Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance



PER PLACEMENT-DIRECT : avis, frais, rendement

Notre avis : Ce contrat retraite est l'un des plus complets du marché, avec un choix de 1000 supports et un panel de garanties intéressant.

Label PER ideal-investisseur.fr


Points forts :
- Des frais de gestion bas et pas de frais sur les versements
- Une belle gamme d'unités de compte de tous types
- Un beau panel d'options de garanties
- 6 possibilités de rente et 2 options de sortie en capital
Points faibles :
- Pas d'option d'arbitrage automatique pour limiter les éventuelles pertes
- Des frais de 3% sur le versement de la rente
Fiche mise à jour le 19/09/2023
Assurance

Avis et analyse de PER PLACEMENT-DIRECT


Le PER de Placement-Direct est assuré par Swisslife Il s'agit de l'un des contrats les plus complets du marché actuellement Il reste plutôt raisonnable au niveau des coûts sans frais sur versement et avec des frais de gestion annuels limités Le tarif de la garantie plancher-décès incluse d'office est toutefois à payer en plus sauf en cas de renonciation et le coût de versement des rentes est assez élevé par rapport au marché

Ce plan d'épargne retraite est particulièrement pertinent pour celles et ceux qui recherchent un contrat qui leur permet d'investir sur les marchés financiers

Le PER de Placement-Direct est assuré par Swisslife. Il s'agit de l'un des contrats les plus complets du marché actuellement. Il reste plutôt raisonnable au niveau des coûts, sans frais sur versement et avec des frais de gestion annuels limités. Le tarif de la garantie plancher-décès, incluse d'office, est toutefois à payer en plus (sauf en cas de renonciation), et le coût de versement des rentes est assez élevé par rapport au marché (3%).

Ce plan d'épargne retraite est particulièrement pertinent pour celles et ceux qui recherchent un contrat qui leur permet d'investir sur les marchés financiers. Avec des frais de gestion annuels très bas (0,60% pour le fonds en euros et les unités de compte), il offre l'une des gammes les plus étendues de supports du marché.

Les épargnants trouveront ici environ 1000 unités de compte, qui balaient la quasi-totalité des types de supports accessibles. Les achats et reventes sont réalisables sans aucun frais. Un tel choix nécessite cependant de passer du temps sur l'analyse et le suivi des valeurs, et d'avoir de bonnes connaissances du système financier.
Deux options d'arbitrages automatiques sont ici disponibles : la sécurisation des gains et l'investissement progressif. Dommage cependant qu'avec un tel choix, il ne soit pas possible de programmer un réinvestissement des gains ou une limitation des pertes en cas de moins-value.

Pour les épargnantes et épargnants qui envisagent plutôt de déléguer le choix des supports à un sachant, le contrat retraite de Placement-direct propose 3 profils de gestion par horizon sans frais supplémentaires, à choisir en fonction des préférences en matière de risques et de potentiel de rendement : prudent, équilibré ou dynamique. Le capital acquis est sécurisé progressivement à l'approche de la retraite.

Le contrat inclut une garantie plancher-décès, qui permet, en cas de décès avant la retraite, de combler l'éventuelle moins-value réalisée en cas de baisse de la valeur des unités de compte. Le coût de cette garantie est calculé mensuellement en pourcentage du montant complémentaire à assurer, et en fonction de l'âge.

Le PER de Placement-direct permet également aux TNS de souscrire à une garantie complémentaire d'exonération de cotisations en cas d'arrêt de travail. Les versements réguliers sont alors pris en charge par l'assureur, au-delà de 90 jours d'arrêt et dans la limite de 24 mois. Son coût est cependant élevé (3% de chaque versement) et la prise en charge dispose d'une liste d'exclusion et de conditions importante. Autant mettre l'équivalent de 3% de côté chaque mois...

Une fois à la retraite, l'adhérent peut décider de récupérer le capital en une ou plusieurs fois, ou d'opter pour le versement d'une rente selon l'une des 4 formules proposées. La rente simple avec ou sans réversion ou la rente à annuités garanties, là encore avec ou sans réversion. Les rentes simples peuvent aussi être versées avec paliers croissants ou décroissants, au choix de l'épargnant.

Garanties et options principales

- Garantie plancher-décès incluse
- Une option de garantie exonération des cotisations pour les travailleurs non salariés, qui couvre jusqu'à 2 ans après une franchise de 90 jours (coût : 3% des versements).

Frais du PER « PER PLACEMENT-DIRECT »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 0% Droits d'adhésion: 25€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0% Frais de transfert externe : 1% puis 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 3%
Frais de sortie : 0%

FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.60%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.04% (vs 1,94%)
Obligations : 1.13% (vs 1,17%)
Immobilier : 2.15% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.13% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.66% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.79% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.90% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !