Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Focus sur le métier de promoteur immobilier

Le métier de promoteur est très complet. Son activité consiste en la réalisation de projets immobiliers de A à Z, de la détection du terrain à la livraison des clients acquéreurs. C'est un métier de coordination qui rassemble à toutes les étapes du projet des compétences à la fois financières, commerâciales, juridiques et techniques.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 23-11-2019 16:17:00 | Publié le 04-12-2015   Photo : © Fotolia  
Focus sur le métier de promoteur immobilier

1. Le développement foncier

La première étape est de trouver des terrains ou des immeubles sur lesquels il est possible de réaliser un projet immobilier. Lors de cette phase, le promoteur évalue le potentiel constructif de la parcelle avec la commune et un architecte, approche le coût des travaux et négocie avec le propriétaire afin d'acquérir le foncier au juste prix.

Une fois le foncier maîtrisé, le promoteur établit le programme précis qui va être réalisé. Pour cela, il réalise une étude du marché et travaille avec l'architecte un programme en cohérence avec la demande détectée : surfaces, prestations...

Sur le même thème : Promotion immobilière : mode d'emploi

Annonce
IG_Mobile

2. Définition et mise au point du programme immobilier

Le permis de construire est ensuite déposé. Une fois obtenu, le projet est techniquement mis au point dans ses détails avec une équipe d'ingénierie. En parallèle, la stratégie commerciale de vente est élaborée et mise en oeuvre : grille de prix, installation d'un bureau de vente...

C'est également à cette étape que le sont recherchés les assurances, garanties telles que la Garantie Financière d'Achèvement (GFA) et les financements.




A lire également : Le crowdfunding est-il sécurisé par la GFA ?

3. Réalisation du projet de promotion immobilière

A ce stade, un appel d'offre est réalisé et les entreprises de travaux sont sélectionnées. La construction est ensuite engagée. Tous les acteurs du projet de promotion immobilière sont ensuite coordonnés quotidiennement pour assurer la meilleure optimisation de la qualité, des délais et des coûts.

En parallèle, le promoteur assure la relation avec les clients et orchestre la trésorerie du projet via les appels de fonds, conformément aux règles de la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (V.E.F.A).



4. Livraison du bâtiment aux acquéreurs

A la fin des travaux, le promoteur organise la livraison des appartements avec les clients. Il gère également la fin de l'opération : clôture des comptes, levée des réserves, année de parfait achèvement. Lorsque l'opération est financée en crowdfunding, c'est à ce moment que l'investisseur privé peut récupérer ses fonds et percevoir le bénéfice.

De la détection du foncier à la livraison du bâtiment, une opération de promotion immobilière dure en général entre 18 et 36 mois.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !