Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Montrouge est une ville d’environ 50.000 habitants, aux portes de Paris. Majoritairement résidentielle, elle est appréciée pour son calme et sa proximité directe avec la capitale. Idéale pour les familles comme pour les jeunes ménages, la demande de logements est plutôt forte à l’achat et à la location. La commune fait partie des zones tendues, comme la quasi-totalité des communes des Hauts-de-Seine. Les prix de l’immobilier sont plus élevés que dans les communes voisines de Malakoff et Vanves, notamment dans le quartier du vieux-Montrouge.
Côté immobilier, beaucoup de styles architecturaux se côtoient à Montrouge. On trouve ainsi des maisons individuelles typiques du début du XXème siècle avec leurs pierres meulières ou leurs briquettes. De petits immeubles de 2 ou 3 étages bordent souvent les rues, et cohabitent avec des immeubles très récents. Les programmes immobiliers neufs sont cependant rares sur la commune. Pour acheter dans le neuf ou investir en loi Pinel, il est donc nécessaire de se positionner rapidement. Les habitants de Montrouge apprécient la ville notamment pour sa proximité avec Paris (on peut par exemple aller facilement se promener au Parc-Montsouris dans le 14ème arrondissement) et ses facilités de déplacements en transports en commun. La vie de quartier est aussi un argument de poids : de nombreux commerces et un marché animent les rues, dont de bonnes adresses de restaurants. Montrouge dispose aussi d’une piscine (Aquapol) et d’équipements sportifs. Evidemment, la ville comprend de nombreuses structures publiques pour les enfants : écoles, crèches etc. L’activité économique n’est pas en reste : un tissu de PME et d’entreprises dynamiques s’est développé sur le territoire de la commune. On trouve notamment l’institut de sondages et d’études TNS Sofres, la société de distribution Médiapost, Orange et Sanofi-Aventis pour les plus connues.
Montrouge est desservie par la ligne 4 du métro parisien, celle qui traverse la capitale du Nord au Sud. Il est ainsi possible de se déplacer facilement et de rejoindre Montparnasse en 10 minutes par la Porte d’Orléans, Châtelet-les-Halles en environ 20 minutes, avant de poursuivre vers la Porte de Clignancourt. Au sud de la ville, la station de métro Châtillon–Montrouge permet d’accéder à la ligne 13 du métro (Invalides, Saint-Lazare) et au tramway T6 (Clamart – Meudon – Vélizy – Viroflay). Jouxtant le périphérique, la commune permet aussi de se rendre en voiture en tout point de Paris ou de l’Ile de France, ainsi que l’autoroute A6 qui amène vers les pistes de ski des Alpes et le soleil de la Côte d’Azur et la Nationale RN20 (vers Orléans). Montrouge est également voisine des villes de Malakoff à l’ouest, d’où l’on peut accéder au Transilien ligne N (Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines – Rambouillet), Châtillon et Bagneux au sud, Arcueil et Gentilly à l’Est. Pour ceux qui apprécient les transports participatifs, Montrouge s’est également dotée de stations Vélib’ et Autolib’.
La ville est composée de 6 quartiers : - Le quartier Ferry-Boileau au sud, plutôt résidentiel avec des maisons individuelles et des immeubles datant surtout du XXème siècle - Le quartier Montrouge Est, doté de quelques maisons de villes, de bureaux et de grands immeubles - Le Vieux-Montrouge, au centre nord à proximité de Paris, de la Mairie et du métro. C’est un des quartiers où les prix sont les plus élevés. On trouve surtout des immeubles de 3 ou 4 étages, parfois dans le style haussmannien. - Le quartier des portes de Montrouge, au nord ouest : on trouve surtout des immeubles, datant notamment des années 1970 - Jean Jaurès, au centre ouest, construit notamment avec de grands ensembles immobiliers - Le quartier Plein Sud, au sud ouest, quartier comprenant également de grands immeubles contemporains A lire également : Portugal : un pays intéressant pour l'investissement immobilier ?