Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
A quelques centaines de mètres de La Défense, la Garenne-Colombes est une ville résidentielle particulièrement appréciée par ses habitants. Bien desservie en transports en commun, elle tire profit de sa proximité avec Paris tout en conservant son caractère de ville paisible. Cela fait d'elle une commune plébiscitée par ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale comme ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier.
La Garenne-Colombes, également nommée "la Garenne", est une ville résidentielle calme des Hauts-de-Seine. A 2,5 kilomètres de La Défense, le plus grand quartier d'affaires de France, elle est voisine de Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes et Nanterre. La deuxième plus petite commune des Hauts-de-Seine après Vanves (seulement 1,78 km2) fait figure de parenthèse dans le paysage urbain de cette partie de la région parisienne. Elle est majoritairement composée de petits immeubles de 2 à 5 étages, de pavillons et maisons de ville. Des programmes immobiliers neufs ont fait leur apparition, notamment dans l'Ouest de la commune, dans un style mansardé avec de belles façades en briquettes rouges ou d'aspect pierres agrafées. Nombre de rues sont arborées, ce qui donne parfois une atmosphère de village. La Ville a d'ailleurs reçu 2 fleurs au concours des Villes fleuries.
On trouve également sur la commune de plus grands ensembles immobiliers, notamment autour de l'Avenue de Verdun, et des immeubles de grande hauteur bordant le Boulevard National. Près de 9 logements sur 10 sont des appartements. Aujourd'hui, La Garenne-Colombes compte environ 29.000 habitants, dont une moitié de propriétaires et une moitié de locataires. La population y est plutôt jeune et active. La ville est, d'après l'INSEE, la 2ème des Hauts-de-Seine dont la population augmente le plus rapidement après Issy-les-Moulineaux. Elle est en effet appréciée pour sa proximité directe avec le parvis de la Défense et la facilité d'accès à Paris qu'elle offre. Malgré cela, la ville tente de conserver une atmosphère de ville moyenne, en limitant notamment la hauteur des constructions. Globalement, les habitants de la Garenne-Colombes apprécient vivre dans la commune. On la dit agréable, propre, propice à une vie de famille paisible. Les établissements scolaires ont plutôt bonne réputation, les commerces sont nombreux et les équipements publics bien développés : des stades, une piscine, un théâtre, un conservatoire de musique, 2 cliniques, une médiathèque et une patinoire de Noël sont à disposition. La Garenne-Colombes compte également des entreprises sur son territoire. Dans le passé, la ville était très industrialisée et abritait sur son sol le siège de Peugeot. Aujourd'hui, y sont implantés 1200 sociétés, en majorité des PME du secteur tertiaire et des commerces. Mais de plus grandes structures sont également présentes, telles qu'un bureau d'études et de recherche de PSA Peugeot-Citröen, Hyundai et Total Energie Gaz.
L'appartenance de la commune à l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) ne fait pas perdre son âme à la Garenne-Colombes. La ville tire en effet partie de la modernité des projets urbains et de son intégration à la Métropole du Grand Paris, tout en conservant une politique urbaine raisonnée. La ville s'est également engagée dans un programme de rénovation. Elle s'est notamment axée sur l'embellissement du cadre de vie des entrées de ville, et dans l'amélioration des abords de la gare. Des programmes immobiliers neufs voient ainsi régulièrement le jour. A terme, il est possible qu'une nouvelle gare soit créée dans le cadre du projet du Grand Paris. Celle-ci devrait être desservie par la ligne "Orange", cependant le financement et la réalisation des travaux ne devraient se voir qu'après 2030.
La Garenne-Colombes est composée de quatre quartiers : Champs-Philippe, Les Vallées, Centre-Nord et Centre Sud. - Le quartier Champs-Philippe est essentiellement résidentiel. Quelques entreprises s'y sont également installées, comme les ateliers Peugeot. Il fait l'objet d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC), qui a pour projet d'embellir le quartier et d'y implanter un nouveau collège, une salle des fêtes, des crèches, des bureaux et des nouveaux logements. Un investissement immobilier peut être pertinent dans cette zone. - Le quartier des Vallées est situé à l'Est de la ville, à proximité de Bois-Colombes. C'est le plus animé de la Garenne-Colombes. On y trouve la gare des Vallées, autour de laquelle se sont implantés de nombreux commerces, et un marché. Des équipements publics y sont disponibles : crèches, complexe sportif, écoles, collèges… - Le quartier du Centre-Nord est lui aussi très résidentiel, avec de petits immeubles d'habitation. Il est animé avec la présence de la gare SNCF et de beaucoup de commerces de proximité. C'est dans ce quartier que l'on trouve la mairie, la médiathèque et quelques espaces verts. - Le quartier du Centre-Sud concentre beaucoup de pavillons et de petits immeubles. C'est également un quartier de loisirs : la piscine y est implantée, ainsi qu'un tennis.
La Garenne-Colombes est bien desservie en transports en commun. La ville voit s'arrêter le Transilien ligne L, qui mène en 1 station à Nanterre Université et 6 stations à Paris Saint-Lazare en passant par Asnières et Clichy-Levallois. La commune dispose aussi de 2 arrêts du tramway T2, les Fauvelles et Charlebourg, à 2 stations de la Défense. A 900 mètres, sur la ville de Nanterre, il est possible de rejoindre le RER A, et gagner Paris via la Place de l'Etoile et Châtelet-les-Halles. Côté route, 7 bus conduisent à Paris et 2 à La Défense ; le Noctilien s'arrête à La Garenne-Colombes. Enfin, la ville dispose de stations Autolib' et favorise le covoiturage.
Une anecdote… L'émission La Dernière Séance, présentée par Eddy Mitchell, était tournée au cinéma Le Voltaire de la Garenne-Colombes. Il a été détruit en 2001.