Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




Annonce Assurance Vie

PER OBJECTIF RETRAITE - EPARGNISSIMO : avis, frais, rendement

Score Idéal Investisseur :

Notre avis : L'un des contrats les plus complets du marché, qui a l'avantage de conserver des frais très raisonnables.

Label PER ideal-investisseur.fr


Points forts :
- Pas de frais sur versements et des frais de gestion raisonnables
- 4 modes de gestion (libre, libre Smart, par horizon ou 100% ETF)
- Une large palette de supports
- Des options d'arbitrage automatiques en gestion libre
- Garantie plancher-décès en option
Points faibles :
- Des frais un peu élevés sur les gestions Smart et 100% ETF
- 1,50% prélevé sur le versement de chaque arrérage en cas de sortie en rente
Fiche mise à jour le 25/09/2023
PER


Avis et analyse de PER OBJECTIF RETRAITE - EPARGNISSIMO


Objectif Retraite est un PER distribué par le courtier Epargnissimo et assuré par Apicil Il s'agit de l'un des contrats les plus complets du marché qui a l'avantage de conserver des frais très raisonnables

Ce contrat présente en effet d'emblée un avantage attrayant avec zéro frais d'entrée et des frais de gestion annuels très corrects quel que soit le mode de gestion parmi les au choix

En gestion libre les épargnants ont accès à supports dont les types sont très variés Aux côtés des fonds d'investissement traditionnels en actions en obligations et

Objectif Retraite est un PER distribué par le courtier Epargnissimo et assuré par Apicil. Il s'agit de l'un des contrats les plus complets du marché qui a l'avantage de conserver des frais très raisonnables.

Ce contrat présente en effet d'emblée un avantage attrayant avec zéro frais d'entrée et des frais de gestion annuels très corrects, quel que soit le mode de gestion parmi les 4 au choix.

En gestion libre, les épargnants ont accès à 550 supports, dont les types sont très variés. Aux côtés des fonds d'investissement traditionnels en actions, en obligations et diversifiés, l'on retrouve une bonne gamme de fonds immobiliers dont 15 SCPI, des sociétés civiles et des OPCI. Le contrat offre également la possibilité d'investir sur des fonds indiciels (« ETF » ou « trackers »), produits financiers qui misent sur un panier de valeurs destiné à reproduire les performances d'un indice (à la hausse comme à la baisse).
Ici, les frais d'arbitrage sont inexistants en ligne, mais les personnes qui souhaitent effectuer leurs achats et ventes par papier devront s'acquitter de 15 € + 0,60 % du montant après un premier mouvement gratuit chaque année.

Le contrat Objectif Retraite propose plusieurs options d'arbitrage automatique qui permet l'arrêt des moins-values relatives, l'écrêtage des plus-values (coût de 0,20% de la somme arbitrer pour chacune de ces deux options) et le lissage des investissements (gratuit).

Les épargnants peuvent aussi opter pour la gestion libre « Smart ». Dans ce cas, ils peuvent faire leur choix dans une sélection de 100 unités de compte dont les frais courants sont plus bas car ils ne donnent pas droit à des commissions. Néanmoins, les frais de gestion annuelle prélevés par l'assureur sont alors plus élevés : 1,20 % par an. Il faudra ainsi mesurer la pertinence de ce choix au regard des performances éventuelles.

Comme tous les plans d'épargne retraite du marché, Objectif Retraite propose également une gestion par horizon. Disponible sans coût supplémentaire, ce mode permet aux particuliers de déléguer aux professionnels le choix des supports où investir selon leur profil d'investisseurs déterminé à l'avance : prudent, dynamique ou équilibré. À l'approche de l'âge de la retraite, l'épargne accumulée est progressivement sécurisée et transférée depuis les supports risqués vers le fond en euros.

Enfin, les particuliers peuvent souscrire à une option de gestion pilotée à 100% sur des fonds indiciels « ESG » (géré par la société de gestion Lyxor AM). Leur argent sera alors investi uniquement sur des ETF, dont le choix intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (les critères « ESG »). Trois profils sont également disponibles : modéré, équilibré et dynamique en fonction du couple rendement/risque que l'épargnant accepte.
Si les frais de ces supports sont moins élevés, les frais de gestion annuels augmentent (comme en gestion Smart) pour atteindre 1,20%. Des frais d'investissement et de désinvestissement peuvent aussi être prélevés (maximum 0,15%).

Une fois à la retraite, l'épargnant peut décider de sortir en capital ou en rente. Plusieurs options de rentes sont disponibles, dont certaines avec réversion. Il pourra ainsi opter pour une rente classique, une rente majorée durant les premières années, une rente progressive par paliers ou une rente avec annuités garanties.

Le contrat permet d'accéder sur option à une garantie plancher-décès. Si le titulaire vient à décéder avant ses 75 ans, ses bénéficiaires sont assurés de toucher un capital plancher correspondant à la somme de ses versements moins les frais éventuels et retraits effectués. Le coût de cette garantie dépend de l'âge de l'adhérent et du capital à couvrir.

Garanties et options principales

- Garantie plancher-décès sur option
- 4 options de gestion

Frais du PER « PER OBJECTIF RETRAITE - EPARGNISSIMO »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 0% Droits d'adhésion: 8€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : Gratuit en ligne Frais de transfert externe : 1% puis 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 1.50%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.85%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.82% (vs 1,94%)
Obligations : 1.01% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.45% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.95% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.65% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.76% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.76% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !