Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Annonce

Investir à Versailles - Investissement immobilier Versailles



Rien qu’en évoquant son nom, l'Histoire se met en marche. Versailles est une des rares villes à être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A 13 kilomètres de Paris dans le département des Yvelines, Versailles a été construite sur des terrains marécageux sur volonté du roi Louis XIV. Près de quatre siècles plus tard, la commune est restée bourgeoise et son rayonnement mondial attire toujours de nombreux visiteurs. Au cœur du dynamisme de la région parisienne, les prix de l'immobilier y sont relativement élevés et les rares nouveaux projets s'arrachent souvent à prix d'or.

Temps de lecture : 7 minute(s) - | Publié le 26-05-2019 00:08  Photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia  

Versailles : une qualité de vie hors du commun

Versailles est une commune phare du département des Yvelines (78) en Ile-de-France. Comptant plus de 85.000 habitants, la ville attire de nombreux acheteurs immobiliers qui y voient non seulement une ville agréable et bourgeoise pour y établir leur résidence principale, mais aussi un lieu idéal pour un investir dans un bien immobilier. La présence du Château de Versailles, ses fabuleux jardins, ses fontaines et son parc, contribue bien-sûr à son rayonnement, mais Versailles est loin de se résumer à une ville qui n'aurait de vivant que son quartier touristique.

Avoir un logement à Versailles, c'est un peu acheter un morceau d'Histoire, sans pour autant se couper de la modernité. Bien au contraire, la ville du Roi Soleil a su conserver son charme d'antan tout en se plaçant au cœur de la région la plus dynamique de France.

Il faut dire que la ville dispose de nombreux atouts : Versailles est une ville résidentielle, familiale et bourgeoise, où de beaux immeubles du XVIIIème siècle bordent de grandes avenues ou de petites rues privées. De la place du marché en centre-ville au quartier chic de Clagny en passant par Satory et Saint-Louis, la qualité de vie offerte est appréciée par ses habitants. Mais la ville dispose aussi d'un emplacement stratégique en Ile de France, qui permet à ses résidents de trouver du calme et une certaine douceur de vivre sans s'éloigner des lieux où sont concentrés l'activité économique.

La ville est géographiquement coupée en deux dans l'axe du Château par l'Avenue de Paris. Sur l'aile gauche du Château, le quartier Saint-Louis. A l'opposé sur son aile droite, le quartier Notre-Dame. Des immeubles, dont la majorité datent du XVIIIème siècle, sont implantés autour des trois larges avenues qui partent en étoile de la Place d'Arme située devant le Château (Avenue de Paris, Avenue de Saint-Cloud, Avenue de Sceaux). De petits hôtels particuliers se retrouve parfois dans les quartiers résidentiels. Dans la plupart des cas, ces bâtiments ont peu d'étages.

Bien que plutôt urbanisée avec des Bâtiments et Monuments Historiques comme les Écuries Royales, Versailles compte 350 ha de forêts. De nombreux parcs et espaces verts sont également répartis dans la ville. Versailles dispose de nombreux commerces de proximité. De plus, deux centres commerciaux régionaux à quelques kilomètres complètent une offre commerciale particulièrement vaste (Parly 2 et Saint-Quentin-en-Yvelines). Enfin, signalons que les Versaillais bénéficient de la présence d'un centre hospitalier (CH André Mignot) et de plusieurs hôpitaux privés.

Un réseau de transports dense et des déplacements facilités

La ville dispose de 5 gares bien réparties sur son territoire. Depuis la gare de Versailles-Chantiers, le Transilien mène en moins de 12 minutes à la gare de Paris-Montparnasse et en 20 minutes à la Défense, ainsi qu'au bassin d'emplois de Saint-Quentin-en-Yvelines en moins 8 minutes, et vers d'autres villes telles que Plaisir, Dreux, Rambouillet ou Chartres. Il est également possible de prendre quotidiennement le TGV vers Lyon, Marseille ou Rouen. La ligne 18 du Grand-Paris Express devrait desservir Versailles-Chantiers dans les prochaines années, ce qui permettra de relier l'aéroport d'Orly, la plaine de Saclay et Nanterre sans correspondance.

La gare de Versailles-Rive Gauche permet de gagner Paris-Invalides par le RER C en 20 minutes. La station Versailles-Rive-Droite mène quant à elle rapidement à Paris-Saint-Lazare. La ville compte également deux stations complémentaires, Montreuil et Porchefontaine, sur les trajets de Montparnasse et de Saint-Lazare.

Un réseau de bus performants sillonne la ville (Phébus) et relie Versailles et les villes voisines, ainsi que celles de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Côté axes routiers, Versailles dispose d'un accès à la route nationale 10 (RN10), à l'autoroute A13 (Paris Porte de Saint-Cloud – Normandie), l'A12 (Saint-Quentin-en-Yvelines), la A86 (Rueil-Malmaison, la Défense) et la RN12 (Saint-Cyr-l'Ecole vers la Bretagne).

Enfin, signalons que 65 km de pistes cyclables sont développés sur la commune. On en trouve notamment du côté du Boulevard du Roi, de l'Avenue de Paris et de Saint-Cloud (menant au Château). On peut également signaler l'aménagement de la ceinture verte, piste de 20 km autour de la ville passant dans son domaine forestier.

A lire également : Immobilier neuf : savoir avant d'acheter

Versailles : dynamisme économique et excellence des enseignements

A Versailles, le taux de chômage est de 7%, un chiffre très inférieur à la moyenne nationale. La ville est en effet au cœur d'un des plus grands bassins d'emplois de France, non loin de la Défense (180 000 salariés) et Saint-Quentin-en-Yvelines (140.000 salariés). Les emplois sur la ville même sont à 90% liés au secteur commercial et touristique. Il faut dire que le tourisme, principalement lié au Château de Versailles, amène environ 7,7 millions de visiteurs tous les ans.

Outre la qualité des enseignements secondaires (Versailles classe 2 lycées dans le top 20 national), la ville est aussi à un carrefour de l'enseignement supérieur. On compte ainsi sur son sol de nombreuses écoles spécialisées dont l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, une école d'architecture et l'Université de Versailles-Saint-Quentin. La ville se situe également à proximité de pôles d'excellence, avec le campus HEC aux portes de la ville à Jouy-en-Josas ainsi que l'Ecole Polytechnique et Supélec à seulement 15 km.

Dans quel quartier investir à Versailles ?

Pour un investissement immobilier à Versailles, on pourra miser sur les alentours directs du Château. On pourra ainsi investir dans le quartier Notre-Dame au nord, ou Saint-Louis au sud. Ces deux quartiers sont assez résidentiels et composés d'immeubles anciens et parfois d'ensembles immobiliers neufs très réussis. Ils ont également l'avantage d'être en cœur de ville, ce qui attirera les locataires grâce à un mélange d'animation et de calme ainsi que grâce à la proximité au parc du Château dans lequel il est si agréable de se promener.

Le quartier des Chantiers est également un emplacement intéressant, dans la mesure où il est situé entre les gares de Versailles-Chantiers et de Versailles-Rive-Gauche. Ces deux stations permettront aux locataires de se rendre dans Paris en 15 ou 20 minutes une fois dans le train.

Enfin, n'oublions pas que Versailles est une ville touristique. On pourra donc envisager la location meublée avec cependant un bémol concernant la durée des séjours des vacanciers.

Dans quel quartier acheter sa résidence principale à Versailles ou effectuer un investissement locatif ?

A 13 km du périphérique et de Paris Porte de Saint-Cloud, la ville est très prisée par les ménages parisiens en quête de logements plus vastes ou de pièces en plus, à des prix plus doux. Ils trouvent à Versailles des appartements dans des immeubles du XVIIIème siècle, mais aussi dans des bâtiments plus récents voire dans de très rares programmes immobiliers neufs. La ville de Versailles permet en effet d'investir en loi Pinel, mais les opportunités ne sont pas légion.
On peut également trouver des maisons, dont certaines sont en pierres meulières et datent généralement du XIXème siècle. D'autres opportunités permettent d'accéder à la propriété sur des maisons plus modernes.

Voici quelques quartiers intéressants pour l'acquisition d'une résidence principale, où les ventes d'appartements sont à regarder. Attention, les ventes à Versailles sont relativement rapides, il est important de se mobiliser rapidement pour devenir acquéreur.

Le quartier Saint-Louis est emblématique puisqu'il est considéré comme le vieux centre. Situé sur l'aile gauche du Château, il allie raffinement, commodités et animation grâce aux rues commerçantes. C’est le lieu de l’ancien village renfermant toute l’Histoire de Versailles. Calme et plutôt secret, Saint-Louis a su garder son identité avec son décor architectural datant de Louis XIV. Avec un cadre de vie exceptionnel mais tout à fait chaleureux, Saint-Louis ne faillit pas à sa réputation.

Sur l'aile droite du Château, on trouve le quartier de Notre-Dame, premier à avoir été construit dans le projet « Ville Nouvelle » de Louis XIV. Cette partie de la ville est une des plus animée grâce à ses rues, les plus commerçantes de Versailles. Il est également un quartier pittoresque avec ses boutiques d’antiquaires. On y trouve notamment la place du Marché et la rue de la Paroisse, qui constituent le cœur de ville.

Le quartier des Chantiers, tire son nom des principales activités des anciens occupants : celles du taillage de pierres. C'est également un bon placement si l’on veut s’imprégner de l'atmosphère de Versailles. Cette partie de la ville bénéficie de la présence de la gare de Versailles-Chantiers et de son excellente desserte vers Paris, la Défense, la proche banlieue et la province (TGV).

Les quartiers Versailles-Montreuil et Clagny Glatigny sont les quartiers les plus aisés de Versailles. C'est notamment là que l'on trouve de beaux petits hôtels particuliers et de belles villas.
A noter : Versailles est entourée par les villes de Saint-Cyr-l'Ecole, Montigny-le-Bretonneux, Le Chesnay, Buc, Guyancourt, Jouy-en-Josas, Vélizy, Viroflay, Chaville, Vaucresson et Rocquencourt.

Versailles est classée en zone A bis pour la loi Pinel.

Un peu d'Histoire... :
La Galerie des Glaces, fameuse grande salle du Château de Versailles, est marquée par l'Histoire. Lieu de passage et de festivités sous l'Ancien Régime, elle est devenue un symbole politique au XIXème et XXème siècle. Suite à la défaite française de 1870 à l'issue de la Guerre franco-prussienne, c'est le lieu choisi pour la proclamation de l'Empire Allemand. Une revanche symbolique de l'Allemagne aux guerres menées avec succès par Louis XIV et illustrées sur les décors de la salle.
En 1919, c'est aux Français de prendre leur revanche. Le Traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre Mondiale est également signé dans la Galerie des Glaces, par l'Allemagne vaincue.

 

Annonce




Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !