Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance



PER ACACIA : avis, frais, rendement

Notre avis : Le PER Acacia pêche par ses frais d'entrée élevés par rapport au marché. Il offre une gestion libre avec un choix de 89 unités de compte et une gestion pilotée.



Points forts :
- Des frais raisonnables, même si l'on regrette les frais d'entrée
- Pas de frais sur les rentes
Points faibles :
- Des frais sur versement élevés, à négocier absolument
Fiche mise à jour le 26/09/2023
Assurance

Avis et analyse de PER ACACIA


Le PER ACACIA est le plan d'épargne retraite de la Société Générale Il est assuré par Sogecap la filiale assurances de la grande banque française

Ce PER propose le fonds en euros de la banque fonds Sécurité et un panel de unités de compte majoritairement constitué d'OPCVM Les épargnants ont aussi accès à supports thématiques dont des supports solidaires

Signalons d'entrée son inconvénient majeur les frais sur versements qui s'élèvent à du montant déposé Chaque fois qu'un particulier place de l'argent sur son PER seuls sont investis Le PER de la

Le PER ACACIA est le plan d'épargne retraite de la Société Générale. Il est assuré par Sogecap, la filiale assurances de la grande banque française.

Ce PER propose le fonds en euros de la banque (fonds "Sécurité") et un panel de 89 unités de compte majoritairement constitué d'OPCVM. Les épargnants ont aussi accès à 8 supports thématiques, dont des supports "solidaires".

Signalons d'entrée son inconvénient majeur : les frais sur versements qui s'élèvent à 2,5% du montant déposé. Chaque fois qu'un particulier place de l'argent sur son PER, seuls 97,5% sont investis. Le PER de la Société Générale n'est, sur ce point, pas compétitif face la plupart des contrats disponibles en ligne, pour lesquels le "0% de frais d'entrée" est un principe depuis longtemps. Dommage, car le contrat est plutôt raisonnable sur l'ensemble des frais. Les épargnants intéressés ne devront donc pas se priver de négocier ses frais avant de signer.

Niveau gestion, les épargnants peuvent choisir leurs unités de compte seuls en gestion libre, ou opter pour la gestion pilotée nommée "Horizon retraite". Comme son nom l'indique il s'agit d'une gestion par horizon, avec un investissement de plus en plus orienté vers des supports sécurisés à mesure que l'âge de la retraite approche. Le degré d'investissement dans les supports risqués est aussi choisi par le gérant en fonction du profil de l'épargnant et de son acceptation du risque (plus le profil est "dynamique", plus l'épargne sera investie à risque dans les actions mais avec une espérance de gain supérieure).

Les frais de gestion pour l'une ou l'autre option sont de 0,84% par an, ce qui est correct par rapport à la moyenne du marché. Les frais d arbitrage, en cas d achat ou revente d unités de compte, sont facturés 0,50% avec une limite de 75€. Une des vrais avantages de ce contrat est l'absence de frais sur les rentes.

Côté options d'arbitrage et garanties, nous sommes toujours dans l'attente des conditions générales afin de pouvoir les analyser. Ce manque d'informations explique la note moyenne portée au contrat, qui pourra probablement s'améliorer une fois les détails du contrat connus.

Garanties et options principales

La garantie plancher-décès est incluse.
Nous avons sollicité la Société Générale pour obtenir le détail des conditions et sommes en attente.

Frais du PER « PER ACACIA »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 3% Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0.50% Frais de transfert externe : 1% avant 5 ans 0% après

FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.84%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.84(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.07% (vs 1,94%)
Obligations : 1.27% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.66% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.59% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.33% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.52% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.58% (vs 1,97%)- Des frais sur versement assez élevés (2,5%)
- Des frais de gestion élevés en gestion libre
- Des frais de gestion dans la moyenne du marché pour la gestion pilotée

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !