Sortie le 7 novembre
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Airbnb pourrait être le prochain géant du numérique à lancer sa propre cryptomonnaie, selon Antoine Fraysse-Soulier et David Derhy, respectivement responsable de l'analyse de marchés et analyste cryptomonnaies chez eToro.
L'évènement de cette fin d'année en termes d'IPO*, sera sans nul doute l'introduction en bourse d'Airbnb courant du mois de décembre. La plateforme de location de logements, lancée en 2008, n'avait plus vraiment le choix, après une tentative d'introduction avortée en 2019 et une levée en urgence de 2 milliards de dollars au mois d'avril. Elle chercherait à lever 3 milliards lors cette IPO*. Dans le prospectus publié lundi, Airbnb a fait part de sa capacité à résister à la pandémie, avec un chiffre d'affaires qui n'est plus en baisse « que » de 32% sur l'année et un bénéfice net de 307 millions au 3e trimestre, après une perte d'un milliard au 1e semestre ! Pour arriver à ce redressement, l'entreprise, qui n'a jamais réussi à publier un bénéfice annuel, a dû licencier un quart de ses employés et se concentrer sur son coeur de métier : la location entre particuliers. Il n'est donc plus question à court terme, de se diversifier en visant le secteur des transports ou de l'hôtellerie, comme il en avait été question. Lors de son tour de table de 2017, les investisseurs, dont Jeff Bezos [le fondateur d'Amazon, NDLR], avaient injecté 1 milliard de dollars de nouvelles actions, ce qui valorisait la société à 31 milliards de dollars. Or, les pertes de 674 millions en 2019, puis celles de cette année estimées à 700 millions de dollars (sur 9 mois), ainsi que la baisse des revenus et les perspectives peu réjouissantes du secteur, valorisent aujourd'hui Airbnb à 18 milliards seulement ! Par ailleurs, d'après le prospectus déposé auprès de la SEC [l'autorité de régulation américaine, NDLR], l'entreprise américaine a précisé que : « le succès futur de la société dépendra de sa capacité à s'adapter aux nouvelles technologies telles que les tokens, les crypto-monnaies, et les nouvelles technologies d'authentification ». Avec plus de 150 millions d'utilisateurs et présent dans plus de 220 pays, la création de son propre jeton ou l'acceptation des crypto-monnaies par Airbnb comme moyens de paiement pourrait une nouvelle fois dynamiser l'industrie des crypto-monnaies. Même si rien n'a encore été confirmé par l'entreprise, les crypto-actifs ont de multiples applications dans le secteur de la location de logements. Ainsi, Airbnb pourrait utiliser les crypto-monnaies de plusieurs manières. Par exemple, il est tout à fait possible d'imaginer qu'Airbnb émette d'ici peu leurs propres jetons, qui pourraient par exemple être utilisés pour obtenir des réductions sur les appartements Airbnb. En 2016, l'entreprise avait aussi fait l'acquisition de la start-up crypto ChangeTip. L'entreprise pourrait donc mettre en place un système de pourboire en crypto-monnaies pour les hôtes, ou intégrera peut-être les crypto-monnaies aux moyens de paiement disponibles sur le site ! Mais tout ne se passera pas sans contraintes, et l'entreprise devra naviguer dans un cadre réglementaire entièrement nouveau pour le secteur de la location de logement. N'oublions pas que la SEC a récemment bloqué l'émission de Libra de Facebook, en raison de préoccupations concernant le risque que cela pourrait représenter pour le dollar. Airbnb pourrait avoir du travail à faire pour intégrer avec succès les cryptomonnaies dans son modèle économique, mais le fait que de grandes entreprises comme celle-ci citent ouvertement leurs intentions de s'engager dans cette technologie constitue une nouvelle victoire pour le secteur crypto, qui gagne en maturité jour après jour.
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