Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




LCL Retraite PER : avis, frais, rendement

Notre avis : LCL RETRAITE PER assuré par Prédica offre le choix entre une gestion pilotée par horizon et une gestion libre. Disponible dès 500 € d'épargne, il offre un panel de 140 unités de compte et un fonds en euros.



Points forts :
- Un grand choix d'unités de compte
- Des supports immobiliers disponibles
- Les 5 options de versement de la rente
- L'option de sécurisation des plus-values
Points faibles :
- Les frais sur versement de 2,50% maximum, à négocier absolument
- Les frais de gestion sur unités de compte plus élevés que la moyenne
- Dommage qu'il n'y ait pas plus d'options de gestion, qui auraient été utiles avec la belle étendue d'unités de compte
Fiche mise à jour le 25/09/2023
Assurance

Avis et analyse de LCL Retraite PER


LCL RETRAITE PER est un plan d'épargne retraite commercialisé par le LCL et assuré par la filiale du Crédit Agricole Assurances PREDICA Il est destiné à créer une épargne en vue de la retraite le capital final pouvant être récupéré au moment de la retraite en une seule fois ou sous forme de rente hors cas de déblocage anticipé

Le contrat propose une grande diversité de supports d'investissement un fonds en euro et unités de compte parmi lesquels des actions des obligations des fonds diversifiés et des fonds immobiliers

formules de gestion

LCL RETRAITE PER est un plan d'épargne retraite commercialisé par le LCL et assuré par la filiale du Crédit Agricole Assurances PREDICA. Il est destiné à créer une épargne en vue de la retraite, le capital final pouvant être récupéré au moment de la retraite en une seule fois ou sous forme de rente (hors cas de déblocage anticipé).

Le contrat propose une grande diversité de supports d'investissement : un fonds en euro et 140 unités de compte, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds diversifiés et des fonds immobiliers.

2 formules de gestion sont proposées :
- La gestion pilotée par horizon offre le choix entre 3 modes de gestion (prudent, équilibré, dynamique). Les actifs sont alors répartis selon vos préférences en matière d'équilibre entre le risque de perte en capital et le rendement potentiel. Le capital acquis est progressivement sécurisé, à mesure que l'âge de votre retraite approche. Par défaut, c'est la gestion pilotée par horizon en formule équilibrée qui s'applique lors de la souscription.
- La formule libre vous permet de choisir vous-même l'allocation des actifs.

Une option "sécurisation des plus-values" est disponible.
À tout moment vous pouvez modifier votre choix de formule.

À la sortie, les épargnants peuvent choisir de sortir en capital ou en rente. Dans ce dernier cas, 5 options sont possibles :
- une rente viagère individuelle ;
— une rente viagère individuelle avec l option annuités garanties ;
— une rente viagère réversible au profit du conjoint ou d un autre bénéficiaire désigné ;
— une rente viagère réversible avec l option annuités garanties au profit de votre conjoint ou d un autre bénéficiaire désigné ;
— une rente viagère individuelle par palier.

Certaines de ces options peuvent être assorties d'une option "Transition", qui permet d accroître la rente de 50% pendant 1, 2 ou 3 ans à compter de la conversion.

Garanties et options principales

Versement d'un capital ou d'une rente dès la retraite.
Le capital sur le fonds en euro est garanti. L'argent investi sur les unités de compte supporte un risque de perte en capital et n'est donc pas garanti.

Frais du PER « LCL Retraite PER »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 2.50% Droits d'adhésion: 2
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0.50% Frais de transfert externe : 1% les 5 premières années et gratuit au-delà Frais sur rente viagère: 0%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.80%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.95%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.75% (vs 1,94%)
Obligations : 1.20% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.17% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.36% (vs 1,86%) Monétaire : 0.26%

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.01% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.23% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.38% (vs 1,97%)Les frais à l'entrée sont de 2,50% minimum sur chaque versement. Durant la vie du contrat, les frais de gestion sur les supports en unités de compte sont de 0,95% maximum par an, ce qui est supérieur à la moyenne du marché (0,85% par an). De même, des frais d'arbitrage ne font pas de cadeau : 0,50% à chaque acte, là où beaucoup offre au moins le 1er chaque année. C'est dommage, car sur le reste des frais, le contrat est plutôt compétitif !

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

La manière de gérer ce PER est absolument abominable, les personnes sont totalement incompétentes