Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Que valent les assurances-vie de CNP Assurances ? Commercialisés par plusieurs enseignes, les contrats pêchent souvent par leurs frais.
CNP Assurances est une compagnie créée en France en 1959. Précédemment cotée en bourse, elle est désormais passée sous giron public au travers du rachat de toutes les actions par la Banque Postale (elle-même détenue à 66% par la Caisse des dépôts et 34% par l'État Français au travers de la holding Groupe La Poste). La compagnie est l'un des acteurs de référence du secteur : 5ème assureur européen, elle revendique 32 millions d'assurés en prévoyance et 14 millions de clients en épargne retraite à travers le monde. En France, CNP est le premier assureur pour les emprunts et parmi les 3 plus importantes compagnies d'assurance-vie. Elle emploie plus de 5500 salariés pour un chiffre d'affaires de plus de 36 milliards d'euros en 2022. L'activité de CNP Assurances couvre tout le secteur : la prévoyance, la couverture des prêts, la santé, les cautions, la retraite, la protection des biens et des personnes, et bien entendu l'assurance-vie. Ses contrats, dont une partie est listée ci-dessous, sont distribués par plusieurs acteurs. Le rôle de CNP reste en effet majoritairement concentré sur la création et la gestion de contrats d'assurance. Ces produits sont ensuite commercialisés auprès du grand public par l'intermédiaire de son propre réseau dédié, nommé Amétis, mais aussi grâce à des partenariats. La compagnie présente notamment des liens étroits avec la Banque Postale (LBP), qui n'est autre que sa maison mère. Cette dernière distribue des produits d'assurance auprès de sa clientèle bancaire mais également au travers de Easy Bourse, son courtier en ligne. Son autre partenaire historique est le Groupe BPCE (Banque Populaire - Caisses d'Epargne), qui détenait une partie du capital de CNP avant son rachat par la Banque Postale. CNP Assurances a également noué des partenariats thématiques, comme avec Malakoff Humanis pour les produits visant les chefs d'entreprise et Travailleurs non salariés (TNS), AG2R La Mondiale pour la retraite... Enfin, la compagnie est aussi active dans le private equity avec « Open CNP », un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros. Ce dernier investit dans des entreprises de secteurs proches de son univers, comme la fintech, l'assurtech, la e-santé et les services BtoB.
CNP Assurances crée régulièrement des contrats d'assurance-vie, qui sont distribués par l'intermédiaire de ses partenaires. On compte notamment la gamme « Trésor », distribué par le réseau Amétis. Elle est notamment chargée des contrats CNP Trésor Projets et CNP Trésor Performance. À la Banque Postale, l'on retrouve les contrats d'assurance-vie et le PER de la gamme Cachemire et précédemment le contrat Vivaccio. À la Caisse d'Épargne, les contrats Aïkido, Nuances, Nuances 2, Nuances 3D, Nuances Grenadine, Nuances Plus, Nuances Privilège, Nuances Capi, sont des contrats de CNP Assurances. CNP distribue également des contrats au travers de multiples partenaires de gestion patrimoniale comme la banque Neuflize OBC, Louvre Banque Privée, Nortia, Primonial ou UAF Life. Le contrat CNP One (décliné dans une version contrat de capitalisation sous le nom « CNP One Capi ») est le produit phare des assurances-vie patrimoniales chez l'assureur (à partir de 250.000 euros d'investissement). L'on y retrouve entre 2 et 3 fonds en euros selon le contrat (CNP Patrimoine Euros B, CNP Patrimoine Euro Lib RT 3G et CNP Patrimoine Euro Lib'rt 4G) ainsi qu'une sélection d'unités de compte qui peut aller de quelques dizaines, parfois 100% fonds immobiliers, à plus de 1000 supports pour le contrat chez Edmond de Rothschild. Le niveau des frais est cependant un peu décevant puisqu'il existe des frais sur versement de 3% (négociables) et des frais sur arbitrage en gestion libre. Néanmoins l'offre de gestion sous mandat est adaptée au service haut de gamme que recherche la clientèle patrimoniale.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
NB : cette liste ne prétend pas être exhaustive ni à jour.
Article intéressant mais qui ne précise pas quels les fond 100% en euros.SVP POURRIEZ LES COMMUNIQUER .