Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
A 2,5 kilomètres du périphérique parisien se trouve Courbevoie, ville dynamique notamment connue pour la présence de la Défense sur son sol. La commune suscite l'intérêt des accédants à la propriété et de ceux qui envisagent un investissement locatif, car elle réunit de nombreux atouts. De plus, les perspectives offertes par les projets urbains développés autour du Grand Paris présagent d'un beau potentiel.
Habiter à Courbevoie, c'est résider près du plus grand quartier d'affaires d'Europe et à seulement 2,5 kilomètres des portes de Paris. La commune est connue pour son dynamisme économique, notamment parce qu'elle partage avec ses voisines Puteaux et Nanterre le parvis de la Défense où 180.000 salariés viennent chaque jour travailler. Mais la ville est aussi résidentielle. Elle attire chaque année de plus en plus d'habitants, séduits par la possibilité de résider à proximité de leur travail ainsi que par les commodités offertes. La plupart des 85.000 habitants de Courbevoie sont des cadres et employés de bureaux. On note d'ailleurs que le taux de chômage sur la commune est inférieur à la moyenne nationale, certainement du fait de la présence de plus de 8.000 entreprises. La ville est aussi un pôle d'enseignement supérieur. On compte notamment la présence de l'Ecole des Dirigeants et Créateurs d'Entreprises (EDCE), de l'IESEG School of Management, école de commerces de 3000 étudiants, de l'Ecole nationale de l'assurances (ENASS), et de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE)… Courbevoie profite de sa situation en bord de Seine pour amener la nature en ville. Les berges de Seine ont ainsi été récemment réaménagées pour devenir un endroit propice à la promenade. L'ancien port a été transformé et accueille aujourd'hui une esplanade, de vastes pelouses ainsi que la mythique Société Nautique de la Basse Seine où chacun peut pratiquer l'aviron. Ces atouts font que la demande de logements est très forte, notamment à la location (la ville compte près de 60% de locataires). Ceci explique pourquoi Courbevoie est plébiscitée par ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier. Montpellier : une ville en plein boom immobilier ?
Le paysage de Courbevoie est très urbain. C'est d'ailleurs la 8ème commune la plus dense de France après Levallois-Perret, Montrouge ou Paris. Bien que seules 3% des habitations soient des maisons, la ville n'est pas oppressante. Les rues présentent des bâtiments à l'architecture assez hétérogène. Que l'on souhaite habiter dans un immeuble bourgeois ou dans une résidence récente, il est possible de trouver son bonheur. Les prix de l'immobilier à Courbevoie restent dans la moyenne des prix des Hauts-de-Seine. Ceux-ci sont plus élevés au sud de la commune côté Seine, en face de l'Ile de la Jatte. En tant que zone tendue où la demande est supérieure à l'offre, la ville est éligible à la loi Pinel en zone Abis. Les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier locatif peuvent donc bénéficier d'une réduction d'impôt si elles s'engagent à louer un logement neuf pendant au moins 6 ans. La ville mène actuellement plusieurs grands projets qui vont contribuer à son embellissement… et probablement à une revalorisation des prix.
Courbevoie est bordée par la Seine au sud, d'où elle fait face à Neuilly et Levallois-Perret. Au nord on trouve Asnières-sur-Seine et Colombes. A l'Est, Nanterre et bien-sûr la Défense. Cet emplacement central, à seulement 2,5 kilomètres de la capitale, permet à Courbevoie de bénéficier d'un bon réseau de transports en commun. La ville est dotée de deux gares (Courbevoie et Bécon-les-Bruyères) où s'arrête le Transilien L avant de rejoindre Paris-Saint-Lazare. Elle bénéficiera prochainement de l'extension du RER E. Trois stations Autolib' y sont également implantées, et les métros 1 et 3, à l'extérieur de la ville, peuvent être rejoints aux stations Pont de Levallois et Pont de Neuilly. Dans le cadre du projet du Grand Paris, la gare de Bécon-les-Bruyères sera prochainement desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express (qui fera le tour de Paris par le sud). Le quartier est donc en pleine mutation, et des projets intéressants sont en train de voir le jour. C'est le cas du Village Delage, qui, d'ici à 2030, devrait devenir un quartier dynamique conjuguant habitations, nature et bureaux. Les alentours du centre commercial Charras devraient également être embellis dans le cadre de la restructuration du centre-ville, avec la transformation de la dalle en poumon de verdure et la modernisation des commerces. Côté la Défense, deux nouvelles tours de bureaux labellisées Haute Qualité Environnementale (HQE) devraient être construites.
Certains quartiers ont été embellis, et d'autres, dont l'amélioration est en cours, sont à regarder de près pour la plus-value potentielle qu'ils pourront apporter. Parmi les quartiers intéressants on peut donc citer : - Bécon-les-Bruyères : proche de la gare du même nom, on trouve actuellement de petits immeubles et des commerces. Le futur quartier Village Delage devrait considérablement embellir la zone d'ici quelques années. - Quartier Charras : non loin de la gare de Courbevoie, on y trouve de très grands ensembles comme de petits immeubles. Le quartier va lui aussi être modernisé. - Faubourg de l’Arche : le quartier au pied du centre d'affaires de la Défense.
Un peu d'Histoire... En 1606, Henri IV et Marie de Médicis faillir se noyer à Courbevoie. Alors qu'ils traversaient la Seine sur un bac en revenant de Saint-Germain-en-Laye, le carrosse royal tomba à l'eau… Le roi chargea alors Sully de construire un pont, à l'emplacement actuel du pont de Neuilly.