Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance



PER MIF RETRAITE : avis, frais, rendement

Notre avis : Le PER MIF Retraite est très intéressant pour les épargnants qui cherchent une solution assez complète et peu chère.



Points forts :
- Les frais de gestion bas et l'absence de frais d'arbitrage
- Les nombreux supports disponibles en gestion libre, dont des SCPI
- La possibilité d'opter pour la gestion par horizon ou sous mandat
- La bonne performance du fonds en euros en 2020 et 2021, même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Points faibles :
- L'absence d'option de gestion automatique en gestion libre
Fiche mise à jour le 25/09/2023
Assurance

Avis et analyse de PER MIF RETRAITE


Le PER MIF Retraite est très intéressant pour les épargnants qui cherchent une solution assez complète et peu chère

Le contrat propose types de gestion la gestion libre la gestion par horizon ou la gestion sous mandat

En gestion libre plus de unités de compte sont disponibles dont des fonds immobiliers SCPI entre autres Les épargnants pourront largement trouver des supports dont les caractéristiques répondent à leurs objectifs à l exception de titres vifs des actions en direct des fonds de private equity comme les FCPR qui investissent dans des PME et

Le PER MIF Retraite est très intéressant pour les épargnants qui cherchent une solution assez complète et peu chère.

Le contrat propose 3 types de gestion : la gestion libre, la gestion par horizon ou la gestion sous mandat.

En gestion libre, plus de 70 unités de compte sont disponibles, dont des fonds immobiliers (SCPI entre autres). Les épargnants pourront largement trouver des supports dont les caractéristiques répondent à leurs objectifs, à l exception de titres vifs (des actions en direct), des fonds de private equity comme les FCPR (qui investissent dans des PME) et des ETF (supports dont l objectif est de reproduire les performances d un indice à la hausse comme à la baisse). Cette diversité est plutôt intéressante, d autant que les frais de gestion annuels sont très bas par rapport au marché, et qu il n existe pas de frais en cas d'achat ou de vente de supports.

Néanmoins, il manque quelques options d arbitrage automatique, comme la sécurisation des gains ou la limitation des pertes. C est dommage pour un contrat avec autant de choix.

En gestion par horizon, le montant moyen prélevé pour chaque support est élevé par rapport au marché. C est un point négatif, dans un contrat pourtant très compétitif niveau frais. 3 profils d investissement sont disponibles : prudent, équilibré et dynamique. Si l épargnant choisit ce mode de gestion, le capital qu il apporte au contrat sera automatiquement investi dans des supports plus ou moins risqué, choisis en fonction de sa sensibilité au risque.

Quel que soit le profil, une partie du capital est sécurisée chaque année jusqu à la retraite. À 1 an de la retraite, cette phase de désensibilisation prévoit par exemple un investissement à 60% sur le fonds en euros et 32% sur le fonds DNCA Sérénité plus pour le profil prudent, et à 60% sur le fonds en euros pour le profil dynamique.

Le contrat propose aussi une option de gestion sous mandat. La gestion des investissements est alors déléguée à la société spécialisée OFI AM, qui sélectionne chaque mois les supports en fonction du profil de l épargnant : prudent (70% du capital est investi sur le fonds en euros le reste étant sur les unités de compte), équilibré (50% sur le fonds en euros) et dynamique (30% sur le fonds euros). Le profil est déterminé en fonction de l âge de l épargnant et de sa date prévisionnelle de départ à la retraite, ainsi que sur sa sensibilité au risque. Ce type de gestion, un peu plus personnalisé, est facturé 0,20% de plus par an.

Garanties et options principales

Frais du PER « PER MIF RETRAITE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 0% Droits d'adhésion: 10€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0% Frais de transfert externe : 1% puis 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 1%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.60%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.60%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.69% (vs 1,94%)
Obligations : 1.13% (vs 1,17%)
Diversifiés : 1.42% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 2.07% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 2.07% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 2.07% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

pas de commentaire ??? c'est impensable !!

un escroquerie sans nom ....3 ans de mails pour percevoir mon complement retraite .....personne au bout du fil !!