Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Non loin de Paris, Meudon est une ville calme et plutôt cossue des Hauts-de-Seine. Construite à flanc de colline, elle abrite sur ses hauteurs de belles maisons et des immeubles de standing dont certains disposent d'une vue sur Paris et ses alentours. La plupart des habitants apprécient la qualité de vie offerte par la commune, qui allie les avantages d'une ville proche de Paris et une proximité avec la forêt. Que ce soit pour l'achat d'une résidence principale ou pour de l'investissement immobilier, Meudon ouvre de belles opportunités.
Meudon est une ville du sud des Hauts-de-Seine. Elle a comme voisines Sèvres, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Vélizy et Chaville. Implantée sur l'extérieur d'une des boucles de la Seine, son centre-ville est situé à seulement 3,5 kilomètres du boulevard périphérique de Paris. La commune est construite à flanc de la colline de Clamart. Sur les hauteurs, les points de vue dégagés sur Paris et ses environs ne sont pas rares, comme celui que l'on peut observer depuis le parc de l'Observatoire. Meudon a deux visages : côté pile, elle est très urbaine avec son centre-ville. Côté face, elle très nature avec une grande partie de son territoire occupé par la forêt.
- Le centre-ville est situé au pied de la colline. On y trouve majoritairement des immeubles de diverses époques : bâtiments typiques du début du XXème siècles en pierres meulières ou en briquettes, immeubles plus récents. C'est dans ce quartiers que se trouvent la majorité des commerces. - Le quartier huppé de Meudon est celui de Bellevue. Il est proche de la forêt. On y trouve de belles maisons et de petites résidences de standing dans un cadre verdoyant et calme. Y sont implantés 2 établissements d'enseignement privé qui prennent en charge les élèves de la maternelle à la terminale, ainsi qu'un collège public. Ce quartier est particulièrement apprécié des familles aisées. - Le quartier du Val-Fleury est à flanc de colline, en lisière de Clamart. Il est desservi par le RER C, qui passe sur le viaduc de Meudon. On trouve ici de petites maisons de ville et de plus grands ensembles immobiliers, ainsi que des équipements sportifs, comme le stade communal et une piscine olympique. C'est notamment ici que les investisseurs immobiliers pourront trouver de belles opportunités, car la présence du RER C attire les locataires. - Le Bas Meudon, rebaptisé Meudon-sur-Seine, est historiquement le quartier le plus populaire de la ville. On trouve notamment des immeubles des années 1990 et des maisons de ville. En bordure d'Issy-les-Moulineaux, il est cependant en plein renouveau et les bords de Seine vont être aménagés. Ces quartiers peut présenter un intérêt pour son potentiel dans le temps. - Meudon la Forêt : cette zone fut urbanisée dans les années 1960, accueillant notamment les rapatriés d'Algérie et les ouvriers des usines Renault de Boulogne-Billancourt non loin de là. Le quartier abrite aujourd'hui environ 1 habitant de Meudon sur 3. C'est également ici que l'éco-quartier de la pointe de Trivaux devrait voir le jour d'ici 2026 : en projet, un mail piétonnier de 8 000 m2 arboré agrémenté d’espaces de jeux et bordé de plans d’eau autour duquel vont être construits des logements.
Meudon est très bien dotée en transports en commun. Ceux-ci permettent de rejoindre Paris, Versailles, et d'autres villes des Yvelines. La ville dispose de 3 gares : - La gare de Meudon, desservie par la ligne N du Transilien, qui mène à Paris-Montparnasse en 10 minutes. - La gare de Bellevue, un peu plus loin sur la même ligne, mène au même endroit en 13 minutes. - La gare de Meudon – Val Fleury voit s'arrêter le RER C, qui permet de rejoindre les stations Champs de Mars – tour Eiffel en 20 minutes et Bibliothèque François Mitterrand en 40 minutes. Il est également possible de gagner Versailles, Plaisir et Rambouillet notamment. Meudon voit également s'arrêter les tramways T2, d'où l'on peut rejoindre Issy-les-Moulineaux, Suresnes ou la Défense, et T6 qui amène jusqu'à Châtillon-Montrouge et Viroflay. Par la route, on peut rejoindre la ville par la N118, qui traverse la forêt de Meudon et rejoint le Pont de Sèvres et les autoroutes A10 et A86.
Un peu d'histoire... : L'observatoire de Meudon a été créé en 1667 sous Louis XIV, dans le cadre de l'Académie Royale des Sciences. Aujourd'hui, ce sont 600 personnes qui y travaillent de façon permanente : c'est le plus grand pôle de recherche en astronomie en France. Le méridien de Paris est tracé au sol dans la salle Cassini. .