Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La SCPI a ajusté son prix à la baisse de 6,85% à la suite d'une dégradation de la valeur de son patrimoine.
La baisse du marché immobilier n'épargne pas les SCPI. Depuis mi-2023, plus d'une dizaine ont baissé le prix de leurs parts, entraînées à la baisse par un recul de la valorisation de leurs immeubles. Ces retraits ont surtout touché des SCPI qui étaient déjà en perte de vitesse, avec un patrimoine vieillissant et/ou un taux d'occupation à peine satisfaisant, et parfois déjà surévalué par rapport aux prix des parts. En ce début d'année, c'est au tour de la SCPI Notapierre de céder 6,85%, face à une baisse de la valeur de son patrimoine de plus de 10%. Le coût d'acquisition est ainsi passé de 365 euros à 340 euros, marquant un ajustement significatif mais toutefois modéré par rapport aux autres baissières. Comme nous l'indiquons dans notre analyse de la SCPI, Notapierre est en perte de vitesse depuis quelques années. Le dividende distribué est certes plutôt stable dans le temps, mais le taux d'occupation peine à s'élever au-dessus des 90% du fait de travaux nécessaires et de renouvellement du patrimoine.La réévaluation du prix de la part conduit le gestionnaire à projeter un taux de distribution de 4,10% pour l'année 2024. Un chiffre en hausse par rapport à 2023 (3,75%), mais qui reste en dessous de la moyenne du marché depuis au moins 10 ans.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
➸ Meilleure assurance-vie de 2024 : bilan de notre comparatif
➸ WISEED a collecté 96 millions d'euros en 2023 (+28%)
➸ Livret d'Epargne Populaire : le taux du LEP à 5% en 2024
Sérieux, c'est une sacrée chute ça ! J’espère simplement qu'ils ont une stratégie solide pour remonter la pente et offrir aux investisseurs un bon rendement à l'avenir, car une telle dévaluation pourrait avoir un impact important sur la confiance des investisseurs. C'est vraiment dommage de voir une telle SCPI se dégrader...
7% de baisse c'est violent ! Ils ont donné une explication plus précise ou c'est juste pour faire flipper les investisseurs ?
Bloup-bloup, c'est la mer Rouge dans le monde de l'investissement, même les SCPI s'y mettent avec leur baisse de 6,85%! On se demande vraiment où placer son fric de nos jours. À quand une lueur d'espoir dans ce bazar financier?
Et ben... l'investissement immobilier, c'est plus ce que c'était. Rebaptiser 'ajustement de prix' un tel dégringolade, c'est du grand art. Quand je pense à tous ceux qui ont misé leurs économies là-dedans... J'espère au moins que la SCPI a un solide plan B pour faire remonter la pente.
Sacré coup dur pour nous les investisseurs. Une baisse de près de 7%, ils se foutent de qui ? Les taux d'intérêt sont bas, la valeur du patrimoine immobilier devrait augmenter, pas chuter ! Quel est leur plan pour redresser la barre ?