Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le marché de l'immobilier se porte bien et les professionnels sont positifs sur le marché actuel et restent optimistes pour l'année à venir. Mais 2019 va voir des évolutions par rapport aux courants actuels. Quelles sont les tendances prévues ?
Les taux d'intérêt des emprunts immobiliers sont au plus bas depuis 2016. Jusqu'ici, les banques facilitent l'emprunt, notamment avec le prêt à taux zéro. Selon les spécialistes, ces taux devraient rester stables jusqu'en janvier 2019. Mais par la suite, cela devrait changer en raison du contexte économique qui va également évoluer. Premièrement, le taux d'inflation, de 2,2% par an pour le moment, devrait jouer sur les taux bancaires et ces derniers devraient connaître une augmentation au cours de l'année prochaine ; l'inflation annuelle des taux d'emprunts étant à 1,43% actuellement. En raison des risques politiques présents dans des États d'Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne…), les marchés obligataires devraient observer une hausse progressive des taux allant jusqu'à 2% selon les analystes. De plus, la Banque Centrale Européenne a mis en place un dispositif de rachats d'actifs jusqu'à la fin de l'été 2019. Mais celle qui soutenait l'économie pour contrebalancer la force de l'Euro, va stopper sa mesure en raison de la croissance revenue et la baisse du chômage. Ce contexte sera également enclin à la hausse des taux des prêts immobiliers.
A lire également : Evry : une commune d'avenir pour investir ?
Concernant l'assurance emprunteur, l'amendement Bourquin complète depuis début 2018 la loi Hamon de 2014. En effet, cette dernière permettait de changer d'assureur pour son prêt dans les douze premiers mois du contrat. L'amendement Bourquin permet lui de changer d'assureur à chaque date anniversaire du contrat. À voir si en 2019 de nouvelles mesures seront prises du côté assurances pour les emprunteurs, mais ce dispositif facilite néanmoins certains aspects des investissements immobiliers. Le Gouvernement envisage cependant d'augmenter la fiscalité sur l'assurance emprunteur pour l'année suivante. Celle-ci est actuellement à 9% et s'applique sur certaines garanties payées par l'assuré pour couvrir l'incapacité au travail, l'invalidité et le chômage. La Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance (TSCA) peut être élargie dans les nouveaux contrats aux primes payées pour se protéger contre le décès.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Sur le même thème : Immobilier, SCPI, assurance-vie... dans quoi investir ?
Le Gouvernement a mis en place depuis un moment la baisse de la taxe d’habitation. Cette mesure va être continuée en 2019 pour être appliquée à 80% des ménages sujets à cet impôt. La baisse de 2019 devrait s’élever à 3 milliards d’euros et une troisième baisse équivalente devrait voir le jour en 2020 également. Ainsi les 17 millions de foyers concernés n’auraient plus à supporter cette taxe, ce qui pourrait permettre d’investir pour certains. De plus, la loi ELAN doit faciliter la construction de logements et réduire les normes entourant le marché immobilier. Adoptée définitivement le 16 octobre 2018, il faudra voir quelles évolutions son application créera en 2019. Le fait qu’elle offre la possibilité de construire plus et plus rapidement devrait créer une offre abondante sur le marché immobilier. Cela devrait avoir pour conséquence d’attirer les investisseurs.
A lire également : Acheter à plusieurs dans l'immobilier : une bonne idée ? A découvrir : notre comparateur de SCPI, avec Corum XL, Pierreval Santé, Eurovalys et bien d'autres