Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
L'infraction supposée était en lien avec le rachat de Direct Energie par Total.
Au cœur de l'affaire se trouvaient 12 personnes poursuivies pour un supposé délit d'initié en lien avec le rachat de Direct Energie par Total. On leur reprochait d'avoir utilisé une information privilégiée concernant cette transaction afin d'acquérir des titres de Direct Energie entre le 10 et le 17 avril 2018.La Commission des sanctions a estimé que l'information en question était effectivement privilégiée dès le 6 avril 2018 et l'est restée jusqu'au 18 avril 2018, jour où les sociétés concernées ont rendu public le rachat de Direct Energie par Total. La Commission a toutefois jugé insuffisants les indices présentés par la poursuite en lien avec le caractère suspect des transactions sur le titre de Direct Energie ainsi que leurs circonstances inhabituelles. En conséquence, elle a conclu que les individus mis en cause n'avaient pas utilisé ou tenté d'utiliser l'information privilégiée. La décision de la Commission a été publiée sans anonymisation et est susceptible d'appel. Composée de magistrats et de professionnels, la Commission des sanctions de l'AMF jouit d'une totale indépendance décisionnelle. Elle peut sanctionner toute personne ou entreprise dont les pratiques sont contraires au code de conduite établi par l'AMF. Elle est également en charge de l'homologation des accords de transaction conclus entre le secrétaire général et les personnes mises en cause et se veut pédagogique en justifiant ses décisions selon la réglementation financière.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Moi qui pensais que l'AMF était là pour nous protéger du délit d'initié ! Et bien on dirait qu'ils sont plus là pour protéger les gros poissons... Qui nous défend, nous les petits investisseurs ? A mon avis, ce système financier est complètement pourri...
C'est encore la preuve que les gros poissons s'échappent sans jamais être inquiétés. Le contribuable ordinaire paye toujours la facture à la fin de la journée. Quelle honte pour la justice financière française !
Zut alors, 12 personnes juste blanchies comme ça ? Ça laisse à penser non seulement que le secteur énergetique est très obscur mais aussi que la justice peine à faire son travail. J'espère que cela ne détournera pas les investisseurs d'entreprises comme Direct Energie ou Total.