CAC 40 :
7 790,71 pts
-1.58%


Dernière mise à jour : 31/03/2025 - 17h35
Annonce





L'Oréal : Des résultats satisfaisants mais des perturbations à l'horizon

Malgré une croissance nette en 2023, la célèbre entreprise cosmétique L'Oréal voit son titre chuter, après la clôture de la Bourse de Paris. Des facteurs tels qu'une Chine atone et les activités de vente aux voyageurs pénalisées font partie des explications à ce phénomène.

L'Oréal, le leader mondial des cosmétiques, a connu une augmentation de son bénéfice net de 8,4 % en 2023. Cette performance est remarquable compte tenu des tensions géopolitiques et inflationnistes qui sévissent dans le monde entier. L'Europe et l'Amérique latine, avec des croissances respectives de 13,7% et 24,4%, ont joué un rôle déterminant pour obtenir ces résultats.

Cependant, l'entreprise a été confrontée à une performance moindre en Chine, une réalité touchant l'ensemble du marché de luxe. Ainsi, même si L'Oréal s'est mieux débrouillé que son concurrent principal, Estée Lauder, la Chine reste une zone difficile à conquérir.

Nicholas Hieronimus, PDG de l'Oréal, attribue le succès de l'entreprise à la « capacité à saisir la croissance là où elle est, c'est-à-dire dans les pays émergents » malgré une Chine atone. Cependant, les analystes ont noté que le chiffre d'affaires de L'Oréal est en deçà des prévisions. De plus, les ventes de l'entreprise ont ralenti lors du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les activités de ventes aux voyageurs, qui sont particulièrement importantes à Haïnan et en Corée du Sud, ont subi les conséquences de la répression du gouvernement chinois sur le marché parallèle de la revente, appelé Daigou. Cette situation a entraîné le titre L'Oréal à chuter de 6% après la clôture de la Bourse de Paris.

Annonce

Newsletter Ideal Investisseur
Rejoignez la Newsletter Idéal Investisseur

Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.

Je m'inscris




Abonnez-vous au magazine !

Tous les deux mois :

- Des interviews exclusives d'investisseurs

- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement

- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...

Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...

1 an, 6 numéros : 39,50 €
au lieu de 47,40 € TTC

S'abonner