Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Après la chute de 2023, le marché pourrait reprendre au deuxième semestre notamment sur des actifs alternatifs moins sensibles aux cycles.
Selon le dernier rapport de Colliers, l'un des leaders mondiaux de la gestion d'immobilier d'entreprise, l'investissement immobilier en Europe a atteint son point le plus bas en 2023. Les volumes d'investissement ont baissé d'environ 50% par rapport à l'année précédente. Cette baisse était en grande partie due à un réajustement des valeurs immobilières et à une atmosphère générale d'incertitude. Même des marchés tels que le Royaume-Uni, qui ont toujours suscité un vif intérêt, ont été touchés, avec des volumes d'investissement tombant en dessous de 40 milliards de livres sterling, un niveau jamais vu depuis la crise financière de 2008.En France, et plus particulièrement en région parisienne, la baisse des investissements a été notable, surtout sur les actifs de bureaux. Selon Colliers, ce recul est en partie dû au désengagement des investisseurs internationaux, la correction des prix au mètre carré ayant été plus lente en France comparativement à d'autres marchés. Au-delà du secteur de l'investissement à proprement parler, Paris continue de se démarquer par la significative activité de vente à des utilisateurs finaux réalisée par de prestigieuses marques de luxe, qui concluent des transactions à des tarifs équivalents à ceux d'avant la crise. Mais l'investissement résidentiel a fortement diminué, tandis que des records ont été constatés dans les domaines du coliving et du logement étudiant, dans une région où la présence d'opérateurs reste encore rare.
Bien que le premier trimestre de 2024 restera probablement atone, une reprise des transactions est attendue pour la deuxième partie de l'année. Le marché pourrait ainsi être porté par de nouvelles opportunités d'investissement. Les fonds privés et les family offices devraient stimuler la reprise, misant sur des stratégies axées sur la valeur et sur le développement. Les investisseurs semblent montrer un intérêt grandissant pour les classes d'actifs alternatives et acycliques, comme les data centers. Les logements pour étudiants se révèlent aussi être une option de plus en plus privilégiée, particulièrement au Royaume-Uni, en Italie et en France. « Tous les pays européens sont certainement confrontés à une pénurie de logements étudiants », explique Luke Dawson, qui dirige l’équipe Capital Markets, Monde et EMEA de Colliers. « Leur attrait est renforcé par la croissance plus dynamique des loyers, favorisée par des baux généralement courts, et par leur caractère contra-cyclique car, même en temps difficiles, l'éducation reste une priorité. »
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
L'une des tendances marquantes pour 2024 est aussi l'intégration grandissante des critères ESG (Environnement, Social et Governance) dans les décisions d'investissement. Les normes énergétiques et les exigences en matière de durabilité poussent les investisseurs à opter pour des immeubles verts, et à investir dans des projets avec un fort potentiel d'amélioration énergétique. C'est notamment l'une des grandes tendances que l'on observe en France sur le marché des SCPI. « Les investisseurs regardent soit des bâtiments bénéficiant d’une performance énergétique élevée, ce qui reste rare, soit ceux moins bien notés mais avec un potentiel important de requalification et de création de valeur », note Luke Dawson. « Les actifs qui se situent quelque part entre ces extrêmes peinent à trouver des acheteurs. »L'exemple serait particulièrement criant en Allemagne, selon le rapport. Le marché y serait principalement ralenti par les inquiétudes des investisseurs concernant la conformité des actifs avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en raison des coûts importants requis pour se conformer à des normes réglementaires en perpétuelle évolution et pour satisfaire les exigences des utilisateurs. En revanche, des actifs plus anciens seraient désormais visés pour être transformés selon des stratégies de rénovation axées sur la durabilité.
➸ La transformation de bureaux en logements, nouvel eldorado de l'immobilier
➸ Immobilier à Toulouse : baisse des prix mais potentiel locatif robuste
➸ Investissement : jusqu'à 50% de réduction d'impôts grâce aux JEI en 2024
C'est fou cette montagne russe qu'est le marché immobilier ! Une année, tout est en bas, et l'année suivante, on prédit déjà une remontée. Je me demande juste comment ils arrivent à être si confiant pour la reprise en 2024. Qui sont ces 'actifs alternatifs' dont ils parlent ? Et pour les préoccupations environnementales, c'est pas mal que la tendance soit enfin prise en compte dans les investissements.
Ça alors, c'est une nouvelle intéressante ! On dirait que le marché immobilier européen reprend du poil de la bête pour 2024, et c'est plutôt une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?
En espérant que la reprise attendue en 2024 ne soit pas un mirage de plus. À force, on a un peu de mal à croire ces prévisions quand on voit l'état du marché en 2023... Mais bonne nouvelle pour les préoccupations environnementales qui gagnent en importance, c'est au moins ça de pris !
Ah bah enfin un peu d'optimisme dans ce monde de requins ! J'espère que ce rebond de l'immobilier se fera vraiment en 2024 comme vous prédisez. Et très heureux de voir ces préoccupations environnementales prises en compte. On doit tous faire un effort là-dessus, pas seulement qu'en paroles !
Ah ça fait du bien à lire ! Faut dire, on était un peu dans le flou avec cette chute des investissements immobiliers. J'espère que 2024 tiendra toutes ses promesses. En plus, si on se met à intégrer l'aspect environnemental, c'est le jackpot. On avance doucement, mais sûr, on avance.