Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie

PER BANQUE POPULAIRE : avis, frais, rendement

Notre avis : Le PER de Banque Populaire est dans la moyenne du marché, mais souffre de frais sur versement élevés.



Points forts :
- Des frais de gestion annuels bas
- Une garantie plancher-décès incluse sans frais supplémentaires
Points faibles :
- Des frais sur versement élevés, à négocier avant de signer
- 1% de frais d'arbitrage, de quoi refroidir les personnes qui envisagent une gestion libre
- Pas d'options d'arbitrage automatique
Fiche mise à jour le 26/09/2023
PER


Avis et analyse de PER BANQUE POPULAIRE


Le plan d'épargne retraite de la Banque Populaire est assuré par BPCE Vie filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne BPCE Ces deux établissements appartiennent au même groupe tout comme la Caisse d'Epargne qui commercialise le même contrat sous le nom de Millevie PER Il s'agit d'un PER aux caractéristiques dans la moyenne du marché

Comme beaucoup de PER distribués par les banques celui de la Banque Populaire souffre de frais sur versement élevés Les épargnants se verront systématiquement prélevés jusqu'à de l'épargne à chaque apport qu'ils effectueront C'est

Le plan d'épargne retraite de la Banque Populaire est assuré par BPCE Vie, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE). Ces deux établissements appartiennent au même groupe, tout comme la Caisse d'Epargne, qui commercialise le même contrat sous le nom de Millevie PER. Il s'agit d'un PER aux caractéristiques dans la moyenne du marché.

Comme beaucoup de PER distribués par les banques, celui de la Banque Populaire souffre de frais sur versement élevés. Les épargnants se verront systématiquement prélevés jusqu'à 3% de l'épargne à chaque apport qu'ils effectueront. C'est beaucoup, à l'heure où la plupart des plans du marché pratiquent une politique « 0 frais sur versements ».
Le contrat se rattrape néanmoins sur les frais de gestion, qui sont globalement assez bas.

Les épargnants peuvent choisir entre la gestion pilotée par horizon, nommée « sécurisation progressive », et la gestion libre.

En gestion pilotée, l'épargnant va laisser l'assureur investir son capital en fonction du profil choisi parmi les 3 proposés : le prudent, qui a pour but de préserver au maximum le capital, l'équilibré et le dynamique, ce dernier donnant une large part à des supports potentiellement plus rentables mais aussi plus risqués.
Avec ce type de gestion, le capital acquis est sécurisé par paliers au fil des années. Ainsi, à plus de 20 ans de la retraite, un profil prudent verra 70% de son capital investi sur des supports risqués (100% pour le profil dynamique) et cette part sera réduite à 10% à 2 ans de la retraite (50% pour le profil dynamique).

En gestion libre, l'épargnant pourra sélectionner les supports qu'ils pensent à même de répondre à ses objectifs parmi 140 unités de compte disponibles. Il trouvera dans cette gamme des fonds actions, obligataires et un fonds immobilier (OPCI). Bien que large, l'on regrette l'absence de fonds indiciels et de sociétés civiles de placement immobilier dans cette sélection. De même, il est dommage de ne pas proposer des options d'arbitrages automatiques telles que celles permettant de limiter les pertes sur les unités de compte choisies, ou le réinvestissement automatique des gains que l'on peut retrouver dans de nombreux contrats. Enfin, signalons que les frais d'arbitrage sont gratuits vers les unités de compte, mais facturés 1% en cas de transfert vers le fonds en euros.

Le PER inclut une garantie plancher-décès. En cas de décès de l'assuré avant ses 72 ans, celle-ci prévoit le versement d'un capital minimum à ses bénéficiaires si le contrat a enregistré une perte. Ce montant correspond globalement à la différence entre les versements effectués et la valeur du contrat, moins les frais et les éventuels retraits effectués.

Une fois à la retraite, les épargnants peuvent demander à récupérer l'épargne accumulée en capital, en rente ou en mixte de ces 2 solutions. La rente peut être viagère ou à annuités garanties. Dans les 2 cas, le souscripteur peut décider de la rendre réversible ou non. Le versement de la rente ne donne pas lieu à des frais supplémentaires, mais des frais de gestion annuels de 0,80% sont prélevés sur l'encours sous gestion.

Garanties et options principales

Garantie plancher-décès incluse sans frais supplémentaire, qui permet aux bénéficiaires de l'adhérent de ne pas pâtir d'une éventuelle moins-value dans le cas où il décéderait avant ses 72 ans.

Frais du PER « PER BANQUE POPULAIRE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 3% Droits d'adhésion: 20€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 1% vers le fonds euros. 0% vers les UC Frais de transfert externe : 1% puis 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 0%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.80%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.46% (vs 1,94%)
Obligations : 1.04% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.86% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.34% (vs 1,86%) Monétaire : 0.36%

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 0.78% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 0.80% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 0.80% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !