Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





AxClimat I : Anaxago Capital annonce son premier investissement dans Vidia Climate Fund

Anaxago Capital a récemment effectué son premier investissement dans le fonds Vidia Climate Fund via AxClimat I, le premier fonds de private equity article 9 et à impact. Ce partenariat renforce la position stratégique d'Anaxago dans le paysage de la finance durable européenne.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par La rédaction | Publié le 27-02-2024 17:18 

Lancé au mois de décembre, AxClimat I est un fonds impact et Article 9 selon la réglementation SFDR, ciblant les meilleurs fonds de private equity européens dédiés au climat.

Axé sur la décarbonation des actifs européens dans les secteurs de l’industrie, du transport, de l’énergie, du bâtiment et de l’agroalimentaire, le fonds vient d'annoncer son premier investissement dans le fonds allemand Vidia Climate Fund I. Selon le communiqué, ce partenariat entre Anaxago Capital et Vidia Climate Fund I s'inscrit dans la vision de Joachim Dupont, Président d’Anaxago Capital, pour qui la décarbonation est un des principaux relais de croissance de l'investissement responsable.

La sélection de Vidia Climate Fund I s’est opérée pour son axe d’investissement dédié à la décarbonation industrielle dans la région DACH et en Scandinavie ainsi que pour l’excellent track record de l’équipe et leur accompagnement très opérationnel des sociétés de leur portefeuille.

Avec cet investissement, AxClimat I renforce sa position stratégique dans le paysage de la finance durable européenne. Vidia Climate Fund I, un fonds de buyout classé article 9 au sens de la réglementation SFDR et d’une taille de 415 millions d'euros, vise des rendements financiers supérieurs tout en ayant un impact positif sur le climat, axé sur trois thématiques majeures - les matériaux industriels, l'électrification et l'économie circulaire.

Avec une équipe de 18 professionnels et plus de 50 ans d'expérience dans l'investissement industriel, Vidia Equity combine l'investissement, le développement durable et l'excellence opérationnelle dans la région DACH. Ce premier investissement dans Vidia Climate Fund I illustre la pertinence de la thèse d’investissement centrée sur la décarbonation portée par AxClimat I, offrant ainsi une exposition aux meilleurs gérants européens de l’impact.

Annonce
IG_Mobile







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Je salue l'initiative d'Anaxago de se lancer dans la finance durable. C'est un pas important vers une économie plus respectueuse de l'environnement. Je serais curieux de savoir quels types de projets seront financés par ce fonds ? Des énergies renouvelables ? De nouvelles technologies vertes ? Il serait également intéressant de connaître la composition exacte du portefeuille de ce fonds.

Eh ben, Anaxago se lance carrément dans le durable maintenant. C'est une bonne nouvelle pour l'économie verte, non ? On dirait que la finance durable devient de plus en plus à la mode... J'espère que ça va continuer !

Alors comme ça, Anaxago se lance dans la finance durable maintenant ? Bon, vu le boulot qu'ils ont fait jusqu'ici, je suis curieux de voir comment ils vont s'en sortir avec Vidia Climate Fund. Espérons que ce soit pas juste une opération de com !

Pathétique ! Encore une de ces entreprises qui prétendent faire du 'greenwashing' en investissant dans des fonds dits 'durable'. Tout est bon pour faire du fric, non ? Quant à Anaxago, soit disant leader de la finance durable... J'ai du mal à y croire.