Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Colocation : quelle assurance habitation souscrire ?

La colocation est le fait de louer un logement en commun. Mais au moment où un sinistre survient dans l'appartement ou la maison partagée, mieux vaut avoir préparé le terrain et avoir défini ce qui ressort de la responsabilité commune ! Pour que chaque colocataire soit protégé en cas de problème, il existe différentes manières de souscrire à une assurance habitation. Voici lesquelles.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C Courvoisier | Mis à jour le 31-05-2019 14:13:00 | Publié le 04-07-2016   Photo : © Pixabay  
Colocation : quelle assurance habitation souscrire ?

Une assurance habitation est obligatoire en colocation

Location individuelle ou colocation, appartement ou maison, les règles sont les mêmes pour tous : un locataire a l'obligation d'assurer le logement dans lequel il habite, et de présenter au propriétaire une attestation d'assurance habitation, renouvelée chaque année. A défaut, le bailleur peut refuser de signer le contrat de location ou y mettre fin à n'importe quel moment.

Les colocataires d'un logement, tout comme un locataire unique ou un ménage, doivent donc souscrire au minimum une garantie des risques locatifs. Celle-ci couvre les dommages en cas de dégât des eaux, d'incendie ou d'explosion, et ce afin que les colocataires soient solidairement responsables des préjudices causés par un tel sinistre.

A la garantie risques locatifs, il faut y ajouter la responsabilité civile, qui protège des dégâts touchant les tiers (des voisins, par exemple). Elle n'est pas obligatoire, mais elle peut néanmoins être exigée par un propriétaire en dehors de tout fondement légal. Pour les colocataires, elle reste une garantie essentielle qu'il vaut mieux avoir souscrit.

Au final, le contrat idéal reste l'assurance multirisque habitation, qui prend en charge tous les cas de figure, y compris les dommages aux biens (une garantie qui couvre les dégâts éventuels contre les biens présents dans le logement).

Voyez par exemple ce que couvre l'assurance habitation sur Maaf.fr dans le cadre d'une colocation.

Annonce
IG_Mobile

Une ou plusieurs assurances habitation ?

La particularité d'une colocation fait qu'un seul des colocataires doit, au minimum, présenter une garantie contre les risques locatifs ; les autres ne sont pas forcés de s'assurer. Attention, toutefois : en cas de sinistre, tous les colocataires seront traités à égalité de responsabilité, et chacun devra participer à la réparation du préjudice en versant une indemnité calculée en fonction de sa quote-part du loyer.

Il est donc fortement recommandé à chaque colocataire d'être protégé par l'assurance habitation. Deux solutions sont possibles :
- Un seul contrat d'assurance habitation
- Autant de contrats qu'il y a de colocataires

Voyons maintenant dans le détail comment fonctionnent ces deux types de contrats.




Sur le même thème : Pourquoi mettre son logement en colocation ?

Quel type de contrat colocation préférer ?

Le premier cas, celui du contrat unique pour tous, s'appelle également une assurance colocation, ou assurance habitation colocation. Elle implique qu'en cas de sinistre, tous les colocataires seront responsables solidairement du sinistre et de la totalité de ses conséquences. Ce type de contrat est souscrit par un seul des colocataires pour le compte de tous les autres, chacun étant protégé et responsable à parts égales, ce qui est une solution idéale pour éviter les litiges. Toutefois, il est indispensable de faire figurer sur le contrat les noms de tous les colocataires.

Dans le second cas, à chaque colocataire signe son propre contrat d'assurance habitation, il est recommandé de souscrire toutes les garanties auprès de la même compagnie d'assurance. Cette précaution permet d'éviter les litiges de longue durée qui peuvent survenir entre des assureurs différents suite à un sinistre. Notez également qu'au-delà de trois assurés indépendants, la gestion des litiges devient bien plus complexe.

Quelle que soit la solution choisie, il est nécessaire de bien prendre en compte, dans le contrat, toute la surface du logement, les chambres, ainsi que les parties communes aux colocataires.

Enfin, il est tout à fait possible que le propriétaire et les colocataires se mettent d'accord pour que l'assurance habitation soit souscrite par le propriétaire lui-même. En échange, celui-ci additionnera au loyer le montant annuel de sa cotisation.

A lire également : La colocation, avenir de l'investissement immobilier ?





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !