Idéal Investisseur
Idéal Investisseur




ASAC FAPES PER : avis, frais, rendement

Notre avis : Le PER d’ASAC-FAPES est l’un des plus compétitifs du marché. Il est parfait pour les épargnants qui recherchent de larges possibilités de gestion à frais réduits. Seul bémol : les frais de gestion annuels du fonds en euros, assez élevés.

Label PER ideal-investisseur.fr


Points forts :
- Des frais très compétitifs : pas de frais sur versement, frais de gestion des UC réduits, pas de frais sur arbitrage ou rente...
- La possibilité de cumuler les 3 modes de gestion
- Un choix très large d'unités de compte avec tous les types de supports (actions, ETF, immobilier, eurocroissance...)
- Des options de gestion libre gratuites, et pas de frais d'arbitrage
- 5 options de sortie en rente
Points faibles :
- Des frais de gestion sur fonds en euros très chers
Fiche mise à jour le 19/10/2022
Assurance

Avis et analyse de ASAC FAPES PER


Le PER d ASAC-FAPES est l un des plus compétitifs du marché Il est parfait pour les épargnants qui recherchent de larges possibilités de gestion à frais réduits Seul bémol les frais de gestion annuels du fonds en euros assez élevés

Le contrat propose trois modes de gestion la gestion libre la gestion par horizon et une gestion profiler spécifique Fait intéressant il est possible de les combiner

L un des avantages de ce contrat réside dans les latitudes offertes par la gestion libre Avec unités de compte disponibles ce PER permet

Le PER d ASAC-FAPES est l un des plus compétitifs du marché. Il est parfait pour les épargnants qui recherchent de larges possibilités de gestion à frais réduits. Seul bémol : les frais de gestion annuels du fonds en euros, assez élevés.

Le contrat propose trois modes de gestion : la gestion libre, la gestion par horizon, et une gestion profiler spécifique. Fait intéressant : il est possible de les combiner !

L un des avantages de ce contrat réside dans les latitudes offertes par la gestion libre. Avec 500 unités de compte disponibles, ce PER permet de balayer tout l univers des placements au travers d une rare variété d unités de compte sur le marché : fonds actions, fonds obligations, fonds immobiliers (SCPI...), fonds indiciels (ETF), fonds Eurocroissance, private equity (FCPR)... Les personnes qui souhaitent s'appuyer sur un PER pour investir dans la diversification trouveront dans le PER ASAC-FAPES une opportunité intéressante.

D autant que le contrat offre également une série d options de gestion libre gratuite, ce qui reste, là encore, rare sur le marché : limitation des moins-values, sécurisation des plus-values vers le fonds en euros, lissage des investissements. Le tout dans un niveau de frais nettement inférieur sur les unités de compte : seulement 0,50% par an prélevés par l assureur et un niveau de frais liés aux fonds eux-mêmes plus bas que le marché.

Seul hic : les frais de gestion du fonds en euros : 2% par an, soit plus du double du marché... Même si la performance affichée sur 2020 et 2021 est plus élevée que la moyenne (1,65% contre 1,30%, les performances passées ne préjugent pas des performances futures), cela reste cher. Mais avec un contrat qui ne prélève pas de frais sur versement ni de frais sur arbitrage, Asac-Fapes marquera des points chez les épargnants qui souhaitent prendre eux-mêmes en main leur épargne (attention toutefois, car l étendue du choix nécessite certaines connaissances pour ne pas se perdre).

Le PER ASAC FAPES propose également 3 profils de gestion par horizon : prudent, équilibré et dynamique. Dans ce cas, l épargnant délègue le choix des supports à un professionnel pour toute l épargne qui est attribuée à ce mode. Le capital est ici progressivement sécurisé sur le fonds en euros, à mesure que la retraite approche. Cette fois, les frais sont un peu au-dessus du marché, mais pas démesurés.

En mode de gestion pilotée, l épargnant délègue le choix de ses placements à OFI Asset Management en fonction du profil d investisseur déterminé en amont : le profil « équilibre », investi entre 15 et 60% sur des fonds actions avec un horizon minimum de 3 ans, le profil « tendance d avenir » qui investit à 100% sur des OPC de type actions avec un horizon d au moins 8 ans, et le profil « carte blanche », dont l exposition aux actions peut varier entre 0 et 100%. Ce type de gestion est facturé 0,26% de plus par an.

Côté garanties, le PER Asac-Fapes propose en option une plancher-décès, qui permet aux bénéficiaires du contrat, en cas de décès de l'assuré, de récupérer au moins le montant des versements effectués moins les frais dans le cas où le contrat enregistre une moins-value.

Au moment de la retraite, la sortie en capital et/ou en rente est possible, comme pour tous les autres PER du marché. Asac-Fapes propose 5 options de rente :
- La rente viagère simple
- La rente viagère réversible
- La rente avec annuités garanties
- La rente réversible avec annuités garanties
- La rente viagère par palier.
Aucun frais sur arrérages n est prélevé.

Garanties et options principales

Le PER Asac-Fapes propose en option une plancher-décès, qui permet aux bénéficiaires du contrat, en cas de décès de l'assuré, de récupérer au moins le montant des versements effectués moins les frais dans le cas où le contrat enregistre une moins-value.
Des options de gestion gratuites peuvent être mises en place en gestion libre : Stop-Loss (arrêt des moins-values automatique), sauvegarde des plus-values vers le fonds en euros et lissage des investissements.

Frais du PER « ASAC FAPES PER »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 0% Droits d'adhésion: 10€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0% en ligne. 15€ en papier Frais de transfert externe : 1% pour 0% après 5 ans Frais sur rente viagère: 0%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 2%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.50%(vs 0,85%)
Frais de gestion sous mandat : 10% max sur la performance (GP OU STANDARISEE 0.26%)%


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.73% (vs 1,94%)
Obligations : 1.06% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.51% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.84% (vs 1,86%) Non coté : 3.17% (vs 1,71%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.78% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.89% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 2.05% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !