Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Gain en pouvoir d'achat, soleil, réductions fiscales... Il n'est plus rare de voir des Français s'expatrier pour profiter de leur retraite. Thierry CORTEY, fondateur de la société Sunfim spécialisée dans l'investissement immobilier à l'étranger, nous dévoile les grandes tendances qui semblent se dégager.
Le Portugal s'affirme en tant que destination privilégiée des Français : entre 30 000 et 50 000 d'entre eux passent leur retraite dans ce pays. Le Portugal présente en effet beaucoup d'avantages. Le coût de la vie est bien inférieur de manière générale à celui de la France, ce qui augmente le pouvoir d'achat. Les deux pays ont également signé des conventions fiscales, permettant aux retraités français ayant leur résidence principale au Portugal d'obtenir des réductions d'impôts : depuis 2013, les résidents fiscaux en retraite du secteur privé bénéficient par exemple d'une exonération d'impôt sur le revenu. Le pays dispose également d'atouts côté qualité de vie, d'autant que cette destination est très proche et rapidement accessible en avion. Ainsi, au Portugal, les Français se sentent « comme à la maison ». Le soleil, l'océan Atlantique, la population accueillante et le fait que le pays soit dans la zone Euro sont également des avantages non-négligeables.
A lire également : Placements à l'étranger : le tour de la question
Les retraités ne se contentent plus uniquement de l'Europe. Dans ce phénomène d'expatriation, largement aidé par le développement du trafic aérien, les États-Unis sont devenus un nouveau marché apprécié par les séniors français. Le pays s'est en effet relevé de la crise des subprimes, et le marché immobilier est redevenu dynamique. La Floride est un des États privilégiés : sur 100 000 Français vivant là-bas, une personne sur trois est retraitée. Le Maroc rencontre lui aussi un franc un succès avec 25 000 Français retraités installés dans le pays. Plus éloignée, l'Île Maurice compte tout de même 15 000 Français sur son territoire. Et la liste des pays hors-Europe qui sont investis par les retraités tend s'allonger : la Tunisie, la République Dominicaine, le Brésil, le Sénégal ou encore la Thaïlande séduisent de plus en plus.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Sur le même thème : Immobilier : le placement retraite des 35-50 ans