Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




CARDIF ELITE RETRAITE : avis, frais, rendement

Notre avis : Ce PER est adapté aux particuliers qui cherchent un contrat très complet, tant sur les modes de gestion, que sur la variété des supports ou les garanties proposées.



Points forts :
- Une des plus larges gammes d'unités de compte du marché
- 4 modes de gestion disponible
- Une garantie plancher-décès incluse
- De nombreuses options en gestion libre et une offre de garanties optionnelles intéressantes
- Des frais de gestion annuels conformes à la moyenne du marché
Points faibles :
- Présence de frais d'entrée élevés, à négocier avant de signer
- Pas de gestion par horizon avec profil dynamique
- Des pénalités en cas de revente des SCPI pouvant aller jusqu'à 3% avant les 3 ans de l'investissement
Fiche mise à jour le 25/09/2023
Assurance

Avis et analyse de CARDIF ELITE RETRAITE


Cardif Elite Retraite est l'un des PER les plus complets du marché Ses caractéristiques conviendront aux épargnants les plus exigeants Notamment ceux qui accordent une grande importance aux options de garantie ceux souhaitant bénéficier d'une gestion personnalisée ou encore ceux qui envisagent de choisir eux-mêmes leurs investissements parmi la large diversité des unités de compte proposées l'une des plus vaste du marché tout en pouvant actionner des options d'arbitrage automatique

Le PER propose modes de gestion

En gestion libre les épargnants peuvent en effet piocher dans les supports proposés représentant la plupart

Cardif Elite Retraite est l'un des PER les plus complets du marché. Ses caractéristiques conviendront aux épargnants les plus exigeants. Notamment ceux qui accordent une grande importance aux options de garantie, ceux souhaitant bénéficier d'une gestion personnalisée ou encore ceux qui envisagent de choisir eux-mêmes leurs investissements parmi la large diversité des unités de compte proposées (l'une des plus vaste du marché), tout en pouvant actionner des options d'arbitrage automatique.

Le PER propose 4 modes de gestion.

En gestion libre, les épargnants peuvent en effet piocher dans les 2400 supports proposés, représentant la plupart des types d'actifs financiers : actions en direct ou au travers de fonds dédiés (thématiques, par zone géographique...), fonds obligataires, ETF, fonds immobiliers, SCPI, fonds diversifiés, private equity... Les possibilités sont si vastes qu'il vaut mieux être initié à la finance pour ne pas se perdre.
Les particuliers peuvent ici opter pour une ou plusieurs options d'arbitrage automatique bien utiles, si ce n'est indispensable dans un tel contrat : la limitation des pertes en cas de baisse de la valeur d'actifs financiers, la sécurisation ou le réinvestissement des gains, ou le rééquilibrage du portefeuille lors des fluctuations des valeurs.

Le contrat oriente de base l'épargnant vers le mode de gestion pilotée par horizon. Le choix des unités de compte est alors laissé à Cardif. Deux profils sont disponibles : le prudent, qui investit des supports à risque faible à modéré, et l'équilibré qui mixe les supports avec pour objectif un risque et un rendement modérés. Le capital versé est progressivement sécurisé au fil des années jusqu'à la retraite, dans les 2 cas. Il est à noter que le profil dynamique n'est pas proposé dans ce PER.

À partir de 10.000 euros d'investissement, il est possible de choisir la gestion déléguée (gestion sous mandat). Ce sont alors les professionnels de Cardif qui sélectionnent les placements conformément aux objectifs définis en amont avec l'épargnant. Ce type de gestion est plutôt destiné aux personnes en recherche d'investissements plus personnalisés, et coûte 1% de plus par an (les frais de gestion appliqués aux unités de compte passent de 0,85% par an à 1,85%). D'autres frais s'appliquent également dans certains cas (frais sur opérations financières sur les supports en unités de compte adossés à un actif comportant des frais de transaction).

Enfin, le contrat propose une « gestion par horizon », qui propose de placer l'argent de l'adhérent sur « un OPC » en fonction de son âge et des années qui le séparent de la retraite. Cette option est cependant peu détaillée.

Côté frais, le contrat Cardif Elite Retraite est plutôt conforme au marché, et voit même les frais de gestion sur le fonds en euros plus bas que la moyenne (il est à noter que ses performances 2020 et 2021 sont restées plutôt modérées, même si cela ne permet pas de préjuger de l'avenir).
Seul hic, les frais sur versements qui restent très élevés (jusqu'à 4,75%) et qu'il faudra négocier avant la signature du contrat. De même, il est dommage de constater des frais sur arbitrage de 1%, quand le choix des supports est si vaste en gestion libre. On notera aussi une pénalité de 3% en cas de vente des SCPI avant 3 ans de détention.

Là où le plan d'épargne retraite est vraiment intéressant, c'est sur les garanties qu'il propose.
Il comprend une garantie plancher-décès valable jusqu'aux 70 ans de l'adhérent. C'est un peu moins que la plupart des contrats qui la proposent jusqu'à 75 ans. Toutefois, elle couvre jusqu'à 200.000 euros. Ainsi, au moment du décès, en cas de perte de capital lié aux fluctuations de la valeur des unités de compte, les bénéficiaires du PER pourront percevoir une compensation financière afin que le montant perçu soit égal aux sommes versées moins les frais et éventuelles sorties. Le coût de cette garantie est compris dans les frais de gestion annuels, ce qui est très intéressant.

Le PER Cardif Elite Retraite permet également d'opter pour la garantie des « tables de mortalité » entre les 30 ans et le 61ème anniversaire de l'adhérent. Cela a pour effet de bénéficier du taux le plus avantageux pour calculer la rente (calcul avec celles en vigueur au moment de la souscription de l'option ou celles en vigueur lors de la liquidation de la rente). Si elle est choisie par l'adhérent, cette option est facturée 0,28% par an.

Les travailleurs non-salariés (TNS, autrement dit les artisans, commerçants et libéraux) peuvent également choisir l'option « d'exonération des versements réguliers en cas d'arrêt de travail » (incapacité temporaire ou permanente), selon les conditions prévues au contrat. En cas d'ITT, la franchise est néanmoins élevée (90 jours), mais la durée maximum de prise en charge est de 3 ans. Le coût de cette garantie semble lui aussi assez haut : 3% TTC du montant des versements réguliers bruts de frais sur versement. Ce qui, ajouté aux frais sur versement, peut vite plomber le potentiel de rentabilité du PER...

La retraite arrivée, l'adhérent peut choisir de récupérer le capital acquis en une ou plusieurs fois, et/ou transformer l'épargne en rente. Il peut s'agir d'une rente viagère simple, avec réversion, une rente viagère avec annuités garanties ou par palier. Les frais sur chaque versement de rente (arrérages) peuvent aller jusqu'à 1,50% du montant. Ce qui peut paraître dommage, si l'épargnant a déjà payé des frais lors de chaque versement en phase d'épargne.

Garanties et options principales

- Garantie plancher-décès incluse, qui permet de compenser les moins-values pour les bénéficiaires du PER en cas de décès de l'adhérent avant son 70ème anniversaire ;
- Garantie des tables de mortalités sur option, qui permet d'un calcul avantageux au moment de transformer le capital en rente, si c'est le choix de l'épargnant
- Garantie d'exonération des cotisations régulières pour les TNS sur option, avec franchise de 90 jours en cas d'ITT et pouvant prendre en charge les versements jusqu'à 3 ans.

Frais du PER « CARDIF ELITE RETRAITE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 4.75% Droits d'adhésion: 20€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 1% Frais de transfert externe : 1% puis 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 1.50%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.80%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.85%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.09% (vs 1,94%)
Obligations : 1.18% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.82% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.10% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.65% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.73% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 0.00% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !