Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Avec les fluctuations du Bitcoin, le grand public a découvert qu'il était possible de s'enrichir en investissant dans les cryptomonnaies. Si l'activité reste parmi les plus risquées, les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure. Voici comment acheter des Bitcoins ou d'autres cryptomonnaies.
1. Investir dans les cryptomonnaies, c'est s'attendre à des hausses et des baisses vertigineuses 2. Investir sur une plateforme spécialisée 3. Coinhouse : la plateforme française simple d'utilisation 4. Kraken : des frais bas 5. Binance : pour « trader » des cryptomonnaies 6. Coinbase : une interface très simple d'utilisation 7. eToro : pour trader des actions et investir à long terme dans les cryptomonnaies 8. Sécuriser ses cryptomonnaies sur un Ledger 9. Acheter des cryptomonnaies en point de vente 10. Suivre les évolutions de la valeur des cryptomonnaies
La progression fulgurante puis la chute de la valeur du Bitcoin ont fait les gros titres des médias. Lors de son lancement au début des années 2010, la cryptomonnaie valait quelques centimes. 10 ans plus tard, elle a culminé de façon presque insolente à près de 53.000 euros avant de retomber sous les 20.000 euros. Sur le long terme, sa progression est forte. Mais elle n'a pas été linéaire : nombreux sont ceux qui ont perdu de l'argent, victimes des violents mouvements à la hausse et à la baisse de la cryptomonnaie star. Même lorsque la valeur d'un Bitcoin atteint des sommets, une chute brutale, à l'image de l'éclatement de la bulle Internet des années 2000, n'est pas à exclure. En préambule, il est donc important de rappeler que l'investissement dans le Bitcoin, comme dans toutes les autres cryptomonnaies, reste un pari sur leur capacité à s'intégrer dans notre quotidien en tant que moyen de paiement. Aujourd'hui, leur utilisation reste très marginale, leur encadrement juridique incertain, et leur valeur très spéculative. De même, si certaines finissent par émerger, d'autres disparaîtront, faisant perdre aux investisseurs l'intégralité des sommes misées. La prudence incite à diversifier, et à ne miser que des montants dont la perte n'affecterait ni les projets, ni le niveau de vie.
À ce stade, les banques ne proposent pas à leurs clients d'ouvrir un portefeuille de cryptoactifs, comme elles le font pour les produits financiers au travers de comptes titres ou de PEA. De même, le secteur n'est pas réglementé. Aussi, le parcours pour acheter des cryptomonnaies n'est pas intuitif, et les arnaques restent nombreuses. La prudence est donc de mise lors du choix de l'intermédiaire. Le plus simple pour acheter des Bitcoins ou investir dans les cryptomonnaies est de passer par une plateforme spécialisée reconnue. Les intermédiaires proposant ce service sont assez nombreux sur Internet. Quelques-uns se détachent par leur popularité et leur sérieux. Ils fonctionnent de la même manière que les plateformes boursières, permettant d'acheter ou de vendre un certain nombre de cryptos depuis leur site internet ou leur application mobile. A l'entrée, chacune demande de montrer patte blanche : pour investir, il vous faudra passer par la procédure de « KYC », ou « Know Your Customer », qui consiste à prouver son identité. Ne soyez donc pas surpris lorsqu'il vous sera demandé de télécharger une pièce d'identité. Enfin, il est à noter que certaines banques peuvent freiner le paiement par carte bancaire sur les plateformes de cryptomonnaies. Les mesures de protection contre les fraudes sont souvent renforcées, et c'est tant mieux. En cas de blocage, il ne faut pas hésiter à contacter son service client. Voici 3 des principales plateformes grâce auxquelles il est possible d'acheter des cryptomonnaies.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Coinhouse est l'une des rares plateformes françaises qui permettent d'investir dans les cryptomonnaies. Présente dans plus d'une trentaine de pays, il s'agit aussi de l'un des acteurs les plus anciens. Réputée pour sa fiabilité, la plateforme est inscrite auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF) et de l'ACPR, les deux gendarmes des marchés financiers, en tant que Prestataire de Services sur actifs numériques (PSAN). Pour les investisseurs, cet enregistrement garantit le respect de standards professionnels. Si l'enregistrement des plateformes de cryptomonnaies est obligatoire pour tous les acteurs qui opèrent auprès d'une clientèle française, peu d'acteurs internationaux ont pour l'instant fait cette démarche. Coinhouse dispose d'une application mobile et d'un site Internet sur lesquels les investisseurs peuvent créer un compte classique, qui donne accès aux 50 principales cryptomonnaies ainsi qu'au service client, un compte Premium avec une offre de services étendue pour ceux qui souhaitent investir plus de 5000 euros et un compte Platinium pour les gros investisseurs. La plateforme propose également l'ouverture de compte aux entreprises sous différentes formules. Côté frais, Coinhouse prélève entre 2,49% et 2,99% de commission sur les achats et vente en euros effectuées par virement, 3,49% sur les transactions effectuées par carte bancaire.
Kraken, fondée en 2011 aux États-Unis, était la principale plateforme d'échange de cryptomonnaies jusqu'à récemment. Disponible en grande partie en français, l'ouverture d'un compte y est rapide et simple. Plusieurs niveaux de vérification d'identité sont proposés, permettant de déposer ou retirer plus ou moins d'argent. En téléchargeant sa carte d'identité et son justificatif de domicile, il est possible, en quelques minutes, de virer des fonds et de procéder à ses premiers investissements. Le virement SEPA est gratuit et instantané (si votre banque le permet). Les virements SWIFT sont facturés entre 3 et 5 euros. Attention, si vous optez pour un virement, il vous sera demandé de bien préciser la référence indiquée par la plateforme afin que l'argent puisse être directement rattaché à votre portefeuille virtuel. Il est aussi possible d'acheter des cryptomonnaies par carte bancaire, mais dans ce cas les frais sont exorbitants (3,75% du montant déposé). À l'inverse, le reste des frais de transaction sur Kraken sont parmi les plus bas du marché. Les points négatifs de la plateforme sont un service client qui peut parfois être assez lent, et une interface qui peut parfois sembler contre-intuitive.
Fondée en Chine en 2017 au moyen d'une ICO (une levée de fonds en cryptoactifs), la plateforme Binance a rapidement réussi à s'imposer en devenant le premier courtier en cryptomonnaies au monde. Elle en propose une palette très diversifiée. Pour commencer à acheter, il faut passer par une vérification d'identité assez stricte, avec envoi d'un document officiel et reconnaissance faciale. Une fois le profil validé, les fonds peuvent être envoyés par virement SEPA (gratuit) ou par carte bancaire (1,8% de frais). Les strates de vérification sont nombreuses pour assurer la sécurité. Il faut dire que la plateforme a été victime d'un piratage il y a quelques années, et avait dû rembourser les pertes à ses utilisateurs. Binance a l'avantage d'offrir des frais assez bas adaptés à l'achat-revente, et de proposer un système de parrainage avantageux. Son service clients est aussi très réactif. On regrette toutefois les difficultés lorsque l'on veut supprimer son compte.
Autre référence dans le monde des cryptomonnaies, Coinbase est une plateforme adaptée aux débutants dont l'interface est très intuitive. Créée aux États-Unis en 2012, elle est aussi l'une des plus importantes du marché. Sa simplicité d'utilisation permet d'effectuer des opérations rapidement, et d'envoyer des fonds par virement et carte bancaire. Là encore, les investisseurs passent par un processus de vérification d'identité avant de pouvoir investir, mais aussi pour retirer des fonds. Le nombre de cryptomonnaies qu'il est possible d'acheter est cependant limité. La crypto Polkadot est par exemple absente de l'offre. Les frais sur les opérations peuvent aussi être assez élevés (3,99% sur les achats par carte bancaire, commission fixe entre 0,99 et 2,99 euros pour les ordres inférieurs à 200 euros et 1,49% au-delà...). La plateforme Coinbase est donc déconseillée à ceux qui veulent « trader » en procédant souvent à des achats et reventes. Enfin, des problèmes de connexion en cas d'emballement du marché sont souvent relevés par les utilisateurs.
eToro est l'une des plateformes les plus populaires pour le trading. Fondée en 2006, elle revendique 11 millions de clients à travers le monde. Elle propose d'investir dans des actions et, ayant obtenu l'agrément PSAN en France (prestataire sur actifs numériques), dans des cryptomonnaies. La politique de frais d'eToro dépend de chaque actif. Les commissions s'élèvent à 0,75% pour un achat de Bitcoin et peuvent monter jusqu'à 5% pour Tezos. La plateforme convertit les dépôts en dollars ce qui implique d'autres frais, et les retraits sont facturés 5 dollars. Ce n'est pas donné. L'intérêt d'ouvrir un compte chez eToro peut cependant se retrouver si l'objectif est d'investir sur le long terme tout en tradant des actions ou des trackers (ETF) sur lesquels il n'y a aucun frais. Côté plateforme, l'utilisation est très simple sur le site web comme sur l'application mobile. Etoro bénéficie aussi d'un service client disponible et réactif.
Lors de l'achat de Bitcoins ou d'autres cryptomonnaies sur une plateforme, les actifs sont stockés dans un portefeuille « virtuel ». Pour plus de sécurité, il est possible de les transférer sur un portefeuille « physique », également nommé « hardware wallet ». L'avantage est de pouvoir sécuriser ses cryptomonnaies sur un support qui n'est pas connecté à Internet, et qui reste à l'abri d'un éventuel piratage. Le plus connu est commercialisé par la société française Ledger. Connecté en Bluetooth à l'application Ledger Live (disponible sur mobile et ordinateur), le terminal ressemble à une clé USB. Il est possible d'y transférer les cryptomonnaies achetées sur une plateforme. La sécurité est le maître-mot : pour se connecter aux données, il est nécessaire d'entrer un code PIN ainsi qu'une série de 24 mots que seul l'utilisateur connaît. Ces éléments servent aussi à récupérer les données si la clé est cassée ou perdue. Mais attention, l'écueil à éviter est de perdre ces identifiants, sans quoi il sera impossible de récupérer les cryptomonnaies : l'argent sera alors définitivement perdu. Depuis peu, il est aussi possible d'acheter des cryptomonnaies directement grâce à l'application Ledger Live. Mais pour le moment, les frais d'achat sont assez élevés (4,5% par carte bancaire, 1,7% par virement), et le nombre de cryptomonnaies disponibles est limité.
Pour acheter des bitcoins ou d'autres cryptomonnaies, les particuliers peuvent également s'adresser à des spécialistes dans des points de vente spécialisés. L'avantage est de pouvoir bénéficier d'explications et d'un accompagnement. À Bordeaux, on peut par exemple citer le Comptoir des cybermonnaies, dont nous avions réalisé une interview.
Comme pour les titres boursiers, le prix des cryptomonnaies fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Les variations peuvent être très élevées et rapides, à la hausse comme à la baisse. De plus, ces évolutions ne s'arrêtent jamais, contrairement aux marchés financiers qui ferment la nuit et le week-end. Le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies peut être suivi sur la majorité des plateformes d'achat, mais aussi sur des applications spécialisées comme Investir.com ou CoinMarketCap. En un coup d'œil, elles permettent de prendre connaissance des tendances et fluctuations des principales cryptomonnaies. Il est également possible de personnaliser des « Watchlists » pour en surveiller certaines.
➸ Dans quelle cryptomonnaie investir ? 12 alternatives au Bitcoin à suivre en 2022
➸ Paypal, Boursorama, Visa... Un pas de plus vers la démocratisation des cryptomonnaies
➸ John Hamon lance sa propre monnaie, dans un projet artistique et cryptomonétaire
Je viens de perdre 700 euros, pour ne pas accepter de ne pas déposer 1600 euros avec un tradeur ou interlocuteur sur Coinbase et Binance, donc il faut se méfier de ces 2 plateformes, les faits remontent au 21/12/2021, comment je peux récupérer mes 700euros ? Je demande une aide.
Si vous dîtes que vous avez donné l'argent à un trader, c'est sûrement que vous ne l'avez pas investi sur la plateforme en réalité ? Normalement il faut alimenter son compte directement en faisant un virement de son compte bancaire vers le compte ouvert sur à son propre nom sur la plateforme, que ce soit Binance ou Coinbase. Donc sans passer par un intermédiaire. Ce trader sent l'arnaque, il peut être parti avec l'argent sans jamais l'avoir investi !
Thanks
Merci