Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance



AFER RETRAITE INDIVIDUELLE : avis, frais, rendement

Notre avis : Un contrat aux frais élevés, mais qui présente une garantie sur le taux de rente et protège les bénéficiaires des moins-values en cas de décès.



Points forts :
- Des garanties plancher-décès et taux de conversion des rentes au jour de l'adhésion
- Une large gamme d'unités de compte accessible en gestion libre ou sous mandat
Points faibles :
- Le cumul des frais, qui en font l'un des contrats les plus chers du marché sans que cela ne puisse être totalement expliqué par les garanties incluses ou par la performance de la gestion (les données n'étant pas communiquées)
- Le manque d'options en gestion libre
- La gestion évolutive ne prend appuie que sur 3 supports financiers gérés par Abeille Assurances, ainsi que sur son propre fonds en euros
Fiche mise à jour le 26/09/2023
Assurance

Avis et analyse de AFER RETRAITE INDIVIDUELLE


Afer Retraite Individuelle est un plan d'épargne retraite commercialisé par l'AFER et assuré par Abeille Assurances ex-Aviva Malgré la bonne réputation de l'Afer notamment en matière d'assurance-vie ce PER est un peu décevant à cause du niveau élevé de ses frais qui peuvent venir plomber son rendement potentiel

Le contrat supporte en effet des frais de sur les versements C'est un peu élevé compte tenu du reste des frais supportés par ce PER mais aussi par rapport au marché puisque de nombreux acteurs ont renoncé à ce type de facturation Les épargnants ne doivent pas hésiter

Afer Retraite Individuelle est un plan d'épargne retraite commercialisé par l'AFER et assuré par Abeille Assurances (ex-Aviva). Malgré la bonne réputation de l'Afer notamment en matière d'assurance-vie, ce PER est un peu décevant à cause du niveau élevé de ses frais, qui peuvent venir plomber son rendement potentiel.

Le contrat supporte en effet des frais de 3% sur les versements. C'est un peu élevé compte tenu du reste des frais supportés par ce PER, mais aussi par rapport au marché puisque de nombreux acteurs ont renoncé à ce type de facturation. Les épargnants ne doivent pas hésiter à négocier ce taux avant de signer, d'autant que les supports immobiliers en unités de compte peuvent supporter des frais complémentaires pouvant aller jusqu'à 5%.

L'Afer ne fait hélas pas beaucoup mieux du côté des frais de gestion annuels, qui peuvent atteindre 1% sur les unités de compte et le fonds en euros. Encore une fois, le taux se situe dans le plus haut niveau du marché. Heureusement, il n'y a pas de frais sur les achats et revente d'unités de compte (les « arbitrages »). Mais les épargnants qui souhaitent sortir en rente seront à nouveau prélevés de 3% sur chaque versement. Là encore, bon nombre de PER du marché pratiquent une politique 0% sur les rentes, ou font le choix de ne pas cumuler frais d'entrée et frais sur les rentes.

Ces frais sont toutefois en partie justifiés par 2 garanties incluses :
- la plancher-décès, qui protège les bénéficiaires désignés contre le risque de moins-value en cas de décès de l'épargnant avant ses 75 ans,
- les « tables de mortalité », qui déterminent le taux de conversion du capital en rente viagère. Même si l'espérance de vie augmente d'ici votre départ à la retraite, ce qui devrait faire normalement faire baisser le montant des rentes à capital égal puisque l'assureur doit alors en théorie la verser plus longtemps, le taux de conversion resterait identique. C'est donc un point qui intéressera les particuliers qui envisagent d'investir dans un PER pour générer un complément de revenus.

Côté gestion, le contrat Afer Retraite Individuelle propose une gestion par horizon nommée la « gestion évolutive ». L'épargne est ici investie par Abeille Retraite Professionnelle sur 3 supports (Aviva Conviction Patrimoine, Aviva Valorisation Patrimoine, Aviva Sélection
Patrimoine) et le fonds en euros Abeille RP Sécurité Retraite. La répartition dépend du profil de l'investisseur : prudent, équilibré ou dynamique, qui correspondent chacun à un couple risque / potentiel de rentabilité différent. L'épargne est progressivement sécurisée vers le fonds en euros jusqu'à la retraite afin de réduire le risque.

Les particuliers peuvent aussi choisir le mode de gestion libre, avec lequel ils pourront piocher dans une centaine d'unités de compte à disposition (certaines de la liste ne sont accessibles qu'en gestion sous mandat). Le contrat ne prévoit toutefois aucune option d'arbitrage automatique comme la dynamisation des gains, leur sécurisation ou la limitation des pertes. Il n'est pas le plus pertinent pour ce type de gestion.

Enfin, l'Afer propose un mandat de gestion, qui offre la possibilité de choisir une société de gestion et une orientation (prudente, équilibrée ou dynamique). Ce mode est plus personnalisé que la gestion évolutive, dans la mesure où le gestionnaire peut alors sélectionner des supports financiers dans la liste complète des unités de compte et investir au nom de son client.

La sortie du contrat peut être effectuée une fois à la retraite sous forme de capital (récupération de l'épargne acquise d'un seul coup ou en plusieurs fois), ou en rente viagère simple, à annuités garanties ou avec des paliers croissants ou décroissants, le tout étant réversible ou non au choix de l'épargnant.

Garanties et options principales

Le contrat prévoit une complémentaire décès. En cas de décès avant 75 ans, les bénéficiaires désignés par l'adhérent perçoivent un capital correspondant au minimum à la somme des versements effectués moins les frais.
Ce PER propose aussi de figer le taux de rente. Une augmentation de l'espérance de vie française n'aura donc pas d'impact négatif sur le montant de la pension.

Frais du PER « AFER RETRAITE INDIVIDUELLE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 3% Droits d'adhésion: 20€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0% Frais sur rente viagère: 3%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 1%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 1%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.01% (vs 1,94%)
Obligations : 1.33% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.12% (vs 1,90%)
Diversifiés : 1.93% (vs 1,86%) Monétaire : 0.24%

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.97% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 2.19% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 2.22% (vs 1,97%)

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !