Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
CORUM ORIGIN - souscrire




Investir au Portugal : destination Comporta

Situé à 80 minutes de route de Lisbonne et environ 2h30 de vol de Paris, Comporta est un « paradis secret » qui réserve de belles surprises aux investisseurs. Destination encore confidentielle, pourquoi Comporta séduit de plus en plus de Français ?

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par Athena Advisers | Mis à jour le 23-07-2019 12:05:00 | Publié le 22-07-2019 15:34  Photo : Panorama de Lisbonne - (c)Shutterstock  
Investir au Portugal : destination Comporta

Une freguesia1 portugaise authentique et préservée

Qualifié de « Cap-Ferret portugais des années 70 », à 80 km de Lisbonne, Comporta séduit une population à la recherche de tranquillité et de simplicité, entre pinèdes, rizières et plages de sable blanc. La région a appartenu à l'illustre famille des Esperito Santo, qui l'avait acquis en 1955 afin d'en faire un terrain de chasse, ce qui lui a permis d'être longtemps épargnée par les partages.

Situé en plein coeur d'une réserve naturelle protégée, préservé d'un tourisme de masse étouffant, le petit village de Carvalhal conserve son charme et son caractère rustique et authentique. Apprécié des happy few lisboètes et européens, ainsi que de certaines personnalités connues du grand public, ce petit coin de paradis réserve de nombreuses activités permettant de profiter des paysages à couper le souffle. Au programme : balades à cheval dans les rizières et sur les plages, golf, yoga, vélo, kayak, planches à voile, kitesurf...

« Avec seulement 3 000 habitants l'hiver, Comporta a su conserver son authenticité et son atmosphère décontractée et discrète. A 10 minutes à pieds du village, on trouve des commerces (supermarchés, magasins de vêtements et d'antiquités), des restaurants typiques de la région pour en découvrir les saveurs ou encore des poissonneries pour ravir ses papilles de poissons frais. », complète Carlota Pelikan, Responsable Portugal chez Athena Advisers.

A lire également : Investir en vacances : destination Barcelone

Annonce
Assurance Vie

La douceur de la fiscalité portugaise

« Les normes environnementales strictes mises en place par l'Etat portugais permettent de préserver l'unité et le charme de Comporta, donnant ainsi de belles opportunités d'investissement. », explique Carlota Pelikan. Les constructions sont interdites à moins de 1 000 mètres des plages et l'ensemble des projets ne doit pas excéder 0,5 % des 12 500 hectares de Comporta et des 7 hameaux environnants. En été, la population de Comporta triple et l'ouverture d'un second hôtel 5 étoiles dans la région démontre une demande croissante pour des logements, un bon signe pour les investisseurs.

Par ailleurs, la fiscalité y est avantageuse, avec notamment le Régime fiscal du Résident non Habituel (RNH), valable 10 ans, dédié aux nouveaux résidents. Concrètement, ce statut RNH s'adresse à deux catégories de la population :
- pour les actifs souhaitant exercer une activité professionnelle dite à forte valeur ajoutée2 au Portugal, il permet une taxation à taux fixe à 20 % au titre de l'impôt sur le revenu, et une exonération totale pour certains revenus de source étrangère.
- Pour les retraités français du secteur privé souhaitant s'installer dans le pays, le RNH offre une exonération de l'impôt sur le revenu français et portugais.

Néanmoins, pour pouvoir profiter de ce statut, il est nécessaire d'être résident fiscal portugais (en d'autres termes résider plus de 183 jours par an au Portugal ou y avoir sa résidence principale) et ne pas avoir été résident dans le pays durant les 5 dernières années. Bon à savoir aussi : l'impôt sur la fortune et l'impôt sur les successions (époux, parents et enfants) n'existent pas au Portugal si parents et enfants résident dans le pays.




Sur le même thème : Placements à l'étranger : le tour de la question

Une opportunité immobilière à saisir

« Parmi les rares projets immobiliers à Comporta, nous proposons à la vente en ce moment « Quinta da Comporta », tout juste nommé Best International Getaway Hotel par Condé Nast, un ensemble immobilier déjà livré composé de villas de prestige clé en mains à 10 minutes des plages. Le cadre est paradisiaque, l'emplacement unique et le design de l'ensemble fidèle à l'architecture traditionnelle de la région.

Des maisons mitoyennes de 113 m² aux villas avec piscine de 203 m², les prix oscillent entre 690 000 et 1,5 million d'euros pour des biens de 3 et 4 pièces.

A lire également : Quels avantages offre le Portugal pour ceux qui souhaitent investir ?



1 Terme portugais désignant le plus petit échelon de collectivité territoriale du Portugal.
2 Comme les architectes, médecins, professeurs universitaires, designers, ingénieurs, cadres supérieurs, etc.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !