s'organise dès la souscription. L'horizon d'investissement doit être connu dès le départ, ainsi que les modalités de sortie. Dissolution de la société projet, rachat des parts à terme par le porteur de projet La stratégie de sortie fait partie intégrante de la décision d'investissement.
Les investisseurs professionnels bâtissent leur réussite sur le long terme en multipliant les investissements. Ils réinvestissent de manière quasi-systématique les bénéfices qu'ils réalisent. Au fil du temps, cela leur permet d'augmenter le nombre de projets financés et par « effet boule de neige » d'augmenter leurs bénéfices et de s'enrichir.