Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
A l'heure actuelle avec internet, tous les acquéreurs enregistrent leur recherche sur les sites d'annonces immobilières, reçoivent les newsletters ou alertes, et surfent quotidiennement afin de ne pas rater ces nouveautés qui apparaissent dans l'esprit des gens comme potentiellement de bonnes affaires. L'acquéreur futur remplit des critères de sélection : prix, surface et nombre de pièces afin que le site le relance par système d'alerte. Il faut se mettre à la place des acquéreurs. Ils veulent savoir dans quoi investir : il est aujourd'hui essentiel de ne pas perdre de vue que ce sont eux qui font le marché. Votre maison vaut le prix que les personnes sont prêtes à mettre dans cet achat (+ frais éventuels d'agence + frais de notaire). L'acquéreur ne prend pas en compte le prix d'achat initial avant baisse, ni le prix de votre future résidence.
Alors prendre connaissance du marché immobilier de son quartier et de sa ville apparait comme essentiel mais bien souvent infaisable pour un particulier. Oubliez les guides que l’on retrouve dans les revues économiques et qui présentent un prix au m² par secteur et par type de bien ; clairement cela ne saurait vous donner une estimation correcte et personnalisée. Oubliez également les dires des voisins, un vendeur dira toujours qu’il a très bien vendu et un acquéreur qu’il a acheté au bon prix.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Regarder les annonces qui apparaissent sur internet est un bon moyen d’obtenir une idée du prix « de commercialisation ». L’important est d’observer les critères essentiels de recherche : construction générale, nombre de pièces/chambres, surface totale, présence d’extérieurs et de stationnement et tout cela sur un quartier qui correspond au votre (pas toujours évident d’autant plus que malgré vous, l’aspect affectif rentrera toujours en compte au vous aurez tendances à surévaluer votre bien).
Aussi, nous insistons sur le fait que vous trouverez un prix de commercialisation et non de vente final après baisse éventuelle. Il peut aussi être intéressant de regarder le prix du neuf dans votre quartier car très souvent une étude préalable a été effectuée afin d’obtenir un prix concurrentiel pour un bien éventuellement comparable (en terme de critère de recherche général).