Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Assurance




Crowdfunding immobilier : faut-il se laisser tenter par cet investissement participatif ?

Le crowdfunding immobilier a le vent en poupe auprès des épargnants français. Depuis 2012, ce type de placement atypique a drainé près de 193 millions d'euros et financé 443 projets immobiliers. Ces trois dernières années, la collecte s'est envolée, franchissant la barre des 100 millions d'euros en 2017, contre 10 millions d'euros en 2014. Une véritable ruée vers l'or. Alors, faut-il se laisser tenter par l'investissement participatif immobilier ? Si oui, à quelles conditions ? Quels sont ses avantages et ses risques ? Voici ce qu'il faut savoir avant d'investir autrement dans l'immobilier physique.

Le crowdfunding immobilier se décline sous plusieurs formes : les épargnants, peuvent co-financer un programme immobilier en échange d'une prise de participation, participer au financement des fonds propres d'un marchand de bien, réaliser un investissement locatif à plusieurs, ou encore entrer au capital de sociétés foncières positionnées sur les investissements locatifs. Comment ? Par le biais de plateformes internet dédiées, dont le nombre ne cesse de croître, en réponse à la demande croissante des épargnants. L'investissement se fait le plus souvent en obligations.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Article invité | Mis à jour le 08-10-2020 16:26:00 | Publié le 12-03-2018 10:48  Photo : © Pixabay  
Crowdfunding immobilier : faut-il se laisser tenter par cet investissement participatif ?

Des rendements attractifs et un ticket d'entrée accessible

Pourquoi cet engouement ? D'une part, les épargnants cherchent à diversifier leur portefeuille de placements. D'autre part, les perspectives de rendement de l'investissement participatif immobilier font rêver : le taux de rendement annuel atteint 8 à 12%. Ensuite, le ticket d'entrée est très accessible : 500 à 2 000 euros suffisent pour commencer à miser. Enfin, c'est un investissement sur le court terme : la durée de projet va de 12 à 36 mois, avec une moyenne de 15 mois.

Mais attention, car ce type de placement immobilier n'est pas sans risque. Dans le domaine de la promotion immobilière, des sous-traitants peuvent faire faillite, le budget initial peut déraper, ou encore les biens ne pas trouver preneurs. Avec pour répercussion l'allongement de la durée de l'investissement, une rentabilité moindre, voire même la perte du capital de l'épargnant.

Comment limiter les risques ? Pour effectuer un investissement, mieux vaut bien s'informer et s'assurer de la fiabilité de la plateforme, du porteur de projet et du projet lui-même.

Découvrez aussi : La promotion immobilière de A à Z

Annonce
IG_Mobile

Vérifier la fiabilité de la plateforme

Tout d'abord, pour le risque de perte se limite au montant de la mise initiale, l'investissement doit être réalisé au travers d'une SAS (société anonyme simplifiée). Ensuite, la plateforme d'investissement participatif doit être encadrée sur le plan réglementaire. A cet égard, le label « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises » apposé sur le site internet est un bon repère. Cela signifie qu'elle est inscrite auprès de l'Orias (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), sous tutelle du Trésor et régulé par l'AMF, et bénéficie du statut de conseiller en investissement participatif (CIP), ou agréée par l'ACPR, qui lui confère le statut de prestataire de services d'investissement (PSI). Ceci validé, peut-on juger les différentes plateformes sur leurs résultats ? Pas toujours. En effet, nombreuses sont celles dont la création est encore récente. Seules une poignée d'entre elles ont à leur actif des opérations menées à terme et le versement des rendement prévus.




Etudier avec soin les projets proposés

Ensuite, étudiez bien les projets qui vous sont proposés, car tous ne se valent pas. C'est un investissement immobilier, qui doit être étudié comme tel, sous toutes les facettes, exactement comme vous le feriez pour acheter un bien en direct. Renseignez-vous sur la la ville et son économie, l'emplacement du programme, les prix du marché, les perspectives. Assurez-vous enfin que le projet réunit certaines conditions. Analyse de faisabilité, permis de construire, financement bancaire, garantie financière d'achèvement et pré-vente d'au moins 30% du programme : tout doit être bouclé avant que vous n'investissiez.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !