Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Garches est une ville paisible et verdoyante des Hauts-de-Seine. Elle est appréciée des familles, qui y trouvent un équilibre entre le bouillonnement de Paris non loin de là et la tranquillité d'une commune résidentielle. Les pavillons et les petites résidences de standing constituent le paysage urbain de cette ville implantée entre le golf de Paris et le parc de Saint-Cloud. Elle présente de nombreuses qualités pour ceux qui cherchent à établir leur résidence principale et ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier.
Garches est implantée dans le sud des Hauts-de-Seine, dans la partie la plus calme et la plus verdoyante du département, à proximité des Yvelines. Elle a pour voisines les communes de Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Ville d'Avray, Vaucresson et Rueil-Malmaison. C'est une ville bourgeoise et résidentielle. A 5 kilomètres de la Porte d'Auteuil, ses habitants l'apprécient pour sa proximité avec Paris, son calme et sa verdure. Il faut dire que plus de la moitié de la commune est recouverte par des espaces verts, et qu'elle est entourée d'espaces naturels. Construite à versant de coteaux entre le Parc de Saint-Cloud et le bois de Saint-Curcufa, Garches est également très pavillonnaire. Elle compte près de 60% de propriétaires pour 40% de locataires.
Garches est une ville plutôt familiale : on s'y s'implante dans la durée (l'ancienneté moyenne d'emménagement est de 13 ans), et on y habite des logements plutôt grands (3,7 pièces en moyenne). La ville présente un paysage assez homogène de maisons de ville et de pavillons bourgeois. Les projets de résidences neuves sont plutôt rares, mais particulièrement appréciés. Leurs appartements ne restent, la plupart du temps, pas longtemps en vente. Le centre-ville offre de nombreux commerces de proximité. Magasin bio, coiffeurs, boucheries, boulangeries, supermarchés, banques, laboratoires… Côté logements, on y trouve de petits immeubles d'habitation privés de 2 ou 3 étages. Les styles architecturaux représentent diverses époques : bâtiments de type haussmannien, façades en pierres meulières, en briquettes ou en pierres agrafées, mansardes à la Versaillaise… Le centre de Garches a néanmoins su conserver une belle harmonie.
Garches est une ville intégrée dans le XXIème siècle tout en restant conservatrice en matière d'espaces naturels. D'un côté, dans le cadre de la métropole du Grand Paris, la ville fait partie de l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense, qui succède à la communauté d'agglomération Cœur de Seine. Elle est donc active dans la politique globale de développement des territoires d'Ile de France. De l'autre côté, la ville protège ses 148,4 hectares d'espaces verts via son plan local d'urbanisme. Il est donc peu probable que l'on voit prochainement s'y développer une urbanisation intense. Garches est également engagée dans une politique de développement durable, avec un Agenda 21. A titre d'exemple, depuis 2013, l’alimentation électrique de l’éclairage public et de la signalisation tricolore est entièrement issue d’une énergie d’origine renouvelable. Garches accueille sur son sol près de 400 entreprises, en majorité des PME de 1 à 9 salariés. 53 entreprises y comptent plus de 10 salariés. L'Hôpital Raymond Poincaré, spécialisé dans la rééducation des blessés de la route, est également situé sur le territoire de la commune.
La commune compte 18.500 habitants. Ses quartiers Buzenval, La Verboise, Les Bures, Côte Saint-Louis, Mairie, Petit Garches, Porte-Jaune et Poincaré sont considérés comme des endroits où il fait bon vivre. Globalement, les habitants s'y plaisent beaucoup : la ville est calme, verte, les écoles ont bonne réputation, les salariés des principaux pôles d'emplois d'Ile de France (Paris, La Défense, Issy-les-Moulineaux, Saint-Quentin-en-Yvelines) rejoignent leur lieu de travail en un temps satisfaisant. La ville de Garches se prête totalement à l'achat d'une résidence principale. Pour l'investissement immobilier, on pourra préférer acheter des logements 2-3 pièces puisque les locataires sont assez stables sur la commune.
La ville est desservie par le Transilien ligne L, qui s'arrête en gare de Garches-Marnes-la-Coquette. Le train mène à la Défense en 13 minutes (via Saint-Cloud et Suresnes) ainsi qu'à Paris-Saint-Lazare en 25 minutes, en passant par Asnières et Clichy-Levallois. En voiture, on peut rejoindre Garches via l'autoroute A13, qui mène à Paris en 5 kilomètres.
Un peu d'Histoire... : Une ville est historiquement liée au roi Saint-Louis (1214 – 1270). Près de trente ans après sa mort, en 1297, le seigneur Robert de la Marche, son ancien aumônier, fait construire à Garches la première église dédiée au Saint Roi, canonisé tout juste un an auparavant. Depuis le village s'est développé…