Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Si d'un côté internet a permis d'accélérer la diffusion d'annonces immobilières, il a aussi ouvert la voie à l'apparition de nombreuses arnaques, qu'elles soient de la part de propriétaires, d'agences immobilières ou encore de hackers. Nicolas Gay, co-fondateur de Welmo, donne quelques conseils pour éviter les écueils.
Le marché de l'immobilier étant très tendu, notamment dans des grandes métropoles comme Paris, les très bonnes affaires immobilières sur internet n'existent pas. Soit vous trouverez des annonces au prix du marché, soit légèrement surestimées et vous devrez alors négocier. Mais si vous pensez être tombé(e) sur la perle rare : un très beau bien à un prix très abordable en dessous du marché, passez votre chemin. Il peut s'agir d'une arnaque, d'une fausse annonce pour attirer le client ou alors d'un mensonge concernant la localisation du bien. En effet, il n'est pas rare qu'un bien soit indiqué dans une ville (par exemple à Paris), pour finalement que l'on vous explique qu'il est à « seulement 20 minutes en train » de Paris.
La loi Alur, entrée en vigueur en septembre 2018, impose aux agences immobilières d'afficher clairement les honoraires qu'elles appliquent sur la vente des biens. Cependant, beaucoup d'agences ne jouent pas le jeu et profitent d'internet pour rester floues. La raison ? Elles peuvent pratiquer le taux d'honoraires qu'elles souhaitent, et cette pratique leur évite de donner des informations à la concurrence. Cela peut également leur permettre de paraître moins chères qu'une autre agence sur un même bien. Restez donc vigilant et comparez les annonces.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A lire également : • Attention à l'échéance fiscale de mai pour les propriétaires d'une location meublée
Plus c'est gros, plus ça marche… Une personne peut vous contacter par message à la suite de la mise en ligne de votre annonce immobilière, pour vous annoncer qu'elle souhaite acheter votre bien sans même le visiter. Cette personne peut même être prête à verser un acompte important pour réserver le bien (voire même la totalité du montant de la vente). Elle vous demande alors d'envoyer vos coordonnées à son notaire (souvent situé dans un pays étranger). En plus d'être louche, ce type de pratique est totalement illégale. Nous vous conseillons de toujours vérifier l'identité de votre interlocuteur. Sachez aussi qu'un acheteur qui ne se déplace pas pour une visite n'est pas un acheteur sérieux.
Vous avez trouvé la maison / l'appartement de vos rêves mais le propriétaire actuel vous demande d'envoyer certains documents avant la visite ? Refusez, notamment si cela inclut votre RIB ! La seule chose que doit vous demander un propriétaire honnête est votre nom et vos coordonnées pour échanger avant la visite. Vous aurez le temps de fournir tous les documents nécessaires une fois que vous aurez fait une offre si le bien vous a plu.
Si vous achetez un appartement ou un bien en copropriété, pensez à vous renseigner sur les travaux en cours ou à venir et sur l'ambiance générale de la copropriété. On vous peint un portrait idéal de la copropriété ? Demandez au propriétaire ou à l'agent immobilier les derniers procès-verbaux d'assemblée générale. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations concernant les futurs gros travaux à venir. Cela vous permettra également de voir si les propriétaires s'entendent facilement sur les décisions à prendre (en fonction des votes). Vous voilà paré(e) à affronter le marché de l'immobilier sur internet ! Si vous souhaitez acheter / vendre sereinement privilégiez les services d'une agence immobilière, la plus transparente possible. Dans le cas contraire, restez vigilant(e) sur tout ce qui semble trop beau et échangez avec les personnes en direct.