Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Dans le paysage de l'industrie immobilière française, certains groupes ont réussi à s'imposer tout en restant familiaux.
Le groupe Duval est indissociable du monde de l'immobilier. Éric Duval, son fondateur et président, a commencé sa carrière au sein de l'entreprise familiale de construction en 1978. Depuis les années 2000, il a impulsé une diversification en multipliant à la fois les métiers et les zones géographiques. En 2021, il a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros. Au-delà de la promotion immobilière, des foncières et de l'exploitation via la filiale touristique Odalys, le groupe Eric Duval investi en Afrique et prévoit de réaliser 200 millions de chiffres d'affaires sur le continent d'ici quatre ans. La croissance continue du groupe repose aussi sur une politique de croissance externe qui passe notamment par la prise de participation dans différentes start-up des secteurs de la Fintech et de la Proptech. Mais surtout, la maison Duval vise un accompagnement durable et actif en multipliant les partenariats sur le long terme. Pour le groupe, l'enjeu est double car il s'agit de continuer sur le même dynamisme de croissance, tout en s'orientant poursuivant sa politique de diversification. Ainsi, le potentiel s'en retrouve décuplé et offre la possibilité de saisir les différentes opportunités de création de valeur.
Dans le classement de l'immobilier français, le groupe Pichet est lui aussi devenu incontournable. L'entreprise fondée dans la région bordelaise par Patrice Pichet en 1990 n'a cessé de s'étendre sur le territoire français pour devenir aujourd'hui le 4ème promoteur national. Le groupe se distingue aujourd'hui par ses cinq activités que sont l'administration et la gestion de biens, la promotion immobilière, la foncière patrimoniale, l'exploitation hôtelière et l'exploitation viticole. En 2021, l'entreprise représentait 1,5 milliard d'euros de volume d'activité, pour 504 millions de capital social et plus de 1400 collaborateurs. Avec une croissance maîtrisée et constante, le groupe est également pionnier en matière de développement durable et en recherche permanente d'innovation pour repenser l'habitat. Pichet affiche pour ambition d'allier la qualité et la performance. Les équipes suivent donc une vision globale lors de la réalisation des différents projets. C'est dans cet esprit que la société a pu remporter le prestigieux concours comme celui du village des athlètes des Jeux Olympiques portant sur l'écoquartier de L'Île-Saint-Denis.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Créé au début des années 1980 par Julia Gad, le groupe Galia est un autre actionnariat familial indissociable du monde de l'immobilier. S'il est fortement implanté sur Paris et la région parisienne et œuvre surtout dans la restructuration de patrimoine existant, il a lui aussi su s'assurer une diversification facteur de succès. Galia développe ainsi des logements, des bureaux, des hôtels et des espaces de coliving, tout en s'investissant dans la réalisation de centres d'hébergement d'urgence pour le Samu Social. Mais à la différence de la plupart des sociétés immobilières, sa création de valeur ne se fait pas sur la revente des immeubles : la spécificité du groupe est de conserver ces biens en patrimoine et de les gérer sur le long terme.