Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




Annonce Assurance Vie

MACIF MULTI HORIZON RETRAITE : avis, frais, rendement

Score Idéal Investisseur :

Notre avis : Ce PER intéressera les personnes qui cherchent un contrat simple avec une garantie plancher-décès incluse, ou un nombre limité de supports en gestion libre avec une large gamme d'options de gestion.



Points forts :
- Des frais de gestion assez bas
- De nombreuses options de gestion libre
- Garantie plancher-décès incluse jusqu'à 75 ans
Points faibles :
- Présence à la fois de frais sur versement (1%) et de frais sur rente (1%)
Fiche mise à jour le 15/11/2022
PER


Avis et analyse de MACIF MULTI HORIZON RETRAITE


Le PER Multi Horizon Retraite est assez simple et bénéficie d'un large choix d'options Les particuliers peuvent choisir la gestion libre grâce à laquelle ils vont choisir eux-mêmes les supports investis ou la gestion par horizon déléguée à l'assureur qui sécurisera le capital par pallier l'approche de la retraite

Du côté de la gestion libre le PER de la MACIF propose unités de compte C'est peu mais les épargnants y trouveront tout de même une bonne diversité de supports Le vrai avantage est à trouver dans les nombreuses options de gestion automatiques disponibles limitation des moins-values

Le PER Multi Horizon Retraite est assez simple et bénéficie d'un large choix d'options. Les particuliers peuvent choisir la gestion libre grâce à laquelle ils vont choisir eux-mêmes les supports investis, ou la gestion par horizon, déléguée à l'assureur, qui sécurisera le capital par pallier l'approche de la retraite.

Du côté de la gestion libre, le PER de la MACIF propose 18 unités de compte. C'est peu, mais les épargnants y trouveront tout de même une bonne diversité de supports. Le vrai avantage est à trouver dans les nombreuses options de gestion automatiques disponibles : limitation des moins-values, sécurisation ou dynamisation des plus-values, rééquilibrage automatique des investissements lors des fluctuations des valeurs, lissage des investissements dans le temps. Une telle variété est assez rare, surtout sur des contrats qui proposent un nombre limité d'unités de compte. Toutefois, il faut noter que les arbitrages sont facturés 0,5% du montant après un premier gratuit chaque année. Ce taux est à prendre en compte, notamment en cas de mise en place d'arbitrages automatiques puisque la facture peut monter rapidement.

Le PER Multi Horizon Retraite propose également une gestion par horizon, qui permet aux épargnants de déléguer leurs placements à des professionnels de la finance.
Les supports sont ici choisis parmi 20 unités de compte en fonction du profil d'investisseur et de son aversion au risque. La proportion du capital investi sur chacun est ajustée en conséquence. Peu importe le profil, le capital acquis est sécurisé à mesure que la retraite approche.

Les frais qui concernent la gestion annuelle sont assez bas pour le fonds en euros. Mais il faut souligner que celui-ci a généré des performances limitées et globalement équivalentes au marché ces dernières années (les performances passées ne sont pas une garantie que les résultats futurs seront équivalents, supérieurs ou inférieurs). Autrement dit, il y a peu de frais, mais peu de rendement.
Les frais annuels sur les unités de compte, que ce soit pour la gestion ou les supports, sont plutôt bon marché. C'est notamment intéressant dans le cadre de la gestion par horizon quel que soit le profil choisi. L'existence de frais sur versement (1%) est cependant un frein, à l'heure où de nombreux contrats ont renoncé à en imposer. Ils sont donc à négocier avant l'ouverture du contrat. De même, les frais sur rente de 1% sur chaque arrérage sont regrettables dans le cas où l'épargnant a déjà payé des frais à l'entrée.

Le contrat comprend une garantie plancher-décès, facturée 0,08% du montant déposé sur le fonds en euros en 2022, avec possibilité d'évolution chaque année. Ce montant reste raisonnable. Cette garantie assure qu'en cas de décès de l'adhérent avant ses 75 ans, ses bénéficiaires percevront un capital minimum correspondant à ses versements moins les frais et éventuels retraits.

Au moment de la liquidation de sa retraite, le particulier peut décider s'il souhaite récupérer le capital en une fois, ou le transformer tout ou partie en rente. Le PER Multihorizon Retraite permet de choisir entre une rente viagère simple, une rente viagère réversible à 60% ou 100%, une rente viagère à annuités garanties ou une rente versée selon des paliers déterminés en amont.

Garanties et options principales

- Garantie plancher-décès incluse : jusqu'aux 75 ans de l'adhérent, ses bénéficiaires sont assurés de percevoir une somme équivalente au montant des versements effectués (moins les frais et retraits), même si le contrat enregistre une moins-value.

Frais du PER « MACIF MULTI HORIZON RETRAITE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 1% Droits d'adhésion: 0 €
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0.5% après 1 gratuit par an Frais sur rente viagère: 1%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.60%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.80%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.81% (vs 1,94%)
Immobilier : 1.66% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.59% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.45% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.44% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.44% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !