Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro, commente le repli important du titre Dassault Systèmes à la suite de résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Malgré une hausse de son action de plus de 20 % ces trois derniers mois, l'éditeur de logiciels a suscité la déception en fin d'année 2023.
Après avoir grimpé de plus de 20 % sur les trois derniers mois, le titre de l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes marque un repli considérable (-7 %) dans le contexte du CAC 40. Ce recul fait suite à une publication trimestrielle décevante, et à des objectifs inférieurs aux prévisions. Au quatrième trimestre, l'entreprise a annoncé une augmentation de 6 % de son bénéfice net. Cependant, ce dernier se trouve en-dessous des attentes. La marge opérationnelle de Dassault Systèmes a, quant à elle, augmenté de 1 % pour atteindre 35,9 %. Par ailleurs, le chiffre d'affaires lié aux licences et aux ventes de logiciels, un indicateur très suivi, a diminué de 4 %. L'entreprise s'attendait au minimum à une baisse de 1 % et au maximum à une augmentation de 3 %, excluant l'impact des changes. Le satisfaisant troisième trimestre 2023 avait confirmé les objectifs de l'année en cours. Cependant, le quatrième trimestre s'est révélé plus décevant, avec des prévisions 2024 légèrement en dessous des estimations. Ce décalage semble lié à la transition rapide des clients vers l'abonnement.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Mince alors, faut voir comment Dassault a plongé après ces résultats trimestriels. Et pourtant, le marché semblait tellement optimiste... C'est à se demander si on peut faire confiance au marché hein !
Ah les investisseurs... Toujours à vouloir la lune ! Les actions de Dassault Systèmes ont grimpé de 20% en trois mois et il faudrait encore plus ? On dirait qu'ils pensent que les marchés sont une sorte de machine à cash infini. Comme si une entreprise pouvait toujours générer de la croissance. Un peu de réalisme ne ferait pas de mal, messieurs dames !
Alors là, ils m'ont complètement déçu chez Dassault ! J'étais tout content avec la montée de l'action et pouf, ils laissent tomber le ballon au 4ème trimestre. Ils feraient mieux de surveiller de plus près leurs publications trimestrielles, parce que c'est pas bon pour nous les petits porteurs ça !
C'est vraiment surprenant qu'après une si belle hausse, Dassault Systèmes se replie à cause d'une mauvaise publication. Qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Ils devraient vraiment faire attention à leurs trimestriels !
C'est toujours la même rengaine ! Les entreprises nous font miroiter de jolis résultats, et puis bim, une publication décevante et le cours de l'action se casse la figure. Dassault Systèmes n'échappe pas à la règle. On nous parle d'une hausse de 20% des actions ces trois derniers mois, et là, tout d'un coup, fallait s'y attendre, un repli marqué.