Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie

MILLEVIE PER CAISSE D EPARGNE : avis, frais, rendement

Notre avis : Millevie PER est un contrat de moyenne gamme qui présente l'avantage de la simplicité et des frais bas, à condition de négocier les frais sur versement trop élevés.



Points forts :
- Des frais de gestion bas
- Une large gamme d'unités de compte
- Garantie plancher-décès incluse
Points faibles :
- Des frais sur versement beaucoup trop élevés, à négocier
- Un manque d'unités de compte immobilières et ETF malgré une belle gamme
Fiche mise à jour le 26/09/2023
PER


Avis et analyse de MILLEVIE PER CAISSE D EPARGNE


Le PER Millevie est commercialisé par la Caisse d'Épargne et assuré par BPCE Vie Les deux entités sont filiales du groupe BPCE comme la Banque Populaire qui diffuse le même plan d'épargne retraite Il s'agit d'un contrat qui se situe dans la moyenne du marché

Le premier point que l'on relève c'est une politique de frais sur versement élevé À l'heure où beaucoup de PER pratiquent le « frais à l'entrée » un certain nombre de contrats distribués par les banques continuent ce type de politique tarifaire qui n'est

Le PER Millevie est commercialisé par la Caisse d'Épargne et assuré par BPCE Vie. Les deux entités sont filiales du groupe BPCE, comme la Banque Populaire qui diffuse le même plan d'épargne retraite. Il s'agit d'un contrat qui se situe dans la moyenne du marché.

Le premier point que l'on relève, c'est une politique de frais sur versement élevé. À l'heure où beaucoup de PER pratiquent le « 0 frais à l'entrée », un certain nombre de contrats distribués par les banques continuent ce type de politique tarifaire, qui n'est pas à l'avantage des épargnants. Aussi, mieux vaut négocier à l'entrée, car les autres caractéristiques du plan restent intéressantes.

Les frais de gestion restent en effet à des niveaux bas par rapport au marché, que ce soit dans le cadre de la gestion libre (l'épargnant choisit lui-même ses supports) ou dans celui de la gestion pilotée.

Ces deux types de gestion sont ceux qui seront proposés aux épargnants au sein de ce contrat.
Dans le cadre de la gestion pilotée par horizon, ils vont confier le choix de leurs investissements aux professionnels. Leur épargne sera automatiquement investie en fonction de leur profil (prudent, équilibré ou dynamique), avec une proportion plus ou moins grande de leur épargne investie sur des supports risqués.

La gestion par horizon a pour objet de sécuriser l'épargne au fur et à mesure des années, et ce jusqu'à la retraite. Les fonds sont ainsi réorientés par palier vers le fonds en euros.

En gestion libre, les adhérents choisissent les produits financiers dans lesquels ils vont placer leur épargne. Ces unités de compte sont au nombre de 115 sur Millevie PER. Bien que le contrat soit simple d'approche, la gamme proposée est assez large et variée même si l'on souligne l'absence de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou de fonds indiciels (ETF, également nommés trackers »). Ces derniers étant des produits simples à comprendre et également peu chers auraient pourtant eu une bonne place dans la sélection. De même, l'on regrette le manque d'options d'arbitrage automatique, que ce soit pour sécuriser l'épargne en cas de perte ou dynamiser les gains.

Si les arbitrages sont gratuits vers les unités de compte, le rapatriement de l'épargne vers le fonds en euros subit des frais d'arbitrage élevés (1% !).

Au moment de la retraite, il est possible de récupérer l'épargne sous forme de capital et/ou de rente. Celle-ci peut être aménagée grâce à une option de réversion ou de revenus garantis. Le versement de chaque arrérage est sans frais, ce qui est très positif par rapport à de nombreux PER. Mais la gestion de l'encours donne lieu à un prélèvement de 0,80% par an.

Millevie PER inclut une garantie complémentaire en cas de décès sans frais supplémentaire. Celle-ci prévoit, si l'épargnant décède avant ses 72 ans, que ses bénéficiaires ne seront pas pénalisés en cas de moins-value et perçoivent au minimum la somme des versements moins les frais.

Garanties et options principales

Une garantie complémentaire en cas de décès est incluse et couvre l'adhérent et ses bénéficiaires jusqu'à ses 72 ans.

Frais du PER « MILLEVIE PER CAISSE D EPARGNE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 3% Droits d'adhésion: 20€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0% vers les UC. 1% vers le fonds euros Frais sur rente viagère: 0%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.80%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.44% (vs 1,94%)
Obligations : 1.08% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.86% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.00% (vs 1,86%) Monétaire : 0.36%

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 0.78% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 0.80% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 0.80% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !