Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





L'Oréal : Des résultats satisfaisants mais des perturbations à l'horizon

Malgré une croissance nette en 2023, la célèbre entreprise cosmétique L'Oréal voit son titre chuter, après la clôture de la Bourse de Paris. Des facteurs tels qu'une Chine atone et les activités de vente aux voyageurs pénalisées font partie des explications à ce phénomène.

Par La rédaction | Publié le 09-02-2024 10:58 

L'Oréal, le leader mondial des cosmétiques, a connu une augmentation de son bénéfice net de 8,4 % en 2023. Cette performance est remarquable compte tenu des tensions géopolitiques et inflationnistes qui sévissent dans le monde entier. L'Europe et l'Amérique latine, avec des croissances respectives de 13,7% et 24,4%, ont joué un rôle déterminant pour obtenir ces résultats.

Cependant, l'entreprise a été confrontée à une performance moindre en Chine, une réalité touchant l'ensemble du marché de luxe. Ainsi, même si L'Oréal s'est mieux débrouillé que son concurrent principal, Estée Lauder, la Chine reste une zone difficile à conquérir.

Nicholas Hieronimus, PDG de l'Oréal, attribue le succès de l'entreprise à la « capacité à saisir la croissance là où elle est, c'est-à-dire dans les pays émergents » malgré une Chine atone. Cependant, les analystes ont noté que le chiffre d'affaires de L'Oréal est en deçà des prévisions. De plus, les ventes de l'entreprise ont ralenti lors du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les activités de ventes aux voyageurs, qui sont particulièrement importantes à Haïnan et en Corée du Sud, ont subi les conséquences de la répression du gouvernement chinois sur le marché parallèle de la revente, appelé Daigou. Cette situation a entraîné le titre L'Oréal à chuter de 6% après la clôture de la Bourse de Paris.

Annonce
IG_Mobile







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Hmm, les projections sont plutôt bonnes nonobstant la chute du titre. J'aurais pensé que la croissance de L'Oréal en 2023 aurait rassuré les actionnaires. Enfin bon, ce qui compte c'est que l'entreprise reste rentable, malgré une Chine atone. Serait-ce un bon moment pour réinvestir?

Ah, L'Oréal qui tangue, ça fait pas les affaires de mon portefeuille ça! Mais bon, faut dire que la situation en Chine et le commerce avec les voyageurs, c'est pas des secteurs faciles. Y a pas d'quoi paniquer, ils sont solides. Allez, on tient bon, ça remontera!

Ah oui, rien n'est jamais simple dans le monde des affaires, hein ?! Un coup ça grimpe, un coup ça fait le yo-yo. C'est bien pour ça que moi, je préfère me taper un bon petit resto plutôt que de suivre ces fluctuations qui donnent juste le tournis. En tout cas, question beauté, il n'y a pas mieux que l'Oréal, une sacrée institution française ! Espérons que cette petite turbulences ne soit qu'une sombre histoire de chiffres et de bourse et que l'entreprise continue son petit bonhomme de chemin !