Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Troisième commune de France, Lyon bénéficie d’une importante attractivité. Située dans la région Rhône-Alpes, elle fait partie des 5 villes de France où investir et ce n’est pas étonnant quand on énumère ses atouts : un positionnement stratégique à seulement 2h de Paris en TGV, de Genève et proche de l’Italie, un fort dynamisme, des pôles universitaires, un marché de l’emploi et des transports attractifs. Le marché de l’immobilier est en plein boom et la demande locative ne cesse de croitre. C’est la ville idéale pour les investisseurs.
Avec plus d’1,3 million d’habitants, Lyon enregistre une belle progression en terme de population(environ 1% par an en 5 ans). Cette ville ne cesse de séduire par son fort dynamisme économique et sa situation privilégiée. Ce sont notamment les étudiants qui sont séduits par Lyon. En effet, la capitale de la région Rhône Alpes est réputée pour ses pôles universitaires et ses écoles supérieures de qualité. Elle se place ainsi en seconde ville étudiante de France. Cette clientèle étudiante est très intéressante pour les investisseurs car elle est majoritairement locataire. La situation géographique de Lyon est idéale d’autant plus que c’est une ville très bien desservie : à 2h de Paris et 1h40 de Marseille en TGV au départ de la gare Lyon Part-Dieu. La plupart des grandes villes européennes sont reliées par l’aéroport Saint-Exupéry. Il est également aisé de se déplacer dans la métropole grâce aux 4 lignes de métro, aux 2 funiculaires, aux 5 lignes de tramway, 9 lignes de trolleybus et les 123 lignes de bus. Sans oublier les nombreux axes routiers, les 3 gares routières et l’aéroport international. Etant le carrefour principal entre le nord et le sud, la ville accueille les autoroutes A6 venant de Paris, A7 en direction du sud, A42 en direction de Genève et Chamonix, A43 en direction de Chambéry, Fréjus et Grenoble, A432 en direction de l’aéroport, A46 et A47 ou encore A89 en direction de Clermont-Ferrand et Bordeaux. Lyon n’a donc rien à envier à Paris ! Avec les Alpes à leur portée (35 stations de ski à moins de 2h de route), les lyonnais peuvent prendre l’air le temps d’un week-end ou même d’une journée pour se ressourcer. Pour ceux qui préfèrent la mer, le sud de la France est tout aussi facilement joignable. Un vrai confort de vie que l’on ne retrouve pas dans toutes les villes. La métropole offre aussi de belles balades, que ce soit pour déambuler le long de la Saône ou du Rhône, au cœur de la vieille ville ou dans ses parcs très appréciés. Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste. En effet, Lyon possède un patrimoine historique (236 monuments historiques), culturel et architectural exceptionnel. La situation immobilière à Lyon est excellente, la demande est de plus en plus forte, des projets d’urbanisme sont en cours et vont valoriser la ville mais avec cela les prix de l’immobilier, bien qu’inférieurs à ceux de Paris, vont s’envoler. Laissez-vous tenter par cette ville agréable et contactez-nous pour votre investissement locatif à Lyon.
Lyon est une ville avec de nombreux atouts et chaque arrondissement est différent. Il est important de bien se renseigner en amont afin de privilégier un investissement locatif rentable. Pour cela, le choix de l’emplacement du bien locatif est primordial. Il est nécessaire de favoriser une zone où la demande locative est réellement présente et où le quotidien des habitants est facilité (transports en communs, commerces, services, écoles…). Différents quartiers vont prendre de la valeur à Lyon, notamment avec l’arrivée de grands projets urbains. Nous vous conseillons les quartiers ci-dessous pour un investissement locatif en Pinel, en Location meublée ou en déficit foncier :
L’hyper centre-ville de Lyon est très prisé et la demande locative y est importante. Le 1er arrondissement de Lyon est certes le plus petit mais c’est également le plus vivant. Situé au pied de la colline de la Croix-Rousse, il propose de nombreux bars et commerces. C’est un quartier huppé et les prix de l’immobilier sont élevés.
Arrondissement chic et huppé de Lyon, c’est un lieu résidentiel plébiscité par la bourgeoisie Lyonnaise. Ce quartier calme, dynamique et très agréable possède tous les atouts pour attirer les investisseurs. Les prix sont très élevés mais la demande n’en est pas amoindrie. Toutefois les biens en vente dans ce quartier sont assez rares et pris d’assaut. A noter qu’avec le projet Lyon Confluence (logements, commerces, pôles culturels et de loisirs, grandes entreprises et institutions), le quartier confluent est particulièrement intéressant pour un investissement immobilier.
Si vous disposez d'un bon apport de départ, il peut s'avérer judicieux d'investir dans le 6ème arrondissement. Traditionnellement reconnu pour être l'arrondissement le plus chic de Lyon, cet arrondissement est sans aucun doute un des plus recherchés par les locataires. Outre ses excellents restaurants et sa proximité immédiate avec le parc de la Tête d'Or, le 6ème arrondissement dispose de sérieux atouts culturels : le Musée d'Art Contemporain, le casino mais aussi la salle de spectacle L'Amphithéâtre.
Ces arrondissements mixent des immeubles neufs, anciens et des pavillons. Privilégiez notamment le quartier de la Guillotière où la population étudiante est très importante. Ou encore le quartier Monplaisir qui jouit d’une belle qualité de vie avec ses nombreux commerces de proximité et la présence du métro. C’est un quartier qui attire particulièrement les jeunes cadres. La forte demande locative et les commodités en font des quartiers en vogue auprès des familles. Sans oublier l’accès au nouvel espace vert qui s’étend sur 17 hectares, le parc de Blandan. L’idéal pour les investisseurs. Le quartier Gerland, dans le 7ème arrondissement est également à privilégier car il a un fort potentiel de valorisation avec l’arrivée du projet Lyon Gerland. La présence du pôle de recherche en science de la vie et des nombreux sites universitaires sont les principales attractivités de ce quartier moderne. Très bien desservi par les transports (tram et métro) et tout proche du stade Lyonnais, ce quartier offre un réel confort de vie à ses habitants. C’est ici que la demande locative est la plus tendue.
Certains quartiers sont à éviter si vous souhaitez réussir votre investissement locatif et ce pour différentes raisons : la saturation du marché ou à certains critères tels que l’insécurité, la présence des transports en commun, l’attractivité de la vie locale. Nous vous conseillons ainsi d’éviter d’investir les quartiers suivants : le quartier « Etats Unis » dans le 8ème arrondissement, le quartier « Duchère » dans le 9ème et la quartier « Carré de soie » sur Villeurbanne Est.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’investir dans la ville lumière avec le dispositif Pinel. C’est particulièrement avantageux, si vous désirez mettre votre bien en location et ne pas y résidez vous-même.
Si vous désirez en savoir plus sur les détails de la loi Pinel Lyon, nous vous invitons tout simplement à suivre le lien. Vous saurez ainsi quelles sommes vous pouvez économiser, en fonction d’un engagement de 6, 9 ou 12 ans. Vous connaîtrez également les plafonds pour fixer le loyer, ainsi que les plafonds des revenus que vos locataires doivent absolument respecter. Rassurez-vous, ils sont plus que larges. Et si vous désirez découvrir les programmes Pinel de la ville de Lyon, vous pourrez également satisfaire votre curiosité pour sélectionner un bien.
A noter : Pour une meilleure rentabilité de votre bien, pensez également à Villeurbanne, au nord-est de Lyon, qui affiche des prix plus abordables et une attractivité certaine.