Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE : avis, frais, rendement

Notre avis : Parmi les plus complets du marché, ce PER saura convaincre ceux qui souhaitent acheter et revendre des unités de compte ou ceux qui cherchent une gestion thématique clés en main.

Label PER ideal-investisseur.fr


Points forts :
- Une large gamme d'unités de compte et pas de frais d'arbitrage
- 3 modes de gestion dont une gestion sous mandat avec un choix de 6 thématiques
- De nombreuses options de gestion en gestion libre
- Plusieurs options de rentes à la sortie
- Une garantie plancher décès en option
Points faibles :
- Des frais sur versements jusqu'à 2%
Fiche mise à jour le 25/09/2023
Assurance

Avis et analyse de CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE


Le PER Projection Retraite est l'un des PER les plus complets du marché sans être hors de prix Il est distribué par le Crédit Mutuel et assuré par Suravenir deux entités qui appartiennent au même groupe

Ce PER permet d accéder à modes de gestion libre par horizon ou sous mandat tous si intéressants que l'on regrette qu'on ne puisse pas les combiner

En gestion libre Projection Retraite offre l une des gammes d unités de compte les plus étendues du marché Environ fonds sont disponibles avec tous les types les plus

Le PER Projection Retraite est l'un des PER les plus complets du marché, sans être hors de prix. Il est distribué par le Crédit Mutuel et assuré par Suravenir, deux entités qui appartiennent au même groupe.

Ce PER permet d accéder à 3 modes de gestion : libre, par horizon ou sous mandat, tous si intéressants que l'on regrette qu'on ne puisse pas les combiner.

En gestion libre, Projection Retraite offre l une des gammes d unités de compte les plus étendues du marché. Environ 1200 fonds sont disponibles, avec tous les types les plus courants : fonds actions, obligations, monétaire, ETF, fonds immobiliers, SCPI... Seuls types manquant à l appel, et que l on retrouve dans certains autres contrats : des fonds de private equity (FCPR...), qui correspondent à de l'investissement dans des entreprises non cotées et des actions en direct.

Reste que parmi l ensemble des unités de compte proposées, les épargnants les plus exigeants trouveront forcément des supports qui correspondent à leurs souhaits. Ils seront également séduits par le large panel d options d arbitrage automatique, bien utiles : la limitation des pertes, la sécurisation et la dynamisation des plus-values, l investissement progressif, le rééquilibrage automatique du portefeuille selon les critères choisis. Sur les PER du marché, la disponibilité de toutes ces options reste assez rare.

En gestion par horizon, les épargnants vont déléguer les choix de leurs placements aux professionnels selon leur profil d investisseur. Le capital sera progressivement sécurisé au fil des ans, jusqu à la retraite.

Les personnes qui optent pour le profil « Prudent Horizon Retraite » verront leur argent investi majoritairement dans des supports faiblement risqué (30% à plus de 10 ans de la retraite et 90% à moins de 2 ans). Celles qui choisissent le mode « Equilibré Horizon Retraite » auront des investissements mixtes, avec 20% d actifs moins risqués à plus de 10 ans de la retraite et 70% à moins de 2 ans. Enfin, celles qui optent pour l option « Dynamique Horizon Retraite » investiront de manière plus risquée mais avec un objectif de rendement plus important. Dans tous les cas, rappelons que l investissement reste risqué par nature, et peut engendrer une perte sur le capital investi.

Les épargnants peuvent aussi confier un mandat d arbitrage à partir de 300 € d investissement. Dans ce cas, la sélection des unités de compte est déléguée à un professionnel, mais dans le cadre d investissements thématiques plus personnalisés. Le contrat propose ainsi de choisir l un des 6 profils dans la gamme « Convictions ».

Conviction Pays Émergents (géré par Yomini AM), Conviction Enjeux d Avenir (géré par la Financière de l Arc, porté sur les enjeux démographiques, technologiques...), Conviction Infrastructures (porté par Schroders et investissant dans les transports, les énergies, l eau...), Conviction Monde (géré par Lazard Frères Gestion) et Conviction Intelligence Artificielle (Vivienne Investissement).

Au moment de la retraite, le capital obtenu peut être récupéré intégralement ou l épargnant peut choisir de le transformer totalement ou partiellement en rente selon plusieurs options : rente réversible, rente à annuités garanties, rentes par paliers croissants, ou rente par paliers décroissants.

Le PER Projection Retraite propose une garantie complémentaire en cas de décès sur option. Elle permet de verser aux bénéficiaires, en cas de décès avant l âge de 75 ans, un capital minimum correspondant à la somme des versements effectués moins les frais en cas de moins-value. Elle est facturée entre 0,015% et 0,0515% du capital couvert, en fonction de l âge de l assuré. Elle est plafonnée à 100.000 euros.

Certains frais constituent un point faible pour ce contrat. Mais il faut considérer qu il est assez logique qu un PER aussi complet soit un peu plus cher que la moyenne.

Si les frais annuels de gestion restent globalement conformes au marché tant sur les unités de compte que sur le fonds en euros, les frais prélevés sur les supports sont plus élevés, notamment sur la gestion par horizon. Par contre, il n existe aucun frais d arbitrage, ce qui est un vrai avantage pour les personnes qui envisagent de réaliser souvent des achats et reventes en gestion libre.

Même si cela n'est pas choquant compte tenu des avantages du contrat, l on déplore toutefois l'existence de frais sur les versements qui peuvent aller jusqu à 2%. À négocier avant de signer.
Enfin, les frais de gestion annuels sur les unités de compte sont majorés dans le cadre de la gestion sous mandat, et atteignent 1,40%.

Garanties et options principales

- Garantie plancher-décès en option, qui permet de verser un capital minimum aux bénéficiaires en cas de décès avant 75 ans et de moins-value sur le contrat

Frais du PER « CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 2% Droits d'adhésion: 0€
Frais de transfert externe : 1% Frais sur rente viagère: 0.8% sur encours


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.90%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.90%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.44% (vs 1,94%)
Obligations : 1.60% (vs 1,17%)
Immobilier : 2.97% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.24% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 2.22% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 2.39% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 2.44% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !