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Une étude révèle que 43 % des passagers français ne connaissent pas leurs droits en cas de retards ou d'annulations de vols. Ce qui peut leur coûter cher.
Une étude récente menée par Flightright en collaboration avec Poll&Roll révèle un manque de connaissance alarmant des droits des passagers aériens parmi les Français. À l'occasion du 20e anniversaire de la directive européenne 261/2004, qui prévoit une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros en cas de retard ou d'annulation de vol ou de refus d'embarquement pour surbooking, il apparaît que 43 % des passagers français ne sont pas informés de leurs droits. Or, cela peut avoir un coût significatif, les passagers réclamant rarement les compensations auxquelles ils pourraient prétendre.Les perturbations de vols, telles que les retards et les annulations, sont plus communes qu'on ne le pense, particulièrement lors des périodes de grands départs. L'enquête montre que 35 % des Français ont déjà été confrontés à de tels désagréments. Cette proportion monte à 57 % en Île-de-France, une région desservie par deux importants aéroports internationaux, Paris Orly et Paris CDG, qui jouent un rôle central dans le trafic aérien européen et mondial. Or, seuls 20 % des passagers lésés entreprennent ces démarches.
Selon le sondage, la moitié des Français ayant eu des problèmes lors de voyages aériens n'ont pas entrepris de démarche de réclamation, souvent par ignorance de leurs droits. Cette situation est d'autant plus regrettable que les règles permettent une compensation financière non négligeable.Reste que le processus d'indemnisation s'avère compliqué et les compagnies aériennes ne facilitent pas toujours les démarches. Parmi les passagers ayant formulé des réclamations, le sondage révèle que la grande majorité a dû naviguer seul dans le processus, quelques-uns ont recouru à des plateformes spécialisées ou à des avocats, mais avec des résultats variant grandement. Si certains ont réussi à obtenir le remboursement intégral de leur billet, beaucoup ont dû se contenter d'une compensation partielle ou n'ont rien reçu du tout.L'étude souligne l'importance pour les passagers aériens de se familiariser avec leurs droits afin de ne pas manquer l'opportunité d'être indemnisés en cas de désagrément. Pour savoir comment se faire rembourser un billet d'avion, consulter notre article ici.
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delayed.co
Dans ce secteur où retards, annulations et surbookings laissent souvent les voyageurs démunis, la start-up nantaise Delayed.co propose une solution innovante. Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme permet aux passagers, en à peine deux minutes, de savoir s’ils peuvent prétendre à l'indemnisation légale. Et ce, indépendamment du prix de leur billet. Ses fondateurs promettent une rapidité d’action et un accompagnement personnalisé. Une équipe dédiée gère les démarches en lien avec les compagnies aériennes, jusqu’au contentieux si nécessaire, tout en mettant l’accent sur la relation client. Jérémie Peiro, l’un d'entre eux, s’appuie sur son expérience chez Lengow, une autre start-up nantaise qu'il a créé en 2009, pour faire de Delayed.co un acteur incontournable dans ce domaine en pleine évolution. À tester, donc.
C'est pas possible, 43% des gens qui sait pas leurs droits si leur avion est en retard ou annulé ? A mon avis, les compagnies aériennes en profitent bien de cette ignorance. En plus, ce ne sont pas des indemnités faciles à récupérer. Les sociétés devraient mieux informer leurs clients pour éviter cette situation déplorable.